Jeux et Compagnie

10 jeux de Noël pour enfants

jeux de noël pour enfants

Voici 10 jeux de de Noël pour les enfants à faire pendant les vacances. Occupez-les tout en leur offrant un divertissement amusant pour tous les âges avec ces jeux créatifs. Dans l’esprit des fêtes, donnez des prix pour les gagnants et des petits cadeaux à tous ceux qui participent.

 

jeux de noël pour enfants

 

 

10 jeux de Noël

 

1. L’incroyable labyrinthe de Noël : un jeu idéal pour entamer une fête de Noël (pour petits et grands). Achetez une pelote de ficelle ou de laine pour chaque enfant qui sera présent, et attachez un petit cadeau à la fin de chaque pelote. Cachez le cadeau quelque part, puis déroulez la pelote complètement dans la pièce, en la passant derrière les meubles, sous les pieds de la table, et autour de rampes, etc. Attachez un crayon à l’autre extrémité de la ficelle. Répétez ce processus pour chaque pelote que vous avez, en les croisant les unes aux autres. Quand les participants arrivent à la fête, donnez-leur chacun un crayon et faites-leur faire savoir que, à l’autre bout de la ficelle, il y a un cadeau. Ils doivent enrouler la ficelle autour de leur crayon jusqu’à ce qu’ils arrivent à la fin (ça évite le rangement ensuite !).

2. La chaussette mystérieuse : les enfants s’installent en cercle. Remplissez un bas ou une grande chaussette avec des petits objets “mystère”, puis passez la chaussette autour du cercle, en laissant chaque enfant deviner ce qui est à l’intérieur. Ils peuvent secouer la chaussette, la sentir, ou tout simplement tâter la forme de ce qui est à l’intérieur. Je vous suggère de remplir la chaussette avec des objets que les enfants peuvent garder ensuite (s’ils devinent correctement). Pensez à inclure des crayons ou des craies de trottoir, des petits  jouets comme une voiture, des petits animaux en peluche, une balle…

chasse tresor lutins

 

 

Découvrez aussi mes jeux de noël clef en main !

 

3. Noël ABC : donnez à chaque enfant un morceau de papier avec l’alphabet écrit verticalement de A à Z. Ils doivent trouver un mot de noël ou de vacances qui se rapporte à chaque lettre. Vous pouvez configurer ce jeu de noël pour jouer en équipe si c’est trop difficile pour eux de travailler individuellement. La première équipe à compléter sa liste gagne un prix. Certains des mots qu’ils trouvent peuvent sembler un peu exagéré ou abracadabran, mais cela ajoute du plaisir et du rire.

4. Vois-tu ce que je vois : deux enfants s’assoient devant le groupe, dos à dos. Donnez à un enfant un objet de noël (comme un ornement), et donnez à l’autre enfant un morceau de papier et quelque chose pour dessiner. L’enfant avec l’objet ne peut pas dire ce que c’est, mais il doit décrire l’objet de telle sorte que son partenaire puisse tenter de le dessiner. La qualité de l’image finale dépend évidemment de la façon dont l’objet a été (ou n’a pas été) décrit. Et les résultats sont parfois hilarants !

5. Qui est ce personnage de noël : achetez suffisamment de chapeaux ou de bonnets de noël pour tous les enfants. Avant le jeu, épinglez le nom d’un personnage de noël sur chaque bonnet ou chapeau. Mettez un chapeau sur la tête de chaque enfant, sans les laisser voir le nom sur le chapeau. Demandez aux enfants de se déplacer dans toute la pièce, de parler les uns avec les autres, et de poser des questions pour essayer de deviner leur identité. La première personne à deviner qui il est gagne la partie.

6. Un Père Noël très stylé : pour ce jeu, vous aurez besoin de plusieurs rouleaux de papier crépon rouge, blanc et noir, un sac de boules de coton, et du ruban adhésif. Divisez les enfants en équipes de 3 ou 4 enfants par équipe. Chaque équipe devra choisir une personne pour être le Père Noël et utiliser ses matériaux donnés pour créer le costume de Père Noël. Ne fournissez pas de ciseaux aux équipes, c’est plus amusant de voir comment ils se débrouillent sans. Laissez les Pères Noël défiler sur la piste de votre salon, et jugez lequel semble le meilleur (ou le plus original, le plus drôle, etc).

7. Chansons de Noël : c’est un jeu classique avec une touche de noël. Jouez quelques notes d’une chanson de Noël, et laissez les enfants deviner le nom du morceau. Si vous voulez monter le niveau, vous pouvez leur demander de deviner le nom de l’artiste aussi. Il est préférable de trouver les anciennes versions des classiques, de sorte que les réponses ne sont pas si évident.

8. Limbo de noël : mettez une touche de noël sur un vieux favori en utilisant un ensemble de lumières de Noël ou une guirlande au lieu d’un bâton. Ajoutez un gros ventre de Père Noël avec un coussin à chaque enfant pour un petit défi supplémentaire. Ensuite, lancez de la musique de Noël. Vous avez juste besoin d’un grand T-shirt, un oreiller, et peut-être une ceinture. Le ventre de l’enfant va se secouer comme un bol rempli de gelée lorsqu’ils vont tenter de passer sous la guirlande ! Rires assurés.

9. Le relais des douze jours de Noël : tous les enfants aiment les courses de relais, encore plus quand c’est centré sur Noël. Rassemblez une collection d’objets qui représentent les choses nommées dans les “douze jours de Noël”. Vous pouvez trouver des photos sur internet par exemple, ou trouver quelques objets dans la maison (comme un oiseau en plastique pour représenter la perdrix). Assurez-vous que les enfants comprennent quelle parole correspond à quel élément (et étiquetez les si nécessaire). Divisez les enfants en deux équipes (vous aurez besoin d’un ensemble complet d’éléments pour chaque équipe). Donnez à chaque équipe un seau vide, et placez deux seaux avec les éléments à l’autre bout de la pièce. Au top départ, la course commence, avec chaque équipe regroupant les éléments dans l’ordre des paroles : le premier enfant attrape la perdrix dans le poirier et le ramène à l’équipe, le deuxième enfant recueille deux tourterelles, et le jeu continue. L’équipe gagnante est la première à recueillir tous les éléments.

10. Un cadeau à, déballer : pour ce jeu de noël, vous aurez besoin de plusieurs boîtes vides et beaucoup de temps pour envelopper le cadeau à l’avance. Placez une variété de friandises de noël à l’intérieur d’une boîte (assez pour tous les enfants présents) et enveloppez la boîte. Placez la boîte enveloppée dans une grande boîte et enveloppez là aussi. Continuez à envelopper la boîte, couche sur couche, aussi longtemps que vous pouvez le supporter. Faites assoir les enfants en cercle. Lancez de la musique de noël, stoppez-la de temps en temps et laissez l’enfant qui tient le cadeau déballer une seule couche à la fois, jusqu’à ce que toutes les couches soient enlevées et les friandises découvertes. Si vous êtes à court de boîtes, vous pouvez envelopper une boîte dans plusieurs couches de papier. Vous pouvez aussi envisager que les enfants déballent le cadeau avec des mitaines sur leurs mains pour un défi supplémentaire !

Amusez-vous bien avec ces jeux de Noël, découvrez-en d’autres sur la page Noël enfants !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor