Jeux et Compagnie

Activités scientifiques et aquatiques pour une journée à l’étang

Activités scientifiques et aquatiques pour une journée à l'étang

Les choses que l’on apprécie vraiment pendant l’été sont les jours dehors avec les enfants ! Nous aimons tous explorer presque tout mais puisque nous avons souvent un budget restreint en été, trouver des endroits gratuits à visiter est toujours un plus. Vous n’avez pas à aller très loin pour que les enfants aient l’impression d’être en vacances. Allez à un étang pour une journée : préparez un pique-nique, prenez votre couverture préférée et quelques autres choses amusantes que vous cachez dans la voiture.

C’est incroyable comme les enfants s’amusent à explorer l’eau ! Donc, aujourd’hui, je partage toutes les choses amusantes que vous pouvez faire lors d’une journée à un étang, un ruisseau, une rivière ou un lac.

Une journée à explorer l’eau et tous ses trésors ravira presque tous les enfants, jeunes et moins jeunes ! Je suis sûre que vous avez de bons souvenirs de patauger dans un ruisseau, d’attraper des têtards dans un étang ou de vous mouiller quand votre maman vous demandait de rester au sec ! En plus des aventures, une visite à l’étang introduit également les enfants à la science : un nouvel habitat avec une grande variété de vie végétale et animale.

Tout d’abord, une liste de choses pour cette aventure amusante

  • Une couverture de pique-nique (de préférence imperméable sur le fond)
  • Un pique-nique ou des collations avec des bouteilles d’eau
  • Des chaussures de bain (le genre qui ne craint pas l’eau)
  • Une trousse de premiers soins
  • De la crème solaire
  • Quelques bons livres sur les étangs, lacs ou rivières
  • Des seaux et autres
  • Une canne à pêche
  • Un carnet de dessin et des crayons si vous souhaitez dessiner
  • Des figurines de petits animaux, etc

Des choses amusantes à faire à l’étang (lac, rivière ou ruisseau)

Essayez de ne pas prévoir trop de choses : laissez les enfants avoir une chance d’explorer par eux-mêmes et voir ce qui titille leur intérêt. Voici quelques petites choses que les enfants apprécieront :

Nourrissez les canards : emmenez de la salade ou du riz et donnez à manger aux canards, aux oies et autres oiseaux aquatiques. Les canards adorent les aliments frais, une simple feuille de salade les réjouira. Ne leur donnez pas de pain, ce n’est pas bon pour eux.

Partez à la chasse au trésor : imprimez cette chasse au trésor de la nature et voyez le nombre d’animaux ou de sons que vous pouvez découvrir.

Faites une promenade : vous pouvez estimer une mesure de l’étang en marchant sur son périmètre (grande leçon de mathématiques pour les enfants plus âgés !) et découvrir la vie végétale sur les bords.

Faites flotter un bateau : pensez à amener de la ficelle et fabriquez des petits bateaux pour les faire flotter.

Pratiquez les mathématiques : comptez le nombre de grenouilles, de poissons ou de nénuphars que vous voyez. Les enfants plus âgés peuvent essayer d’estimer le nombre de pas nécessaires pour faire le tour de l’étang.

Cherchez des grenouilles : ou peut-être devrais-je dire écoutez les grenouilles. Vous les entendrez croasser pendant le crépuscule, alors une visite nocturne aura un côté spécial. Vous pouvez également les chercher le long des bords rocheux et ombragés de l’eau pendant la journée.

Canalisez votre artiste intérieur : apportez des feuilles et des crayons ou un journal de la nature pour dessiner ou écrire pendant votre visite.

Obtenez un gros plan sur les choses : attrapez des têtards ou des écrevisses dans votre seau afin que les enfants puissent les voir de près ! Et remettez-les à l’eau avant de repartir.

Faites des ricochets : une activité favorite de mon enfance, cela demande un peu de pratique mais je suis sûre que maman ou papa sera heureux de transmettre la compétence.

Prenez votre appareil photo : prenez des photos de tous les animaux et les plantes qui vivent dans et près de l’étang pour avoir une idée de la grande variété de la vie dans cet habitat.

Pataugez : mettez les pieds dans l’eau pour une expérience sensorielle amusante et spongieuse !

Lisez un livre au bord de l’eau : disposez une couverture et profitez de lire un livre avec vos enfants !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor