Jeux et Compagnie

10 activités intérieures calmes

activités intérieures calmes

Quand les enfants sont coincés à l’intérieur, que ce soit en raison de la météo ou d’autre chose, c’est toujours une joie de les voir faire quelque chose tranquillement. Ce n’est pas toujours facile de trouver une activité qui laissera de côté l’agitation, alors voici quelques idées d’activités intérieures calmes.

 

activités intérieures calmes

 

10 activités intérieures calmes

 

Voici ma liste d’activités intérieures calmes qui fournissent des heures d’amusement aux enfants quand ils sont coincés à l’intérieur. Ces activités sont idéales pour les enfants de tous les âges (ou presque), mais certaines de ces activités intérieures calmes doivent être faites avec la supervision d’un adulte.

Lecture : fournissez à vos enfants un panier rempli de livres qui les intéressent. Allez à la médiathèque si besoin. Choisissez des livres sur les animaux, des livres qui enseignent une compétence comme la calligraphie ou des livres sur des sports ou autre. Mettre en place un temps calme avec de la lecture est vraiment une bonne chose pour les enfants de tous les âges, y compris maman ou papa.

Construction : les enfants aiment construire ! Les premières étapes de la construction peuvent se faire facilement avec des briques Duplo. Les LEGO ne sont pas loin derrière. Pensez aussi aux pistes de train et aux blocs de bois. Lorsque les enfants grandissent, ils aiment construire des tentes et des forts : la transformation d’une chambre ou du salon en lieux imaginaires peut leur fournir des heures de plaisir.

Création de vidéos : mon fils adore faire des films depuis qu’il est tout petit, il a suffit d’un simple appareil photo numérique et des jeux de construction pour qu’il crée son premier film. En grandissant il a progressé et appris de nombreuses choses et ça peut l’occuper pendant des heures. Un simple téléphone portable ou appareil photo fera l’affaire, laissez-les créer une histoire avec des marionnettes, des Lego, des poupées, des peluches ou autre et faites un montage avec le logiciel gratuit Windows Movie Maker. C’est un logiciel de base facile à utiliser pour faire un montage, même pour les enfants.

Rédaction : tous les enfants n’aiment pas écrire, mais si vous avez un écrivain à la maison, vous pouvez facilement lui donner des heures de plaisir avec ces activités d’écriture ludiques.

Votre enfant pourrait aussi écrire un livre, c’est un exercice très stimulant et amusant pour l’enfant. Ceci est plus adapté aux enfants de huit ans et plus qui aiment jouer avec les mots. Cela ne nécessite aucune préparation, sauf pour vendre l’idée à l’enfant. Commencez une histoire et demandez-lui de la compléter pour vous ! Par exemple, votre histoire peut commencer comme : Il était une fois une belle princesse. Elle était la seule fille de la terre des fruits. Un jour, elle voulu aller faire une promenade et explorer la terre autour d’elle… Demandez à votre enfant de remplir le reste de l’histoire. Vous pouvez lui fournir la motivation nécessaire en suggérant les différentes façons dont l’histoire peut évoluer. Donnez 20 à 30 minutes à l’enfant pour finir l’histoire et profitez de la tranquillité ! N’oubliez pas d’apprécier l’œuvre d’art !

Dessin : les enfants aiment dessiner ! Fournissez-leur un carnet de croquis, des crayons de couleur et des crayons feutre. Les enfants aiment suivre des directives alors pourquoi pas leur donner un thème : château fort, dinosaure, voiture, etc. Les plus jeunes peuvent également faire des coloriages.

activités intérieures calmes

Le dessin est l’une des meilleures façons de divertir les enfants dans le calme. Il est créatif et amusant pour tous. Vous pouvez aussi demander aux enfants de dessiner des animaux sur une feuille de papier et les autres enfants doivent deviner de quel animal il s’agit. C’est un jeu de dessin très facile à faire :

  1. Notez les noms d’animaux sur de petits bouts de papier, pliez-les et distribuez-les à parts égales entre les enfants. Il peut y en avoir beaucoup, en fonction du temps de calme que vous souhaitez !
  2. Fournissez une feuille de papier à chaque enfant.
  3. Chaque enfant dessine un animal sans le révéler aux autres.
  4. Les enfants partagent leur résultat après 10 minutes avec les autres participants
  5. Celui qui devine l’animal gagne un petit bonbon (ou autre) !

Jeux : les jeux calmes sont aussi un excellent moyen d’occuper les enfants sans agitation.

Modelage : les enfants aiment la pâte à modeler et la pâte à sel ! Fournissez-leur quelques outils et accessoires pour faire du modelage… des heures de jeu calme pour les enfants de tout âge.

Joaillerie : si vos enfants aiment les perles, trouvez-leur des outils pour faire des bijoux plus avancés. Les bracelets et autres objets avec des élastiques sont aussi une bonne option.

activités intérieures calmesTour de cartes : sortez un jeu de cartes (ou plusieurs) et utilisez-les pour construire une tour. Appuyez une carte contre une autre, en créant un triangle avec le dessus, sur une table ou au sol. Créez un second triangle à gauche ou à droite de votre premier, et connectez les deux avec une carte à plat sur le dessus. Voyez de quelle taille les enfants peuvent faire leur tour. Cela peut être fait en solo ou en équipe sous forme de compétition.

Compagnon de jeu : ceci est une bénédiction, surtout si vous avez une salle de jeux prête. Inviter un compagnon de jeu calme est peut-être la solution la plus efficace de rester productif avec des enfants à la maison. Ils seront trop occupés avec leur propre monde de jeu, et donc ne vous dérangeront pas.

activités intérieures calmes

 

Garder un peu de calme à la maison est important. Ceci n’est pas si difficile, et tout ce dont vous avez besoin est d’un peu de créativité. Utilisez ces activités intérieures calmes pour occuper les enfants chez vous et n’hésitez pas à partager vos propres idées d’activités calmes pour enfants dans les commentaires.

 

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor