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8 jeux de couleur pour petit

jeux de couleur pour petit

Vous voulez un excellent moyen d’égayer la journée de votre enfant et de stimuler son petit cerveau ? Ces jeux de couleur pour petit ne vont pas apprendre à votre enfant comment nommer chaque couleur (il va acquérir cette compétence quand il sera à l’école maternelle) mais ils lui apprendront les concepts de base… ce qui lui donnera un vocabulaire plus riche pour l’aider à communiquer plus facilement. Encore mieux, ces jeux de couleur sont amusants et faciles à faire dans la routine de votre petit.Voici quelques idées de jeux de couleur pour petit. Ces jeux vont les aider dans la reconnaissance des couleurs.

Intérêt : reconnaissance des couleurs
Matériel : selon le jeu
Tranche d’âge : de 12 à 36 mois

1. La promenade des couleurs (12 à 18 mois)

Choisissez un jouet d’une seule couleur et promenez-vous dans la maison avec votre enfant en portant ce jouet. Essayez de trouver un ou deux objets de la même couleur que le jouet dans chaque pièce. Pensez à décrire ces objets pour votre enfant : « le bol rouge de maman est de la même couleur que ta voiture rouge ». Vous pouvez varier le jeu avec votre enfant en emportant avec vous un panier ou un grand sac pour recueillir tous les objets de la même couleur que le jouet.

2. Jouer avec la nourriture (12 à 20 mois)

Généralement, plus un aliment est coloré, plus il est sain, donc faites de l’assiette de votre enfant en bas âge une double leçon : couleurs et nutrition. Nommez la couleur lorsque vous servez la nourriture : pain marron, fromage orange, poivron rouge, brocoli vert, etc. Ou laissez-le créer sa propre palette en ajoutant de petits aliments de teintes vives, comme une cuillerée de confiture de fraise ou une poignée de bleuets dans son yogourt nature. Mélangez… et maintenant sa collation semble rose ou violette ?

3. Les voitures (18 à 21 mois)

Installez-vous au sol avec votre enfant et jouez avec une petite voiture jaune ou rouge devant lui. Laissez-le un peu jouer avec la voiture, puis ajoutez une deuxième voiture de couleur différente. Installez ensuite deux feuilles de papier sur le sol de la même couleur que les voitures, puis posez les voitures sur la feuille de la même couleur. Enlevez une voiture, donnez-la à votre enfant et demandez-lui de la remettre sur la feuille de même couleur. Nommez toujours la couleur dont vous parlez.

4. Promenez-vous en couleur (18 à 36 mois)

Avant de sortir en balade, choisissez un morceau de papier de couleur. Lors de votre sortie, remarquez avec votre enfant les objets ponctuels qui correspondent à la couleur du papier : les feuilles, les citrouilles, la couleur abricot de la veste de quelqu’un peut correspondre à la couleur orange. Le ciel, une paire de jeans, et la voiture du voisin peuvent correspondre au bleu. Etc.

5. La balle collante (18 à 24 mois)

Prenez un rouleau de ruban adhésif double face et façonnez deux petites balles avec ce ruban. Montrez à votre enfant que les balles adhèrent aux objets, faites-lui une petite démonstration et donnez-lui une balle. Prenez ensuite deux morceaux de papier de couleur différente et placez-les devant votre enfant. Collez votre balle sur un des morceaux de papier et dites « la balle est sur le papier bleu. Peux-tu coller ta balle sur le papier bleu ? » puis faites la même chose avec l’autre morceau de papier.

6. Les vêtements (20 à 36 mois)

Lorsque c’est le moment d’habiller votre petit, faites un tas au sol avec ses vêtements et demandez-lui de vous apporter un vêtement, par exemple le T-shirt vert. S’il vous l’apporte, félicitez-le en disant « bravo ! Tu m’as apporté le T-shirt vert ! » S’il se trompe, dites-lui « merci de m’avoir apporté le slip rouge ». Aidez-le à enfiler son slip et redemandez-lui d’apporter le T-shirt vert. Continuez ainsi pour tous les vêtements et nommez chacun d’eux en précisant sa couleur. Si votre enfant arrive à suivre toutes vos consignes sans se tromper, disposez les vêtements à divers endroits de la pièce. Demandez alors « apporte-moi le pullover rouge qui est sur l’étagère. » C’est un bon jeu pour favoriser la confiance en soi.

7. Les chaussettes (20 à 36 mois)

Vous avez des chaussettes ? Placez deux paniers à lessive sur le sol et placez un morceau de papier blanc devant un des paniers. Prenez un tas de chaussettes et donnez une paire de chaussettes à votre bambin, dites-lui de la jeter dans le panier qu’il pense qu’elle appartient (assurez-vous de l’aider : une activité de couleur doit être amusante, pas frustrante).

8. S’habiller (20 à 36 mois)

Même les tout-petits peuvent être créatifs sur leurs choix de vêtements (un tutu rose avec un haut vert et violet rayé, personne ?), Mais vous pouvez toujours essayer d’enseigner le concept des couleurs assorties. Pour commencer, sortez un T-shirt et trois paires de pantalons. Votre petit peut comprendre quel pantalon correspond au T-shirt ? Aidez-le à voir comment, par exemple, les fleurs vertes sur la chemise sont de la même teinte que le fond vert du T-shirt, puis laissez-le choisir son propre ensemble. Rappelez-vous : même si votre petit comprend le concept, il est lié à sa propre définition de ce qui est joli.

Intérêt des jeux de couleur pour petit

La capacité de votre enfant à reconnaître les différentes couleurs s’améliore autour de 18 mois. Dans le même temps, il commence à remarquer les similitudes et les différences dans la forme, la taille et la texture. Ce sera un peu plus long pour qu’il connaisse les couleurs de base, mais la plupart des enfants peuvent nommer au moins une couleur à 36 mois. Les jeux de couleur pour petit vont les y aider.

En attendant, il va ajouter de nouvelles couleurs à son répertoire par la pratique. Les enfants adorent regarder des livres d’images d’objets organisés par forme et couleur. Commencez par lui demander d’identifier les choses non verbalement. Par exemple, demandez-lui de vous montrer quelque chose de rouge (comme une fleur rouge ou un panneau rouge) puis laissez-le pointer. Les jeux de couleur pour petit sont idéaux.

Vous pouvez jouer à des jeux similaires lorsque vous êtes dehors. Dites : « Je vois une fleur rouge », puis attendez une minute pour voir s’il la pointe du doigt ou en montre une autre. S’il porte une chemise bleue, demandez-lui s’il voit autre chose autour de lui de la même couleur. Il peut vous surprendre en connaissant et en identifiant les couleurs que vous signalez, même s’il ne peut pas les nommer verbalement.

Lorsqu’il commence à apprendre les noms des couleurs, vous pouvez inverser le jeu en montrant des objets et en demandant : « Quelle est la couleur de ce panneau ? » De toute façon, il va se plaire à montrer ses connaissances. Quand il en rate une, ne lui dites pas qu’il a tort, il suffit de dire le nom exact d’un ton encourageant. Le but est de s’amuser avec des jeux de couleur pour petit, pas d’être brimé !

Les enfants apprennent à leur propre rythme, alors ne soyez pas trop inquiet si votre enfant ne sait pas autant de couleurs qu’un autre enfant de son âge. Mais si vous soupçonnez un problème, parlez-en à votre médecin généraliste pour savoir si votre enfant doit être testé pour le daltonisme, qui est l’incapacité à distinguer certaines couleurs. Et amusez-vous bien avec ces petits jeux de couleur pour petit.

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