cahier animaux

Adieu la saleté et les germes : jeu de groupe

jeu pour apprendre à se laver les mains

Le SAVIEZ-VOUS ? Le lavage des mains est la meilleure façon de prévenir les maladies d’origine alimentaire. Certains germes créent des toxines nocives qui sont laissées sur votre peau. Même les désinfectants sans eau qui tuent les germes ne peuvent pas mettre vos mains suffisamment en sécurité pour manipuler les aliments. Vous devez physiquement savonner, rincer et essuyer les germes et les toxines qu’ils fabriquent hors de vos mains avant de manipuler des aliments.

Voici une idée d’atelier et de jeu pour apprendre à laver les fruits et légumes et à se laver les mains. Un bon moyen de faire passer le message aux enfants.

Intérêt : apprentissage de l’hygiène
Matériel : tableau ou grande feuille de papier, zone de l’évier ou seau d’eau, eau et savon, serviettes (papier ou tissu), fruits et légumes à laver, étiquettes de jeu (fournies)
Tranche d’âge : de 3 à 8 ans   8 joueurs et plus

Première partie : atelier

Pourquoi se laver les mains ?

1. Commencez cet atelier au moment de la collation / du goûter ou avec une brève conversation sur ce que les enfants ont eu en collation / goûter aujourd’hui.

2. Dites aux enfants d’imaginer que leurs mains puissent parler et demandez :
• « Si vos mains pouvaient parler, que diraient-elles sur ce qu’elles ont touché aujourd’hui ? »
• « Que devez-vous toujours faire avant de manger ? »

3. Expliquez que si nous pouvons parfois voir la saleté sur les mains, les germes sont si petits que nous ne pouvons pas les voir. Demandez aux enfants pourquoi nous voulons nous débarrasser des germes.

4. Expliquez aux enfants que l’eau et le savon aident à se débarrasser de la saleté et des germes.

5. Utilisez la zone de l’évier ou un seau avec de l’eau, rincez vos mains et séchez-les, puis demandez aux enfants s’ils pensent que vous avez supprimé les germes de vos mains. La réponse est NON, car vous n’avez pas utilisé de savon.

6. Lavez rapidement vos mains avec du savon et lorsque vous séchez vos mains demandez aux enfants s’ils pensent que vous avez retiré tous les germes de vos mains. Non, vous les avez lavé trop vite.

7. Expliquez aux enfants que la quantité de temps que vous prenez pour vous laver les mains est aussi importante que le savon et l’eau. Un bon moyen de faire en sorte que vous prenez le temps de vous laver les mains est de chanter la chanson de l’alphabet pendant que vous le faites. Pour les plus grands (6-8 ans) faites une version de la chanson alphabet en anglais, c’est une bonne occasion d’apprendre cette comptine anglaise et elle reste bien dans la tête. Personnellement, c’est comme ça que j’ai retenu mon alphabet en anglais au collège et depuis je la connais toujours par cœur.

8. Montrez aux enfants comment vous vous lavez les mains (lavez toutes les surfaces et entre vos doigts) tout en chantant la chanson de l’alphabet.

Pourquoi laver les aliments ?

1. Expliquez aux enfants que, tout comme nous nous lavons les mains avant de manger, nous devons aussi laver les fruits et les légumes.

2. Demandez-leur s’ils ont déjà vu quelqu’un ramasser un légume ou un fruit à l’épicerie ou s’ils ont déjà vu quelqu’un faire tomber un fruit ou un légume sur le sol à la boutique, puis le remettre sur le comptoir.

3. Aidez les enfants à faire une liste sur le tableau de toutes les personnes qui pourraient avoir touché des fruits et légumes avant qu’ils arrivent sur leur table.

4. Expliquez que l’une des raisons pour laquelle nous devons laver nos fruits et légumes est toute la saleté et les germes qu’ils portent entre la récolte et la maison.

5. Montrez aux enfants comment laver des fruits et des légumes et expliquez-leur que l’on n’utilise pas de savon sur les aliments, le savon n’est pas bon à manger ensuite.

6. Rappelez aux enfants que les fruits et les légumes sont sains, mais que nous devons toujours les laver avant de les manger.

Deuxième partie : jeu « touche germe »

1. Divisez les enfants en quatre groupes : les pommes, les mains, les germes et les savons.

apprendre à se laver les mains

2. Pour aider les enfants à se souvenir de leur groupe, imprimer les étiquettes (ci-contre) et utilisez des épingles à nourrice (ou autre chose) pour les attacher sur leur vêtement. Pour imprimer ces étiquettes il vous suffit de cliquer sur l’image ci-contre et de cliquer ensuite sur « IMPRIMER » en bas de l’image. Imprimez-les autant de fois que nécessaire.

3. Démarquez une zone de l’espace de jeu comme étant l’évier.

4. Les germes peuvent chasser les pommes ou les mains. Quand un germe touche un enfant de l’autre groupe, ce dernier devient un germe et doit lui tenir la main… ils tentent alors de se faire tout petits jusqu’à ce qu’ils soient attrapés par un enfant du groupe des savons.

5. Une fois touchés par un savon, les trois enfants doivent courir vers l’évier et faire le twist (tourner sur eux-même pour se laver) avant de pouvoir rejoindre la partie.

6. Après une dizaine de minutes, arrêtez le jeu et demandez aux enfants de s’échanger les étiquettes, rappelez-leur ce que chaque groupe doit toucher, et reprenez le jeu.

7. Une fois que les enfants sont habitués aux règles du jeu, vous pouvez ajouter une autre règle : une fois qu’un germe touche une main ou une pomme, ils peuvent toucher d’autres mains et d’autres pommes. Les enfants doivent continuer à tenir la main de tous ceux qu’ils ont touchés jusqu’à ce qu’ils soient amenés à la zone de l’évier par un savon. Cela montre comment les germes peuvent se propager lorsque vous ne vous lavez pas les mains.

Vous pouvez rendre le jeu moins compliqué en ayant seulement trois groupes. Les mains, les germes et les savons (demandez-leur de chanter la chanson ABC lorsqu’ils font le twist).

Conseils utiles pour aider les enfants à apprendre les règles :
• Rappelez aux germes qu’ils essaient seulement de toucher les mains et les pommes.
• Rappelez aux savons qu’ils ne peuvent toucher qu’un groupe de deux personnes (ou plus).
• Rappelez aux mains et aux pommes qu’ils ne peuvent toucher qu’après qu’ils aient été touchés par un germe, lorsque vous ajoutez la deuxième règle.

Apprendre à se laver les mains : points de discussion

1. Les mains transportent des germes qui doivent être enlevés avant de manger.

2. Du savon, de l’eau et du temps (20 secondes) sont nécessaires pour une bonne élimination des germes. Un rinçage rapide, comme beaucoup de gens le font souvent, ne fait rien pour éliminer les germes nocifs.

3. Les produits frais portent de la saleté, des microbes et des sprays de pesticide qui doivent être enlevés avant de les manger.

4. Même si nous ne mangeons pas les peaux des fruits et légumes frais, nous avons besoin de les laver car nous touchons la partie extérieure de la nourriture quand nous l’épluchons, ce qui signifie que la saleté, les germes et les pesticides seront sur nos mains et peuvent donc être transférés sur la partie que nous mangeons quand nous la touchons.

À la fin de cette activité pour apprendre à se laver les mains, les enfants seront en mesure de :

1. Identifier les raisons pour lesquelles le lavage des mains et des produits frais est important.

2. Laver efficacement les mains, les fruits et les aliments pendant 20 secondes.

Apprendre à se laver les mains : aller plus loin

apprendre à se laver les mains

Distribuez la fiche (ci-contre) « Je me suis lavé les mains aujourd’hui » aux enfants et donnez-leur la motivation de la compléter.

Enregistrer

mini cahier activités 5 8 ans