Jeux et Compagnie

4 jeux dans l’eau peu profonde

jeux eau peu profonde

Vos enfants aimeraient jouer dans un peu d’eau, mais vous n’avez pas leurs maillots de bain ? Vous cherchez de nouvelles idées pour qu’ils se rafraîchissent dans une fontaine, un ruisseau peu profond ou au bord de la mer ? Ils peuvent se glisser dans l’eau du ruisseau ou de la mer seulement jusqu’aux genoux et prendre du plaisir à le faire avec quelques bonnes idées de jeu.

Dans cet article, je partage avec vous 4 jeux pour jouer dans l’eau peu profonde qui garderont les enfants au frais quand ils besoin de rester relativement sec.

Jeu d’eau peu profonde n°1 : hockey d’eau

Lorsque le temps est agréable et qu’il y a un peu d’eau à proximité, essayez de vous lancer dans une partie de hockey d’eau. C’est comme le hockey sur glace avec une variante estivale.

Il vous faut : un bon espace de jeu, un canon à eau ou un gros pistolet à eau pour chaque joueur, un ballon de plage gonflable (c’est mieux d’en avoir deux au cas où le premier éclate), des objets pour marquer deux buts et le périmètre de terrain de jeu, un accès à de l’eau (comme un ruisseau, un lac, le bord de mer ou une pataugeoire qui peut être remplie avec un tuyau et un arbitre pour gérer la partie.

Nombre de joueurs : au moins 6 et jusqu’à 20 enfants (si vous avez un lieu de jeu assez grand pour 10 enfants par équipe). Âge : à partir de 6 ans.

Étape 1 : marquez votre terrain de jeu. Placez des objets lourds qui ne se déplacent pas facilement pour les poteaux de but à chaque extrémité du terrain. Des gros cailloux fonctionnent très bien. Chaque but doit faire environ 2 à 3 mètres de large, en fonction de la taille du terrain et de l’âge des joueurs.

Des chaussures feront l'affaire pour marquer une zone de but
Des chaussures feront l’affaire pour marquer une zone de but

Étape 2 : configurez votre réservoir d’eau. La meilleure façon de jouer à ce jeu est à proximité d’un ruisseau, d’un lac ou de la mer. Si vous jouez dans votre jardin, il suffit de placer une ou deux petites piscines ou pataugeoires et de les remplir avec un tuyau d’arrosage (deux c’est mieux, car vous n’aurez pas besoin de remplir votre piscine trop souvent). Vous pouvez aussi utiliser plusieurs seaux d’eau, mais vous aurez besoin de quelqu’un pour les remplir en permanence pendant la partie de hockey d’eau.

Étape 3 : rassemblez vos joueurs. Donnez à chaque joueur un canon ou un pistolet à eau

Conseil : demandez à l’arbitre de garder les canons à eau jusqu’à ce que les règles soient expliquées ou vous serez en compétition contre une attention de loin supérieure. Divisez les joueurs en deux équipes.

Étape 4 : expliquez les règles et jouez.

jeu en eau peu profonde

But du jeu : marquer autant de buts que possible en trois périodes de 10 minutes. L’arbitre aura besoin d’un chronomètre. Alternativement, vous pouvez convenir d’un certain nombre de buts et l’équipe qui atteint ce score la première remporte la partie.

Mise en jeu : au début de la partie et après chaque but, l’arbitre place le ballon de plage au milieu du terrain et lance le jeu. Les joueurs des équipes adverses font gicler leurs canons à eau pour déplacer le ballon vers les buts de leur adversaire. Rien ne peut toucher ou déplacer le ballon vers le but à part l’eau d’un canon ou d’un pistolet à eau.

Le ballon peut être en contact avec un joueur défensif quand le ballon se déplace. Mais un joueur offensif ne peut pas entrer en contact avec le ballon pour le faire avancer vers le but.

Si un joueur offensif manipule le ballon avec son corps, le ballon doit être placé là où a eu lieu la faute et est remis en jeu par l’équipe adverse.

jeu d'eau

Facultatif : si nécessaire, les joueurs qui sont trop brutaux (voire même sauvages comme au hockey) peuvent être mis dans la “zone de pénalité” pendant deux minutes. Le joueur pénalisé quitte le terrain pendant ce temps, et l’équipe pénalisée jouera avec un joueur en moins jusqu’à ce que le temps soit écoulé.

Jeu d’eau peu profonde n° 2 : régate de briquettes

Faites savoir à vos enfants que leurs briquettes de jus deviendront des bateaux une fois qu’elles seront vides. Expliquez-leur que la boîte ne doit pas être écrasée. Vous aurez aussi besoin de la paille.

Il vous faut : une briquette de jus de fruit, un couteau pointu ou un tire-bouchon (pour les adultes seulement), du gros ruban adhésif pour l’assemblage (optionnel mais recommandé), des ciseaux (à utiliser avec le ruban adhésif), une feuille d’arbre ou une feuille de papier (si vous n’avez pas de ruban adhésif).

bateau briquette

Étape 1 : buvez du jus. Assurez-vous de garder la boîte et la paille intactes.

Étape 2 : construisez votre navire. Une fois vide, trouvez le trou où la paille entrait dans la briquette. Assurez-vous que ce trou soit le plus éloigné possible du fond du “navire” qui va flotter sur l’eau.

Ensuite, un adulte doit percer un trou dans le plus grand côté de la briquette de jus à l’aide d’un tire-bouchon ou d’un couteau avec une pointe acérée.

bateau briquette plage

Le trou doit être assez grand pour que la paille en plastique puisse tenir dedans, mais pas trop grand non plus pour que la paille ne se déplace pas. Collez la paille pour faire un mât à votre bateau.

Facultatif : vous voulez faire de votre navire une création artistique ? Couvrez la boîte avec du ruban adhésif. C’est une étape esthétique supplémentaire que vous pouvez faire si cela ne vous dérange pas. Il est préférable de couvrir d’abord les côtés de la boîte avec le ruban adhésif. Rabattez proprement la largeur supplémentaire de sorte qu’il y ait un “ourlet” sur le dessus du navire. Ensuite, coupez un morceau de ruban adhésif pour tenir le haut de la boîte, en  recouvrant “l’ourlet”, cela devrait être bien.

Faites une voile avec du ruban adhésif. Coupez deux triangles isocèles de ruban adhésif. Ces pièces doivent s’adapter ensemble dos à dos, donc coupez un morceau avec un angle à gauche, et l’autre morceau avec un angle à droit. Coupez l’un des triangles juste un peu plus large que l’autre pour que vous puissiez le coller facilement sur le mât. Pas de ruban adhésif ? Trouvez une grande feuille ou prenez du papier pour faire votre voile. Faites délicatement deux petits trous avec le pouce, et enfilez la feuille sur la paille comme voile.

bateau maison briquette

Étape 3 : que la régate commence ! À ce stade, tous les enfants seront dans l’eau avec leur création. Voici comment faire une course. Créez des points de départ et d’arrivée. Utiliser des rochers, des chaussures ou un autre objet lourd pour définir vos lignes de course au bord de l’eau. Cela aidera les enfants à visualiser la ligne invisible qu’ils doivent atteindre.

Réglez la longueur de course selon l’espace disponible et l’âge des joueurs. Un adulte sera le juge de ligne. Rassemblez vos skippers sur la ligne de départ et expliquez les règles.

course bateau briquette

S’il y a des enfants plus âgés et des plus jeunes, vous pouvez peut-être faire une course en équipes.

But de la course : faire naviguer votre bateau jusqu’à la ligne d’arrivée en premier.

Tous les bateaux commencent parallèlement sur la ligne de départ. Vous ne pouvez pas toucher votre bateau pour le propulser. Vous devez utiliser vos mains et vos pieds pour manipuler l’eau et déplacer votre bateau vers l’avant, pour finalement franchir la ligne d’arrivée.

course bateaux briquettes

Vous ne pouvez pas intentionnellement arrêter ou toucher un bateau concurrent. Si un tel événement se produit, le bateau pénalisé doit revenir à 2 pas en arrière du point où la faute est arrivée.

Jeu d’eau peu profonde n°3 : l’anneau

Parfois, les enfants commencent à s’ennuyer au cours d’une journée d’exploration ou même sans jeu. Un jeu structuré comme l’anneau apporte une nouvelle orientation et aide à tout le monde à s’amuser.

Il vous faut : une frite de piscine, du ruban adhésif, des petites boules ou des objets qui passeront à travers l’anneau, de la ficelle ou même des lacets attachés ensemble (optionnel mais recommandé) et un petit objet lourd comme une pierre.

Étape 1 : faire l’anneau. C’est facile à faire avec du ruban adhésif. Mettez les deux extrémités rondes de la frite de piscine ensemble et collez avec du ruban adhésif.

jeu dans peu d'eau

Demandez aux enfants de trouver plusieurs objets qui passeront à travers le trou de l’anneau. Vous pouvez aussi prévoir des petites boules en avance. Sinon, cherchez des bouchons de bouteilles en plastique; des petites pierres lisses; des glands; des petits jouets; etc…

jeux avec peu d'eau

Étape 2 : configuration du jeu. Placez votre anneau dans l’eau, à environ 3-4 mètres du bord.

Facultatif, mais préférable : attachez une pierre avec un morceau de ficelle. Attachez l’autre extrémité de la ficelle à l’anneau, de sorte que la ficelle restante soit juste un peu plus longue que le niveau d’eau. Ceci agira comme une ancre et aidera l’anneau à rester en place.

jeu en eau peu profonde

Étape 3 : expliquez les règles. Rassemblez votre groupe afin que chacun comprenne comment jouer. Le but du jeu est de marquer le plus de points après cinq séries de lancers. Vous pouvez jouer individuellement, en paires ou en groupes de trois.

Formez des équipes et combinez les âges et les niveaux de compétence pour qu’elles soient aussi uniformes que possible. Additionnez les âges de chaque équipe par exemple.

La plus jeune de l’équipe commence, suivi par le plus jeune suivant, jusqu’à ce que chaque joueur ait joué.

jouer au bord de la plage

Jetez des objets dans l’anneau. Le joueur qui lance doit rester derrière une ligne marquée sur le bord de l’eau avec des chaussures ou autre en jetant les objets.

Chaque équipe doit lancer 3-4 objets, à tour de rôle s’il y a plus d’un joueur.

Chaque équipe lance, totalise son score et récupère les objets dans l’eau. Ensuite, l’équipe suivante fait ses lancers et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque équipe ait joué. Après que chaque équipe ait joué cinq fois, additionnez les points. L’équipe avec le plus haut score gagne la partie.

Les points : taper sur l’anneau mais objets à l’extérieur vaut 20 points, taper sur l’anneau et y faire entrer l’objet vaut 50 points, lancer pile à l’intérieur de l’anneau sans le toucher vaut 100 points.

Jeu d’eau peu profonde n°4 : seau basketball

Au lieu de rivaliser sur asphalte brûlant, les joueurs se tiennent dans l’eau entre chevilles et genoux.

Il vous faut : de l’eau relativement calme en bord d’une plage de sable, une balle de tennis (ou de taille similaire), des chaussures ou des objets pour marquer les lignes de démarcation.

Étape 1 : marquez votre terrain de jeu. Placez des chaussures ou utilisez des rochers sur le sable pour créer deux lignes invisibles pour vos limites, d’environ 4 mètres de large.

La limite de profondeur est le bas du short du plus petit joueur. Donc, si vos enfants de cinq ans jouent avec des adultes, personne ne peut aller plus loin que ce que votre enfant peut aller sans mouiller ses vêtements. (Croyez-moi, ils vont se mouiller de toute façon.)

Étape 2 : plantez votre seau dans le sable. Demandez à votre joueur le plus petit de s’allonger sur le rivage, avec les pieds à peine immergé dans l’eau et les bras au-dessus de la tête.

jeux au bord de l'eau

Placez le seau à la pointe de ses doigts, au milieu des lignes de démarcation. Placez votre seau fermement dans le sable, avec l’ouverture légèrement inclinée vers l’eau.

jeu bord de l'eau

Étape 3 : faites quelques tirs. Prenez votre balle de tennis et laissez les joueurs marquer des paniers dans le seau. C’est une autre sensation avec les pieds sur un fond de sable.

Le but du jeu est de marquer autant de paniers que possible en deux périodes de 15 minutes. Alternativement, vous pouvez jouer jusqu’à ce qu’une équipe atteigne un nombre convenu de paniers.

jeu bord d'eau

Les joueurs doivent garder les pieds immergés dans l’eau. Lorsque la balle est sur le sable, les joueurs peuvent l’atteindre pour la relancer aussi longtemps que leurs pieds restent humides.

Lorsque la balle sort des limites, un joueur de l’équipe adverse la récupère et la jette dans les limites.

Pousser, se bousculer ou éclabousser n’est pas autorisé. Les joueurs peuvent intercepter une passe.

jeu eau bord de plage
Rappelez-vous que vous devez toujours garder les pieds dans l’eau !

Source : Four Kids’ Water Games to Play in Shallow Water.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor