Jeux et Compagnie

Red light, Green light : règles du jeu et variantes

Red light, Green light

Red light, Green light est un jeu traditionnel américain encore très joué dans les cours d’école. Red Light, Green Light peut être joué par les enfants de tous âges. C’est un jeu simple auquel les enfants adorent jouer car il peut être joué par un nombre quelconque de joueurs, à l’intérieur ou à l’extérieur. S’il y a trop de joueurs pour jouer en toute sécurité dans l’espace prévu, divisez-les en groupes et jouez plusieurs tours. La première personne à terminer le premier tour peut être le leader du deuxième tour. Le but du jeu est d’aller d’un bout à l’autre de la zone de jeu sans être nommé pour avoir bougé après que “Red Light !” soit annoncé. C’est un jeu quasiment identique à notre célèbre 1, 2, 3 soleil !

Origine du jeu Red light, Green light

Bien que l’origine du jeu soit inconnue, Red Light, Green Light est utilisé depuis des générations. Baptisé Statues ou Grandmother’s Footsteps au Royaume-Uni, il s’agit d’un jeu populaire pour les enfants américains, qui est aussi joué en Australie, en Finlande et en Suède. Cependant, la façon dont le jeu est joué varie selon les régions du monde.

Règles du jeu Red light, Green light

Aucun équipement n’est requis pour le jeu. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des panneaux ronds verts et rouges. Il est judicieux d’utiliser un panneau double face avec un côté vert et l’autre rouge.

Vous pouvez opter pour jouer à ce jeu traditionnel américain en anglais (Red light, Green light) ou opter pour le jouer à la française en disant plutôt “Feu rouge, Feu vert”. Le jeu peut être joué à l’intérieur ou à l’extérieur. Désignez l’aire de jeu et demandez aux enfants de s’aligner en rangée face à la personne qui criera “Red light, Green light !”

Pour jouer à l’extérieur, vous aurez besoin d’une grande surface telle qu’un terrain découvert, un court de tennis ou une grande cours. Les joueurs s’alignent d’un côté et la personne qui crie “Red Light !” et “Green Light !” se tient au milieu du terrain. Chaque fois que cette personne crie “Green Light !”, les joueurs peuvent courir en avant. Cependant, lorsque qu’elle crie “Red Light !”, ils doivent immédiatement s’arrêter.

À tout moment, l’appelant peut dire “Red Light !” et se retourner. Si l’un des joueurs est pris en train de bouger après cela, il retourne sur la ligne de départ. Rappelez-vous ce qui suit :

  • Ne courez pas trop vite ou lorsque vous entendrez “Red Light !”, vous ne pourrez plus vous arrêter.
  • La première personne à atteindre la ligne d’arrivé est la nouvelle personne au milieu.

Jouer à Red light, Green light à l’intérieur

Les enfants se placent à environ 5 mètres de la personne qui criera “Red Light !” ou “Green Light !”. L’appelant se détournera des joueurs et dira “Green Light !”. Les enfants avanceront (sans courir : seule la marche est autorisée) jusqu’à ce que l’appelant dise “Red Light !” et se retourne rapidement. Si un ou plusieurs enfants continuent à bouger et sont vus par l’appelant, ils sont éliminés. Les joueurs recommencent à bouger lorsque l’appelant se retourne et dit “Green light !”. L’appelant gagne si tous les enfants sont éliminés avant que personne ne puisse le toucher. Sinon, le premier joueur à toucher l’appelant gagne la partie et obtient le droit d’appeler pour la partie suivante.

Le truc pour gagner à ce jeu traditionnel américain consiste à se déplacer sans à-coups et pas trop vite afin de pouvoir geler instantanément jusqu’à ce que vous soyez à la portée de l’appelant. Que les joueurs gagnent ou perdent, ils auront toujours du plaisir à jouer à ce jeu difficile mais tellement simple.

Utiliser ce jeu avec votre classe

Les professeurs adorent ce jeu. Il enseigne aux enfants comment suivre les instructions, l’écoute et l’agilité de manière amusante. En outre, le jeu peut être joué en à peine dix minutes ou, si les enfants sont engagés, aussi longtemps que vous le souhaitez. De plus, ce jeu traditionnel peut être joué à l’intérieur ou à l’extérieur. Instructions :

  • Les élèves s’alignent, côte à côte à une extrémité de l’espace de jeu face à l’enseignant.
  • L’enseignant se tient en face des enfants, en face d’eux.
  • Lorsque l’enseignant crie “Green Light !”, les enfants se dirigent vers lui. Dites-leur de marcher, de marcher rapidement ou de courir, en fonction de l’espace disponible pour jouer.
  • Lorsque l’enseignant crie “Red Light !”, les enfants s’arrêtent là où ils sont.
  • Le professeur continue de crier “Red Light !” et “Green Light !” jusqu’à ce que les enfants l’atteignent.
  • Tous les enfants reviennent à la ligne de départ et le jeu recommence.

Variantes de jeu Red light, Green light

  • Vous pouvez avoir de simples panneaux rouges et verts à tenir car cela ajoute au plaisir des jeux.
  • Lorsque vous jouez avec des enfants d’âges différents, vous pouvez définir deux lignes de départ, la plus proche étant réservée aux plus petits.
  • Dans une variante de ce jeu, vous pouvez ajouter “Yellow light !”, ce qui signifie que les joueurs peuvent continuer à se déplacer, mais doivent se déplacer lentement.
  • L’appelant peut également rester face aux autres à tout moment.
  • Vous pouvez introduire de nouvelles couleurs, donnant des variations sur la manière de se déplacer vers la ligne d’arrivée. Par exemple, courez sur le vert, marchez sur le pied droit pour le pourpre, sautez pour le jaune, etc.
  • L’appelant peut se désigner comme ligne d’arrivée. Cela permet au jeu de se déplacer de sorte que lorsque les joueurs se rapprochent de la ligne d’arrivée (le leader), la ligne d’arrivée s’éloigne.
  • Pour les malentendants, demandez à votre interlocuteur de tourner le dos au groupe pour un feu rouge et de se retourner (face à votre groupe) pour un feu vert.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor