Jeux et Compagnie

Activités musicales adolescent : s’amuser avec la musique

Activités musicales adolescent

Les enfants commencent le collège à l’âge de 10-11 ans, alors qu’ils sont encore pré-adolescents, avec la curiosité d’un enfant. En fin de troisième, à 14-15 ans, ils sont devenus des adolescents à part entière. Dans certains cas, ils sont déjà sur le chemin de l’éducation qui les mènera à leur future carrière. Pour cette raison, le collège est le meilleur moment pour intégrer l’amour de la musique aux adolescents. En tant que parent, animateur ou enseignant, vous pouvez les préparer pour la vie en nourrissant leur créativité à cet âge crucial de la vie. Une des meilleures façons de le faire est d’utiliser des activités musicales adolescent amusantes, originales et enrichissantes.

Vous souvenez-vous de la place de la musique pendant votre adolescence ? Je parie que vous repensez aux groupes que vous aimiez, avec des affiches accrochées partout sur les murs de votre chambre. Si vous écoutez cette musique maintenant, cela va forcément faire remonter de grands souvenirs. À l’époque, vous écoutiez votre musique préférée avec le casque de votre walkman rivé à vos oreilles ou avec une grosse chaine hifi dernier cri. De nos jours les MP3 ou les enceintes portables telles que nomadesound.fr sont de rigueur, la musique est transportée partout par les jeunes. La musique est une partie très importante de notre vie. Ci-dessous, je vous présente deux activités musicales adolescent que vous pouvez proposer aux jeunes dès 10-11 ans. Le but est de rendre vos activités musicales pour ado plus créatives. C’est un excellent moyen d’aider les jeunes à faire la transition entre l’enfant et l’adolescent.

Retrouvez toutes les activités musique enfant de J&Co !

 

activités musicales adolescent

 

 

Activités musicales adolescent : 2 idées créatives

 

 

1. Composer un rap

La composition est l’une des activités musicales adolescent les plus créatives. Et elle n’est pas réservée aux enfants qui savent déjà lire et écrire de la musique. Avec certains ajustements, vous pouvez utiliser la composition avec la plupart des groupes d’âge. Beaucoup d’enfants ne savent pas lire ni écrire de la musique. Pour cette raison, le rap est un excellent genre pour une activité de composition créative.

Répartissez les élèves en paires ou en petits groupes en fonction de leur nombre. Vous pouvez choisir les sujets du rap ou permettre aux enfants de choisir leurs propres thèmes. Une suggestion est d’écrire au tableau une liste de quatre ou cinq sujets au choix. Les compositions de rap des enfants doivent suivre une sorte de programme de rimes. Donnez-leur des exemples. Les schémas simples incluent ABBA et AABB. Ils peuvent utiliser un schéma différent, mais ils doivent être cohérents et le motif de rimes doit être évident.

Donnez-leur le temps de travailler en binôme ou en groupe et de composer un rap. Dites-leur combien de temps ils vont devoir travailler dessus et encouragez-les à finir leur rap dans le délai imparti. Une fois le temps écoulé, configurez votre lieu pour la performance. Chaque groupe doit venir au devant et effectuer son rap avec la piste d’accompagnement. Dans cette activité musicale de composition, les ados créent une composition sans avoir à lire de la musique. Ils auront plaisir à écouter les rythmes saccadés de chacun.

 

2. Créer une performance rythmique “Stomp”

Voici une autre activité de composition musicale créative qui est idéale pour le public adolescent. Contrairement au rap, dans cette activité musicale, les jeunes ne peuvent pas utiliser leur voix. Ils doivent créer leurs propres instruments (ou leur corps) et faire une performance en les utilisant. Recherchez Stomp en live sur YouTube. Montrez quelques vidéos aux ados des merveilleuses performances de percussion de ce groupe. Stomp utilise des objets tels que des balais et des couvercles de poubelles, en les tapant comme des instruments de musique pour créer des performances. Les adolescents seront émerveillés par leur spectacle rythmé et captivant.

Faites des groupes d’environ cinq ou six ados. Ils doivent d’abord trouver des objets pouvant servir d’instruments à percussion. Si votre espace d’activité a un jardin ou un espace extérieur, il est judicieux de laisser les jeunes sortir et chercher des objets. Vous devrez leur dire que, bien sûr, ils ne peuvent pas prendre d’objets appartenant à d’autres personnes. Donnez-leur 10 minutes pour ramasser des objets. De retour, les adolescents doivent travailler en groupe pour créer une composition percussive inspirée de Stomp. Donnez-leur une limite de temps clair pour cela. Quand ils ont fini de préparer leurs “show”, demandez-leur de se produire devant le reste du groupe.

Ces 2 activités musicales adolescent encouragent la créativité des enfants. Apprendre à composer un rap et faire de la musique à partir d’objets du quotidien sont d’excellentes activités pour les ados. Des activités de musique comme celles-ci contribuent à faire de la musique une partie intégrante de la vie des enfants, qui deviennent des ados.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor