Lorsqu’il est question d’épargne, plus on est jeune, mieux c’est ! Il faut inculquer de bonnes habitudes financières aux enfants afin qu’ils connaissent la valeur de l’argent. Pour un ado, comprendre la valeur d’un achat et maîtriser son budget sont des compétences de base. Si vous ne savez pas comment offrir une éducation financière à votre enfant pour une vie d’adulte responsable et autonome, voici 3 conseils.
1. Expliquer à l’adolescent la valeur du travail et de l’argent
Pour éducation financière réussie, ’ado doit comprendre la corrélation entre l’argent et l’effort qui est fourni pour l’obtenir. En effet, votre enfant doit être en mesure de comprendre que ce n’est pas une ressource illimitée. Il doit l’utiliser de façon réfléchie et surtout fournir des efforts pour l’avoir.
De ce fait, encouragez-le à trouver de petits boulots durant son temps libre pour s’occuper utilement. Vous pouvez par exemple l’aider à trouver un job pour la garde d’enfants, proposer ses services pour tondre la pelouse de votre jardin ou celui du voisin, etc. L’idée est que l’adolescent comprenne que l’argent ne tombe pas du ciel et qu’il faut savoir l’utiliser à bon escient.
2. Apprendre à gérer un budget et planifier les dépenses
La clé pour savoir gérer son argent est de se fixer un budget à respecter rigoureusement. De ce fait, dans le cadre de l’éducation financière de votre ado, vous devez lui apprendre à répartir intelligemment les dépenses de son argent de poche. Il doit d’abord réussir à différencier les besoins réels des envies.
Ainsi, une part de son argent doit être destinée aux dépenses courantes, une part à l’épargne et une autre part pour les dépenses imprévues. En intégrant la gestion de l’argent dans le quotidien, il sera plus facile de sensibiliser l’adolescent sur l’utilisation de son portefeuille Finst par exemple. N’hésitez pas à lui donner une somme fixe pour faire ses propres courses afin de le confronter aux choix. Vous pouvez également lui proposer d’organiser une sortie en famille avec un budget déterminé.
3. Aider son enfant à développer la patience et l’épargne
Faire des erreurs est l’un des meilleurs moyens pour mieux apprendre certaines choses. L’ado doit donc apprendre à gérer des frustrations face à une envie immédiate et aux erreurs. La patience est capitale dans ce processus et vos conseils seront d’une aide précieuse pour lui apprendre à être prudent.
Apprenez-lui aussi à économiser pour un objectif. Plutôt que de lui donner l’argent pour un voyage ou l’achat d’un nouvel ordinateur, laissez-le se débrouiller. Cela lui permettra de comprendre l’importance de l’épargne et il sera heureux de se faire plaisir sans attendre des parents. Dans ce cas, vous pouvez lui ouvrir un compte bancaire avec lequel il aura une carte prépayée pour une meilleure gestion.
Pour conclure, apprendre la gestion financière à son adolescent est un atout pour son avenir. À l’âge adulte, il saura éviter les pièges de la surconsommation ainsi que des crédits excessifs.