Jeux et Compagnie

Comment choisir des lunettes de soleil pour vos enfants

Comment choisir des lunettes de soleil pour vos enfants

Nous nous assurons que nos enfants mangent bien, dorment suffisamment, et apprennent leur alphabet. Pourtant, alors que 65% des adultes portent des lunettes de soleil, seulement 40% s’assurent que les yeux délicats de leurs enfants soient protégés du soleil.

Une exposition prolongée aux rayons UV peut causer des lésions de la cornée, de la rétine et du cristallin (lentille naturelle de l’œil). Cela peut aller de la gêne temporaire à des problèmes de vision à long terme tels que la cataracte et le cancer. Pour les enfants, il n’est donc jamais trop tôt pour commencer à porter des lunettes de soleil de bonne qualité.

Les yeux des enfants sont plus sensibles au rayonnement UV que les yeux des adultes parce que les lentilles à l’intérieur de leurs yeux sont moins capables de filtrer ces rayons à haute énergie. En outre, les enfants passent plus de temps dehors que la plupart des adultes, donc des lunettes de soleil qui bloquent 100% des rayons du soleil sont encore plus important pour les enfants.

 

Comment choisir des lunettes de soleil pour vos enfants

La mode n’est pas importante. Alors que les adultes peuvent choisir une paire de lunettes de soleil parce qu’elle a un look élégant, le niveau de protection UV des lunettes de soleil n’a rien à voir avec la couleur (que ce soit pour les enfants ou les adultes). Pour les enfants, il est important de choisir des verres qui bloquent 100% des rayons UV du soleil, indépendamment de la conception.

Cela étant dit, si c’est possible, laissez vos enfants choisir leur paire de lunettes de soleil eux-mêmes. Ils sont plus susceptibles de les porter s’ils ont eu leur mot à dire dans le choix de cet achat. Essayez de choisir une sélection de lunettes qui offrent la meilleure protection et laissez-les choisir dans cette sélection. Les lunettes de soleil ne vont pas aider beaucoup si votre enfant les enlève dès qu’il est hors de votre vue.

Comment choisir des lunettes de soleil pour vos enfantsLa taille est la clé. Bien que cela puisse être mignon de prendre une photo de votre enfant avec les lunettes de maman, les enfants doivent être équipés dans leurs dimensions du visage. Les enfants grandissent vite, assurez-vous que les lunettes correspondent toujours à leur visage. Si les lunettes de soleil deviennent trop serrées, assurez-vous de retrouver une paire qui corresponde correctement.

La solidité est aussi importante. Alors que la plupart des verres solaires sont résistants aux chocs, ils ne sont pas incassables. Donc, si votre enfant aime le sport ou est autrement très actif, des verres en polycarbonate sont un bon choix parce qu’ils sont solides, durables et résistent aux chocs. Le polycarbonate, au-delà de sa super résistance, est également un filtre UV naturel qui bloque plus de 99% des rayons UV nocifs du soleil.

Les enfants sont des enfants. Afin d’éviter les lunettes perdues et d’avoir à les remplacer toutes les quelques semaines, les cordons de lunettes de soleil sont une bonne idée. Ils sont généralement attachés au niveau des tempes, de sorte que si votre petit enlève les lunettes de soleil, elles seront accrochées au cou et ne seront pas égarées ou perdues.

Cela pourrait aussi être une bonne idée d’expliquer à votre enfant qu’il ne devrait pas échanger ses lunettes de soleil avec ses camarades. Toutes les lunettes n’ont pas une protection égale, et ce n’est pas parce que vous avez la meilleure protection pour votre enfant, que tous les parents le font.Échanger ses lunettes de soleil avec un ami pourrait signifier que votre enfant a moins de protection pour ses yeux.

Le lieu. Soyez conscient que l’exposition de votre enfant aux rayons UV augmente à haute altitude, dans des endroits tropicaux et dans des environnements très réfléchissants (comme dans la neige, sur l’eau ou sur la plage). Dans ces lieux, il est particulièrement important que les yeux de vos enfants soient protégés.

Beaucoup d’adultes ont de la difficulté à porter des lunettes de soleil en hiver. Cela peut être encore plus difficile pour les enfants de s’en rappeler. La neige a tout autant (sinon plus) de réflexion que l’eau. Bien que nous aimons avoir des jours ensoleillés en hiver, ceux-ci peuvent être les jours les plus dangereux pour les yeux de nos enfants.

Certaines habitudes sont bonnes. Aidez votre enfant à développer des bonnes habitudes. Assurez-vous que ses lunettes de soleil soient rangées près de la porte (ou autre) de sorte qu’il se souvienne de leur emplacement. Faites une place spéciale pour les lunettes afin que votre enfant sache où les trouver tout le temps. Il faudra probablement quelques essais et erreurs avec les enfants avant que l’acte de mettre des lunettes de soleil devienne une habitude, mais cela en vaut la peine.

Les meilleurs endroits pour trouver une paire de lunette de soleil pour enfants sont les magasins spécialisés, les chaînes de magasins d’optique, ou chez votre propre opticien. Il y a même des paires pour les nourrissons dès l’âge de 6 mois. Rappelez-vous, plus tôt vous habituez vos tout-petits aux lunettes de soleil, plus vite ils s’habitueront à les porter.

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor