Jeux et Compagnie

Animaux en marrons / châtaignes / glands : des idées simples

animaux en marrons

Aujourd’hui je vous propose des modèles d’animaux en marrons faciles à reproduire. Pour la plupart de ces animaux, il ne faut que des marrons (ou châtaignes), des glands des allumettes (ou des cure-dents selon les modèles ou ce que vous avez à disposition). Fabriquer des animaux à partir de marrons est une activité amusante à faire en automne !

J’ai déjà partagé des idées de bricolages d’automne pour les enfants, et aujourd’hui, je vous propose cette nouvelle idée : fabriquer des animaux avec des marrons. Ce ne sont pas seulement des décorations, ce sont des jouets d’automne amusants qui peuvent garder vos enfants occupés pendant des heures. Vous avez une poignée de châtaignes ? Lancez-vous.

Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : marrons (ou châtaignes), allumettes (ou cure-dents), colle, ciseaux, etc.
Tranche d’âge : à partir de 6 ans

Animaux en marrons : les idées de Jeux et Compagnie

En fait, vous pouvez créer de nombreux animaux et oiseaux divers, et même des personnages. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des marrons et des allumettes : créez différentes formes, insérez des allumettes pour lier les châtaignes les unes aux autres et peignez différents visages. Donnez toutes ces fournitures aux enfants et laissez-les s’amuser à créer des personnages ou des animaux en châtaignes ou en marrons !

1. Hérisson en marron

Placez des cure-dents pour les pics du hérisson et dessinez-lui un visage au marqueur.

hérisson en marron

2. Cerf en marrons

Utilisez un petit marron (ou un gland) pour la tête du cerf et un gros marron pour le corps et reliez-les avec une allumette ou une petite branche. Ajoutez quatre allumettes pour les pattes et terminez avec deux petites branches pour les bois de votre cerf en marrons !

Voici un autre modèle réalisé avec des allumettes :

animal en châtaignes

3. Coccinelle en marrons

Collez deux marrons ensemble : un petit pour la tête et un plus gros pour le corps. Ajoutez des pattes avec des allumettes ou des cure-dents et terminez avec les tâches. Vous pouvez coller des petits ronds de papier coloré ou utiliser de la peinture. Pensez aussi aux yeux !

coccinelle en marrons

4. Chenille en marrons

Assemblez une ligne de marrons ou châtaignes avec des allumettes, ajoutez ensuite une tête avec des antennes puis dessinez un visage à l’aide d’un feutre noir. Pour les plus petits, vous pouvez leur proposer de faire une chenille avec des marrons avec de la pâte à modeler.

5. Chouette en marron

Sélectionnez un beau marron ou une belle châtaigne et peignez un bec de la couleur de votre choix. Utilisez ensuite deux coques de gland dans lesquelles vous dessinez des yeux côté intérieur avec un feutre ou un marqueur noir et collez-les sur le haut marron (au-dessus du bec) et vous avez une belle chouette à ajouter à votre collection d’animaux en marrons !

chouette en marrons

6. Escargot avec un marron

Modelez un corps avec de la pâte à modeler comme sur l’image ci-dessous et ajoutez ensuite un gros marron pour la coquille de cet escargot. Il ne vous reste plus qu’à ajouter des petits yeux mobiles (vous pouvez aussi les dessiner au feutre noir) et une bouche.

animaux en marrons

7. Araignée en marron

Pour réaliser cet animal en marron, fabriquez et insérez les pattes avec des allumettes légèrement cassées (comme ci-dessous) et collez deux yeux mobiles pour les yeux.

8. Animaux en marrons + pâte à modeler

Proposez de la pâte à modeler en plus à vos enfants et demandez-leur de créer des animaux en marrons avec. Vous pouvez leur montrer l’image ci-dessous pour les inspirer.

animaux en marrons

9. Oiseau en marrons

Prenez un gros marron pour le corps et insérez quatre allumettes ou cure-dents pour les pattes (oui je sais un oiseau a que deux pattes mais il ne tiendra pas debout sinon alors on crée un oiseau imaginaire à quatre pattes). Prenez un autre marron (un peu plus petit) et collez-y un bec en papier et deux petits yeux tout rond en papier. Fixez ensuite cette tête sur le corps à l’aide d’une allumette. Il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques plumes à votre oiseau : utilisez différentes herbes sèches type blé ou autre. Votre oiseau est terminé.

oiseau en marrons

10. D’autres animaux en marrons réels ou imaginaires

Voici d’autres idées en image pour créer des animaux en marrons / châtaignes / glands :

animaux avec des marrons

Amusez-vous à créer une collection d’animaux en châtaignes !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor