Jeux et Compagnie

Les baguettes : jeu mathématique japonais

jeu mathematique japonais

« Les baguettes » est un jeu de stratégie et de mathématiques de base. Il a des racines au Japon et peut aussi s’appeler Échec des doigts, Batailles, Split, Doigts Magiques ou Doigts Chinois. Bien qu’il existe de nombreuses variantes de règles et de noms différents, la théorie et l’esprit de ce jeu mathématique japonais restent les mêmes.

Les règles de base du jeu des baguettes

Commencez avec deux joueurs. Il faut au moins deux personnes pour jouer aux baguettes, mais il est possible d’ajouter plus tard des adversaires supplémentaires. Faites face à votre adversaire et mettez tous les deux vos mains avec un doigt tendu devant vous. Chaque fois que vous commencez une partie, vous tenez tous les deux vos mains avec un doigt tendu. Assurez-vous que votre partenaire et vous gardez les deux mains à plat et tendues afin que vous puissiez voir le nombre de doigts que chaque personne a tendus pendant le reste de la partie.

Choisissez une personne qui commence. Vous prendrez alors la parole à tour de rôle. À chaque tour, un joueur utilisera une main pour toucher l’une des mains de son adversaire. Supposons que vous démarrez en premier.

Touchez l’une des mains de votre adversaire avec l’une des vôtres. Si vous tapez avec un doigt, votre adversaire ajoutera votre un doigt + ses doigts étendus et étendra la somme des deux. Par exemple, vous touchez la main de votre adversaire. Vous avez un doigt et ils en a deux. Il ajoute vos doigts sur sa main tapotée et étend trois doigts.

Au tour suivant, votre adversaire utilise sa main avec trois doigts tendus pour toucher votre main avec un doigt tendu. Vous devez maintenant tendre quatre doigts car votre doigt plus ses trois doigts donnent quatre doigts.

Seule la main qui touche a le pouvoir de changer la main de votre adversaire.

À tour de rôle, les joueurs se touchent la main. Le but est de continuer et d’ajouter des doigts à la main de votre adversaire en la touchant. Lorsque la main de quelqu’un atteint cinq doigts étendus, cette main est considérée comme « morte » et n’est plus en jeu.

Il existe plusieurs variantes de cette règle, mais les règles simples du jeu des baguettes indiquent qu’une fois qu’une main a atteint cinq doigts, cette main ne sert plus. Ce qui est logique, car l’une des histoires de fond derrière ce jeu est que vous pouvez tenir une baguette avec un doigt, mais une main ouverte signifie que vous allez laisser tomber votre ustensile et votre nourriture. Cachez la main morte dans votre dos. Continuez à jouer jusqu’à ce qu’un joueur ait perdu ses deux mains. Le but est d’être le dernier en jeu avec au moins une main encore vivante.

Maîtrisez les bases puis ajoutez de nouvelles règles. Comme beaucoup de jeux de mathématiques et de stratégie tels que les échecs, un nombre limité de jeux est possible avant que le jeu ne devienne prévisible. Pour éviter que le même joueur gagne à chaque tour et que l’autre joueur perde, ajoutez d’autres règles pour rendre le jeu équitable.

Voici une courte vidéo pour vous rendre compte du jeu en image :

Ajouter des règles à ce jeu mathématique japonais

Rendez le jeu plus intéressant en ajoutant de nouvelles règles. Une fois que vous maîtrisez les règles de base de ce jeu mathématique japonais et que vous pouvez augmenter la vitesse, créez de nouveaux défis. Il existe plusieurs variantes de noms pour les règles, mais elles restent les mêmes, même si ce jeu est joué à l’international.

Introduisez des scissions dans le jeu. Quand c’est votre tour, vous pouvez toucher vos deux mains ensemble pour redistribuer le nombre de doigts que vous avez étendus. Par exemple, si vous avez une main avec trois doigts et une main avec un seul doigt et que vous les divisez, vous pouvez placer deux doigts sur chaque main.

  • Le but de cette stratégie est d’empêcher l’une des mains d’atteindre les cinq doigts et de devenir morte.
  • Les scissions ne doivent pas nécessairement être égales, mais c’est préférable. Certaines combinaisons de nombres impairs signifient simplement un échange de doigts entre deux mains sans bonus stratégique. Cependant, si vous avez une combinaison telle que quatre doigts et un doigt, vous pouvez les transformer en une main de trois et une main de deux.
  • Un joueur peut faire revivre une main morte : si vous avez une main morte et une vivante avec quatre doigts, vous pouvez séparer et mettre deux doigts sur chaque main pour ramener votre main morte dans le jeu.
  • Une variante de la règle de scission est la « règle maison ». Cette règle signifie que les scissions ne sont pas autorisées ou que les scissions sont autorisées mais ne peuvent pas ramener une main d’entre les morts.

Ajoutez le « jeu de cinq ». Une main doit être touchée pour égaler exactement cinq doigts. Par exemple, si votre adversaire a 3 doigts, vous ne pouvez toucher sa main qu’avec une main à 1 ou 2 doigts. Vous ne pouvez pas toucher sa main si la vôtre a 3 ou 4 doigts car cela créerait une somme de plus de 5 doigts sur la main touchée.

  • Cette règle est aussi appelée « jeu exact ».
  • Cette règle offre la possibilité d’une impasse si les deux joueurs ont deux mains de quatre points.

Ajoutez des joueurs à ce jeu mathématique japonais

Jouez avec plus d’une personne. Vous pouvez avoir trois joueurs ou un cercle complet de joueurs. Tout le monde doit former un cercle et faire face au milieu afin que toutes les mains soient visibles. Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire, et gardez à l’esprit que vous n’êtes pas limité à toucher les mains des personnes qui se trouvent juste à côté de vous.

  • L’ajout de personnes allongera la durée du jeu.
  • Cette méthode nécessite beaucoup plus d’attention pour gagner. Avec autant de personnes en train de jouer, il se peut qu’une personne avec une main sur le point d’atteindre cinq doigts les redivise sur ses deux mains en passant inaperçu.
  • Assurez-vous que tout le monde respecte le même ensemble de règles avant de commencer. Il n’y a pas de mauvaise façon de jouer, mais assurez-vous que tout le monde est en accord avec les règles avant de commencer un tour.

Source : wikiHOW

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor