Jeux et Compagnie

Bataille de poudre de couleur + recette de poudre holi

bataille de poudre de couleur

Vous avez certainement déjà vu toutes ces photos de bataille de poudre de couleur sur internet. À moins de trouver une fête des couleurs locale ou d’aller en Inde participer à la Holi, vos options sont limitées pour participer à un combat de poudre de couleur.

Eh bien, voici toutes les ressources dont vous avez besoin pour organiser votre propre fête des couleurs. Une bataille de poudre de couleur est une activité amusante et unique dont tout le monde se souviendra pendant des années. Avec des tonnes de poudre colorée (et je voud donne une recette de poudre holi maison), vous jouerez à plusieurs dans un combat géant de couleurs. Les enfants adorent. Cela les rend “sales” (si on peut dire cela ainsi), mais c’est facile à laver. De plus, cela crée d’excellentes photographies souvenirs.

Voici donc comment créer votre poudre organiser votre bataille de poudre de couleur :

Choisir un lieu pour votre bataille de poudre de couleur

La partie la plus difficile pour lancer une bataille de poudres de couleur est de trouver un emplacement. Si vous prévoyez d’en faire une, vérifiez d’abord les restrictions dans votre région. Certains parcs publics n’autorisent pas de jeter de la poudre colorée car elle est considérée comme un produit chimique, même si elle est fabriquée avec des produits naturels. Pour éviter les problèmes, le terrain privé est votre meilleur choix.

Il est préférable d’organiser l’événement dans un champ ou un terrain ouvert. La poudre disparaîtra sous la pluie, donc elle ne laissera pas de trace. Assurez-vous tout de même d’avoir un tuyau d’eau à proximité. De plus, prévoyez des serviettes et des tapis pour que les gens s’essuient s’ils doivent aller à l’intérieur pour utiliser la salle de bain.

Préparer la poudre avant l’évènement

Si vous avez un gros budget, vous pouvez acheter des poudres Holi déjà teintes, c’est un peu cher, mais c’est beaucoup moins de travail. C’est environ 10€ pour 1 kilo sur Amazon. (Vous avez probablement besoin d’au moins 1 kilo / enfant pour le rendre amusant, donc pour 25 enfants ce serait un minimum de 25 kg de poudre. Plus il y a de poudre, plus c’est amusant.)

Si vous cherchez une option moins chère, vous pouvez faire votre propre poudre de couleur en utilisant de la fécule de maïs et du colorant alimentaire. Voici comment procéder :

Recette de poudre holi

Ingrédients : farine de maïs (prévoyez 1 à 2 kg par personne), un ou plusieurs lots de colorants alimentaires liquide et eau. Rassemblez également quelques amis si vous devez préparer une grande quantité de poudre holi maison.

Recette : dans un grand récipient (genre grand plat à four ou grand bac inox rectangulaire), mélangez la farine de maïs et de l’eau. Vous devez avoir une consistance qui ressemble à une pâte épaisse mais qui coule de votre cuillère facilement. La quantité exacte d’eau dont vous avez besoin est difficile à estimer : vous ajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à ce cela devienne crémeux. Faites attention de ne pas en ajouter trop car cela prendra trop de temps à sécher.

poudre holi recette

Ensuite, le moment est venu de mettre des gants. Ajoutez le colorant alimentaire et mélangez. Plus vous mettrez de colorant, vous vous obtiendrez des couleurs vives !

Vous devez maintenant laisser le mélange sécher. Vous pouvez par exemple le placer très haut sur une étagère dans votre cuisine et les laisser là pendant quelques jours. Vous saurez que le mélange a commencé à sécher lorsque vous verrez des fissures à la surface.

recette poudre holi

Accélérer le processus de séchage : placez la poudre sur une plaque à pâtisserie. Allumez votre four four à 175°. Une fois qu’il a préchauffé, éteignez-le, placez la plaque de cuisson avec la poudre à l’intérieur et laissez la porte du four ouverte (juste une petite ouverture). Cela sèchera la poudre encore plus vite, car l’ouverture permet à l’humidité de s’échapper par la porte du four (à peine) ouverte. Laissez la poudre sécher de cette façon pendant 30 minutes. Si vous avez étalé la poudre en une couche mince et uniforme avant la cuisson, vous commencerez à voir à nouveau des fissures sur la surface, indiquant qu’elle a séché.

Idéalement, préparez la poudre holi une semaine ou deux avant l’événement afin qu’elle ait suffisamment de temps pour sécher à l’air libre. Le soleil la séchera également assez bien, mais faites attention à ne pas la laisser passer la nuit dehors car la rosée et la condensation affecteront le processus de séchage. Vérifiez la poudre tous les jours pour vous assurer qu’elle sèche correctement. Si vous approchez de la date de votre événement et que la poudre n’est pas encore sèche, essayez la technique du four ci-dessus.

Dernière étape : écrasez, battez, aérez toute la poudre séchée à la main ou dans un mélangeur ou un robot culinaire jusqu’à ce que toutes les petites mottes aient toutes complètement disparu et que vous ayez une poudre super fine et légère. Conservez la poudre dans des boites ou des sachets hermétiques jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.

poudre holi maison
Voici ce que ça donne

Bien que cette poudre soit sécuritaire à manipuler, à inhaler et à utiliser à l’extérieur (autour des arbres et dans l’herbe), elle salie tout. Soyez donc prévenant lorsque vous choisissez une zone où utiliser de la poudre colorée. Et si vous devez monter dans une voiture par la suite, apportez une serviette pour vous asseoir ! Demandez à tous les participants de porter du blanc et de mettre des vêtements et des chaussures qui peuvent être abimés. Vous pouvez aussi aller dans une friperie pour récupérer des t-shirts blancs. La couleur ressort mieux sur le blanc, mais mieux vaut ne pas porter votre chemise et vos chaussures préférées.

Organiser la bataille de poudre de couleur

Remettez à tous les participants 1 sachet de poudre et quelques ballons d’eau. Prévoyez quelques personnes qui se tiennent un peu à l’extérieur avec des bacs supplémentaires de ballons et de sachets de poudre holi afin que les participants puissent recharger pendant la bataille. Vous pouvez même lancer une chanson amusante pour que la bataille commence.

Il n’y a pas de vrai gagnant, juste des gens qui se jettent des ballons d’eau et de la poudre de couleur jusqu’à ce que vous en manquiez. Il faudra sans doute plus ou moins 30 minutes (selon votre stock) pour que la bataille se termine.

Cependant, vous pouvez allonger la durée de votre fête des couleurs en ajoutant des petits jeux avant le lancement de la bataille (pourquoi ne pas organiser une guerre des couleurs ?). Vous n’avez pas forcément à faire d’autres jeux, mais si vous ne faites que la bataille des couleurs, cela risque d’être un événement assez court (tout dépend ce que vous souhaitez en faire). Le fait d’avoir les autres jeux aide également à introduire la bataille des couleurs. Cependant, n’essayez pas de faire trop de jeux épuisants avant la bataille de poudre de couleur. Rappelez-vous que la bataille est votre événement principal et ce pourquoi les enfants sont là, donc ne les épuisez pas en les faisant trop courir avant l’événement.

Essayez également d’inclure un prix amusant pour l’équipe gagnante après les événements. Si vous avez de la poudre supplémentaire, utilisez les plus grands participants et demandez-leur de créer un tunnel de couleurs pour que l’équipe gagnante puisse traverser. Au fur et à mesure que les enfants courent, vous pouvez verser les derniers seaux de poudre sur eux pour vous assurer qu’ils sont vraiment recouverts de poudre. S’il ne reste plus de poudre, les glaçons fonctionnent aussi bien pour se rafraîchir après une journée chaude et amusante.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor