Alice au pays des merveilles (1951 – 75 min)
Alice au pays des merveilles est la version Disney de l’histoire pour enfants de Lewis Carroll (1865).
Quand Alice poursuit un lapin dans son terrier, elle découvre un monde musical et rempli de fantastique au-delà de son imagination. Des personnages envoûtants et mystiques tels que le chapelier fou, le roi des cœurs, le chat de Cheshire, Tweedle Dee et Tweedle Dum, les cartes qui dansent et les fleurs qui chantent vont rencontrer Alice tour à tour et lui présenter un véritable pays des merveilles.
Extrait : la chanson du non-anniversaire
Disney a un don pour faire connaître aux enfants les contes d’il y a des siècles en les animant, en ajoutant quelques chansons et en rendant tout cela joli et coloré, Alice au pays des merveilles est tout cela et bien +
Apprendre les classiques littéraires par le biais des dessins animés Disney est un moyen pratique, ludique et follement amusant de voir ce que l’auteur avait voulu créer dans l’esprit du spectateur. Aujourd’hui, à cause de la télévision, les enfants ne veulent guère aller au-delà de la première page d’un livre sans voir un Pikachu ou autre.
C’est là que la magie des films Disney entre en jeu. Les animateurs, les imagineers, les musiciens et les créateurs sont fiers de fabriquer des chefs-d’œuvres Disney à partir des classiques littéraires et Alice au pays des merveilles est un.
L’histoire de la jeune Alice qui tombe dans un trou de lapin et rencontre un tas de gens dans le monde magique du pays des merveilles est parfaitement recréée à travers cette adaptation Disney. Prenant des aspects à la fois du Alice original, De l’autre côté du miroir, des exploits de Tweedledum et Tweedledee mélangés au thé du Chapelier, Alice au pays des merveilles est un superbe mélange des genres.
Ainsi, le moyen idéal pour initier les enfants, ou même les plus grands, aux livres du 19ème siècle, est de trouver un classique de Disney comme Alice au pays des merveilles et de vous émerveiller devant le génie créatif de l’équipe Disney qui a produit des livres passionnant pour la nouvelle génération.
Le saviez-vous ?!!
- Ce film a été un énorme échec au box-office. Cependant, il deviendra un film culte dans les années 1960.
- Le film a mis cinq ans à être terminé, mais il était en développement depuis plus de dix ans avant qu’il entre en production active.
- Ce film est en fait une combinaison de deux livres de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir.
- La poignée de porte est le seul personnage du film qui ne figurait pas dans les livres de Lewis Carroll.
- Ce fut le premier film théâtral Disney à être diffusé à la télévision, en 1954. Il est également le seul film d’animation long métrage de Disney à avoir sa première re-sortie en salles après avoir déjà été diffusé à la télévision (même si le film avait été retransmis uniquement dans une version modifiée d’une heure).
- Ce fut le premier long métrage de Walt Disney qui a été en mesure d’utiliser la télévision pour sa promotion. Le tout premier programme de télévision Disney a diffusé une heure consacré au pays des merveilles le soir de Noël 1950. Naturellement, l’ensemble du programme, y compris les clips du film, était en noir et blanc.
- Un Mickey caché : dans la scène où Alice grandit et se coince dans la maison du lapin blanc, si vous regardez de près la flamme du Dodo quand il allume sa pipe, il y a un Mickey dans le scintillement de la flamme.
- Chaque fois que la montre du lapin blanc est vue, il est toujours 12h25.
Laisser un commentaire