Jeux et Compagnie

1 2 3 soleil : règle et variantes

1 2 3 soleil

1 2 3 soleil1 2 3 soleil

Ce jeu est un grand classique de l’animation enfant et des cours d’école, tous les enfants connaissent 1 2 3 soleil et y jouent souvent dans les cours d’école ou les centres de loisirs.

 

Intérêt : écoute, rapidité et agilité
Matériel : aucun
Tranche d’âge : à partir de 5 ans   4 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur

Règle du jeu 1 2 3 soleil

Un joueur désigné par le meneur de jeu se place debout face à un mur. Tous les autres joueurs se placent en ligne à environ 20 pas de lui (ou plus, c’est à vous de voir). Le joueur face au mur tape trois fois le mur en comptant « un, deux, trois » et lorsqu’il dit « soleil » il se retourne. Durant le temps où la sentinelle (le joueur face au mur) ne regarde pas, les autres joueurs doivent s’approcher du mur ; mais lorsque la sentinelle se retourne tout le monde doit être totalement immobile. Si la sentinelle voit un des joueurs avancer ou bouger, ou simplement perdre l’équilibre, il le renvoie à la ligne de départ. Le but pour les joueurs est donc de réussir à toucher le mur sans que la sentinelle ne les voit. Le joueur qui atteint le mur le premier remplace la sentinelle pour entamer une nouvelle partie !

Quelques idées pour ajouter des variantes à ce jeu de cours traditionnel :

  • La sentinelle peut se retourner vers le mur en criant « Soleil » et lorsqu’elle se retourne elle crie « Nuages » !
  • Lorsque vous jouez avec des enfants d’âges différents, vous pouvez définir deux lignes de départ, la plus proche étant réservée aux plus petits.
  • Dans une variante de ce jeu, vous pouvez ajouter « 1, 2, 3 Orage », ce qui signifie que les joueurs peuvent continuer à se déplacer, mais doivent se déplacer très lentement.
  • Vous pouvez introduire de nouvelles variantes, en ajoutant des variations sur la manière de se déplacer vers la ligne d’arrivée. Par exemple, courez sur 1 2 3 soleil, marchez sur 1 2 3 nuages, sautez sur 1 2 3 pluie, etc.
  • Jouez sans mur et la sentinelle est la ligne d’arrivé. Cela permet au jeu de se déplacer et lorsque les joueurs se rapprochent de la ligne d’arrivée (la sentinelle), la ligne d’arrivée s’éloigne.
  • Lorsqu’un joueur touche le mur, la sentinelle le poursuit. Si la sentinelle le rattrape avant qu’il n’ait regagné la ligne de départ, la sentinelle garde son poste. Dans le cas contraire elle se fait remplacer par le joueur.

Autre variante : Green light, Red light (c’est la version américaine du jeu)

Voir tous les autres jeux de cour de Jeux et Compagnie !!

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor