Jeux et Compagnie

Bataille d’oreillers : jeu et tournoi

bataille d'oreillers

Une bataille d’oreillers est un jeu commun principalement joué par les enfants (mais aussi les ados et les adultes parfois) dans lequel ils se livrent à de faux conflits physiques, utilisant des oreillers, des coussins ou des polochons comme armes. Souvent, les combats de polochons se produisent pendant les soirées pyjama des enfants. Mais il existe de vrais tournois !

Les Japonais ont en effet créé un jeu officiel avec des règles qui rappellent un peu le dodgeball où le but du jeu est de toucher un adversaire pour l’éliminer. Le combat d’oreillers version japonaise est un peu comme une variante du dodgeball. C’est tellement énorme comme phénomène au Japon qu’ils ont même des tournois officiels et même la All Japan Pillow Fighting Association. Il existe aussi une journée internationale de bataille d’oreillers !

Voici les règles de base d’un tournoi de bataille d’oreillers

  • Les équipes sont composées de 5 joueurs (cependant, chaque équipe peut également avoir quelques récupérateurs d’oreillers).
  • Tout le monde commence en position de sommeil.
  • Les équipes doivent rester sur leur terrain fait de 20 tapis de couchage (30 m2).
  • Un joueur est éliminé si un oreiller le frappe (même s’il attrape l’oreiller en vol, il est éliminé) : il doit ensuite se rendormir pour le reste de la partie.
  • Si un oreiller frappe deux joueurs, seul le premier joueur est éliminé.
  • Un joueur désigné peut utiliser son futon (un matelas japonais) comme bouclier pour protéger ses équipiers (même si un sac de couchage fonctionnerait aussi, j’en suis sûr).
  • Il n’y a aucun moyen de ramener les joueurs dans le jeu.
  • Le principal objectif est de frapper le “roi” ou le capitaine de l’équipe.
  • Deux manches d’une minute composent un match.

“LE PROFESSEUR ARRIVE !”

Il y a une règle de plus (et j’adore cet ajout); une équipe peut utiliser le joker “Le professeur arrive !” Lorsqu’il est utilisé, l’arbitre siffle et crie : “Le professeur arrive !” Tous les joueurs doivent se mettre au lit et faire semblant de dormir : comme s’ils étaient en voyage scolaire et que l’enseignant venait les voir. Cela s’applique à tous les joueurs, à l’exception du capitaine de l’équipe qui a demandé le joker. Le capitaine dispose de 10 secondes pour ramasser les oreillers du côté de l’autre équipe. À la fin des 10 secondes, le jeu reprend.

Si ce joker est joué au bon moment, cela peut changer la donne. Je ne sais pas si les deux équipes peuvent annoncer ce joker et combien de fois elles peuvent l’utiliser. Le seul endroit où j’ai trouvé les règles officielles était dans une vidéo entièrement en japonais.

Vous pouvez facilement utiliser ces règles de base pour organiser votre propre tournoi de bataille d’oreillers avec des enfants ou des adolescents. Il faut juste être clair sur les règles et s’assurer que tout le monde les a bien intégrées avant de démarrer ! Vous pouvez bien sûr adapter les règles à votre situation en utilisant un terrain plus petit avec des équipes plus petites par exemple (3 joueurs contre 3, ou même 2 joueurs contre 2).

Vous pouvez utiliser les règles pour en faire un jeu court à jouer de temps en temps, comme une partie de dodgeball. Ou vous pouvez en faire un grand jeu en organisant un tournoi !

Les coussins utilisés dans ces batailles d’oreillers

oreiller de batailleLes oreillers ne sont pas des articles aléatoires, mais des coussins spécialement fabriqués qui respectent des normes strictes de taille et de poids. Ils sont rembourrés, pas avec des plumes, mais avec du latex pour obtenir le poids et le rebond requis. Il n’y a pas de limite d’âge : le plus jeune joueur enregistré jusqu’à présent avait 9 ans, le plus âgé 75 ans.

Vous ne trouverez pas ces oreillers officiels pour organiser un tournoi de bataille de polochons, à moins que vous ne planifiiez un voyage au Japon, vous devrez donc trouver une alternative. J’ai vérifié sur Amazon et Alibaba pour voir s’ils en vendaient… mais non ! Quels que soient les oreillers que vous utilisez, assurez-vous qu’ils soient doux, exempts de fermetures éclair et de bords en plastique et n’ont pas de coins durs.

Le saviez-vous

Les combats d’oreillers sont devenus une partie de la culture flash mob avec des flash mobs de combat d’oreillers qui apparaissent dans les villes du monde entier.

bataille de polochons

Le dernier record du monde Guinness de la plus grande bataille d’oreillers a été établi le 18 mai 2018 à Minneapolis dans le Minnesota, où 7 681 personnes ont participé à l’événement.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor