Jeux et Compagnie

Awalé : un jeu familial amusant

Awalé

L’awalé est est le jeu le plus connu de la famille Mancala (ensemble de jeux africains). Nous aimons tous jouer à l’awalé parce que c’est un casse-tête. Dans la culture africaine, l’awalé joue un rôle important dans l’enseignement de l’arithmétique aux jeunes enfants, d’une manière agréable.

Vous recherchez des activités pour motiver vos enfants à compter et à penser de façon stratégique ? Jouez à l’awalé ! Ce jeu encourage les enfants à penser de façon stratégique, à compter les graines et à comparer les tactiques dans leur tête avant de déplacer leurs graines.

L’awalé se joue à deux personnes, mais les joueurs sont souvent encouragés par la participation des spectateurs. Donc, c’est aussi un jeu très social.

 

Matériel : un plateau d’awalé avec 6 trous de chaque côté et 48 graines (billes, perles…)

 

Règles du jeu de l’awalé

  • Commencez par placer quatre graines dans chaque trou du plateau de jeu.
  • Les trous de votre côté sont sous votre contrôle.
  • Choisissez un trou de votre côté. Prenez toutes les graines de ce trou et distribuez-les en mettant une graine dans chaque trou suivant. Vous les déplacez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à partir du trou que vous avez vidé..
  • Une fois toutes les graines de votre main ont été distribuées, vérifiez le nombre de graines dans le trou où la dernière graine a été placée, à condition que le trou soit du côté de votre adversaire. Y a-t-il deux ou trois graines dans ce trou ? Si oui, vous les retirez du jeu. Vous pouvez également retirer les graines des trous précédents (sur le côté de votre adversaire) s’ils contiennent exactement deux ou trois graines. Ce sont vos gains.
  • Que vous ayez des gains ou pas, c’est maintenant le tour de votre adversaire.
  • Continuez à jouer jusqu’à ce qu’une personne gagne vingt-cinq graines ou plus. Quiconque réalise cet objectif est le gagnant.
  • Des questions ? Partagez vos préoccupations dans la section commentaires ci-dessous et je ferais de mon mieux pour vous aider. Si vous avez une autre façon de jouer à l’awalé, vous pouvez aussi en faire part, car c’est un jeu qui peut être joué de plusieurs manières différentes.

 

Où acheter un awalé

jeu awalé

Vous pouvez acheter un jeu d’awalé dans tout bon magasin de jouet ou de jouets en bois. Vous pouvez aussi en trouver sur Internet comme ICI.

 

Comment fabriquer un awalé

C’est très simple de fabriquer son propre jeu africain, il suffit d’avoir à disposition une boîte vide de 12 œufs. Vous pouvez l’utiliser tel quel ou la décorer avec vos enfants, cela fait une très belle activité manuelle à faire en famille avant d’entamer une partie. Pour le notre, nous avons dessiné des silhouettes d’animaux africains que nous avons colorié avec un marqueur noir. Nous avons ajouté une belle image africaine dans le couvercle intérieur et avons utilisé des perles en guise de graines !

règles awalé fabrication awalé awale

 

Découvrez d’autres jeux de société à faire en famille !

 

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor