Jeux et Compagnie

Activités calmes pour les 3-5 ans

Je pense que le cadeau le plus précieux que je puisse offrir aux parents, aux animateurs, aux nounous et aux enseignants (en plus, bien sûr de l’apprentissage) est un peu de TEMPS SILENCIEUX par le biais de quelques idées d’activités calmes pour les 3-5 ans ! Voici 15 de mes activités préférées qui mettent également l’accent sur le développement de la motricité fine et n’utilisent que des matériaux que vous avez déjà dans votre maison.

Activités calmes pour les 3-5 ans : 10 idées amusantes

Lorsque votre jeune enfant joue, il est facile de voir tout ce qu’il apprend en interagissant avec les gens, les jouets et son environnement. La recherche montre, cependant, que le temps calme a d’énormes avantages pour son cerveau en développement. La plupart des programmes de garde d’enfants incluent un “temps calme” dans leurs horaires pour cette raison; même si votre tout-petit ne fait pas de sieste chez la nounou, il peut profiter de la paix et du calme en s’assoyant tranquillement, en se blottissant contre un animal en peluche et en regardant un livre. Il peut également faire une de ces activités calmes :

1. Ne vous contentez pas de lire un livre…

Ok, alors celle-ci peut sembler évidente. Et peut-être direz-vous que vous avez déjà essayé de remettre un livre à votre enfant. Cela n’a pas fonctionné ? Ce que vous n’avez pas essayé, c’est de créer un coin de lecture spécial pour vos enfants, un coin livre. Avoir le bon cadre peut faire toute la différence pour calmer les enfants et apprécier la lecture. Voici 10 idées de cabane intérieure qui sont idéales pour créer un coin lecture accueillant.

2. Boîtes à boutons

Vous seriez surpris de voir à quel point les enfants peuvent s’amuser avec une boîte pleine de boutons. Placez différentes tasses devant votre enfant et demandez-lui de trier les boutons selon la couleur, la forme, la taille, etc. Ou ajoutez quelques cure-pipes et proposez-lui de fabriquer un arbre à boutons. Ajoutez de la ficelle et vous pouvez créer des jolis bijoux.

3. Tour d’éponge

Voici une alternative sensorielle amusante aux blocs de constructions habituels. Découpez plusieurs éponges en bandes et en d’autres formes et laissez votre enfant construire une tour d’éponge. Pour un peu plus de jeu sensoriel, faites-le construire dans un récipient en plastique, puis ajoutez de l’eau et regardez la tour se tordre, changer de forme et tomber !

activité calme

4. Mr Patate

Suis-je la seule à ne jurer que par la magie qu’est la tête mystique de Mr Patate ? C’est un classique pour une raison. Essayez de prolonger cette activité en créant un jeu de cartes avec différentes émotions et en défiant votre enfant de créer ces émotions avec la tête.

5. Chasse au trésor

Une chasse au trésor où un indice mène à un autre indice est une activité calme idéale pour les enfants de tout âge. Vous pouvez créer votre propre chasse au trésor selon l’âge de vos enfants, vous pouvez utiliser mon guide pour créer une chasse au trésor. Vous pouvez aussi opter pour un autre format où vous créez une liste de choses à trouver : faites en sorte que la liste ne soit pas trop longue et essayez d’utiliser le vocabulaire que votre enfant ne connaît peut-être pas, cela peut être une occasion d’apprendre de nouveaux mots.

6. Puzzle plus

Les puzzles sont une ressource incroyable pour la motricité fine, l’apprentissage des formes, la résolution de problèmes et la reconnaissance spatiale. De plus, la plupart des enfants voudront refaire le même puzzle encore et encore. Vous pouvez augmenter le plaisir du puzzle en ajoutant des défis supplémentaires comme l’utilisation d’une minuterie ou en achetant un puzzle vierge pour qu’ils le décorent et créent leur puzzle.

7. Tableau effaçable à sec

Rendez n’importe quelle feuille de calcul réutilisable en la glissant simplement dans un fin protecteur en papier en plastique. Utilisez des marqueurs effaçables à sec ou même des marqueurs lavables ordinaires. Vos enfants peuvent faire et refaire leurs activités imprimables préférés autant de fois qu’ils le souhaitent, et nettoyer fait partie du plaisir !

8. Applications

Oui, nous pouvons être un peu biaisés et parfois même avoir un peu peur en ce qui concerne les applications en ligne pour les enfnats. Mais étude après étude, le temps contrôlé à l’aide de la technologie éducative renforce la confiance des enfants et leurs compétences en résolution de problèmes. Et heureusement pour vous, il existe des applications ludiques et éducatives pour que les enfants passent leur temps intelligemment !

9. Perles cure-dents

activités calmes 3 5 ans

 

Prenez un morceau de carton ou de polystyrène solide et fixez-y des cure-dents vers le haut sur une seule rangée. Les enfants peuvent ensuite empiler des perles sur les cure-dents et créer différents motifs, ou trier les perles dans une couleur différente par cure-dent.

 

10. Lettres Lego

Invitez votre enfant à parcourir chaque lettre de l’alphabet et à créer chaque forme à l’aide de blocs de Lego. Il développe ainsi sa pensée spatiale et sa motricité fine.

L’importance des activités calmes pour les enfants de 3 à 5 ans

Mais que signifie exactement le temps calme, pourquoi cette pause est-elle nécessaire pour les tout-petits et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que le temps calme ?

Le temps calme peut être défini différemment selon à qui vous demandez. Dans sa forme la plus élémentaire, le temps calme fait partie de la journée où votre tout-petit se détend des images, des sons et d’autres activités stimulantes. C’est le moment de ranger les jouets bruyants ou lumineux, les équipements de sport / d’exercice (comme les cerceaux et les balles) et les appareils électroniques. L’enfant pourrait faire une sieste pendant ce temps, mais il n’a pas à le faire; il peut aussi jouer tranquillement et faire une activité calme.

Vous pourriez avoir un endroit dans votre maison où votre tout-petit peut passer du temps tranquille, comme un coin dans le salon ou sa chambre. Vous pouvez mettre de la musique calme et apaisante, lui donner des livres à regarder et lui offrir des jouets simples, comme des puzzles, des blocs et des animaux en peluche.

La durée pendant laquelle votre tout-petit reste tranquille dépend de plusieurs facteurs, comme sa fatigue et sa capacité de continuer à jouer tranquillement ou à lire. Certains tout-petits peuvent être détendus après une pause de 15 minutes, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de plus de deux heures, ou à peu près la même durée pour laquelle ils font habituellement une sieste. Laissez votre tout-petit vous guider lorsque vous décidez du temps qu’il faut pour ses pauses. Des pauses plus courtes mais plus fréquentes pourraient mieux fonctionner que de longues pauses pour certains enfants.

Pourquoi un temps calme est-il nécessaire ?

Le temps calme est crucial pour tous les jeunes enfants, qu’ils fassent encore la sieste ou non. Cette période de repos calme l’esprit et le corps, donnant à votre enfant une chance de rompre avec les stimulations constantes. Voici les bienfaits des temps et activités calmes :

Relaxation : la petite enfance est remplie de moments de surcharge sensorielle. À cet âge, votre tout-petit absorbe tout ce qu’il voit, entend, goûte, sent et touche, et son cerveau fonctionne en surmultiplication pour donner un sens à tout cela. Les crises sensorielles qui imitent les crises de colère sont courantes à cet âge, surtout lorsque les petits n’ont pas le temps de s’évader, de se détendre et de se ressourcer avant qu’elles ne surviennent.

Jeu solitaire et engagé : lorsque les tout-petits ont du temps pour eux-mêmes, ils peuvent apprendre ce qu’ils aiment faire et s’engager dans une activité avec un effort total. Il n’y a pas de distractions ou d’autres personnes à craindre.

Imagination : le temps calme offre une pause pour la pensée créative. Encore une fois, moins de distractions lui donnent plus de possibilités de réfléchir à sa journée, de se plonger dans un livre ou de se livrer à un jeu de simulation.

Concentration : dans un endroit calme avec peu ou pas de distractions, que ce soit à l’école ou chez la nounou, votre tout-petit peut se concentrer uniquement sur ce qu’il fait. Vous constaterez peut-être que c’est pendant les périodes calmes qu’il est moins agité et plus capable de s’asseoir et de regarder seul un livre.

Absorption : les jeunes enfants apprennent beaucoup chaque jour. Faire des pauses tranquilles, même si elles ne durent que quelques minutes, leur donne le temps d’absorber tout ce qu’ils ont appris par petits morceaux.

Satisfaction de soi : la recherche montre que les enfants et les adolescents qui passent régulièrement du temps seuls ont une vision plus positive de la solitude. C’est pendant les moments seuls qu’ils contrôlent leurs sentiments, réfléchissent à leurs pensées et leurs actions, calment leur anxiété et accomplissent des tâches productives. Créer un horaire de calme cohérent pour votre tout-petit peut potentiellement l’aider à apprendre à utiliser le temps seul à bon escient à mesure qu’il vieillit et à se sentir satisfait d’être seul.

Le temps calme a également des avantages pour les parents, les enseignants, les nounous ou encore les animateurs ! Vous avez également besoin de pauses dans la journée pour vous détendre et réfléchir, alors donner à votre tout-petit quelques minutes de calme peut améliorer votre humeur et votre productivité.

Amusez-vous bien avec ces activités calmes pour les 3-5 ans !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor