Jeux et Compagnie

Bienfaits et avantages des colonies de vacances pour les enfants

Bienfaits et avantages des colonies de vacances

Les colonies de vacances sont une excellente option pour répondre à vos besoins de garde d’enfants pour un certain nombre de raisons, notamment en étant rentables et flexibles pour les parents qui travaillent. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là, vos enfants ont à gagner de nombreux bienfaits à long terme qui leur seront utiles pour les années à venir.

Estime de soi et confiance

Les colonies de vacances offrent aux enfants la possibilité d’essayer de nouvelles activités dans un environnement ludique et détendu. Ils peuvent simplement découvrir qu’ils ont une compétence ou une force particulière qu’ils ne connaissaient pas auparavant, ce qui augmentera leur confiance en eux.

Cela contribuera également à les rendre plus confiants face à de nouvelles situations, de sorte qu’ils seront moins susceptibles de craindre le changement à l’avenir.

En favorisant un environnement propice à une saine compétition, les camps de vacances donnent aux enfants et aux adolescents la possibilité de développer leur résilience. Je suis sûre que vous conviendrez qu’il s’agit d’une caractéristique utile pour les aider à relever les défis qu’ils rencontreront inévitablement plus tard dans la vie.

Nouveaux loisirs et expériences

Les colonies de vacances offrent aux enfants et aux ados la possibilité d’essayer toute une série de nouvelles activités. À la montagne, les enfants peuvent participer à des activités allant du ski et du parapente aux arts et à l’escalade. Une colonie de vacances en Corse peut leur faire découvrir la plongée sous-marine ou le canyoning ! L’Ardèche est idéale pour le canoë-kayak ou l’escalade. Ils peuvent apprendre à construire des cabanes dans la Drôme ou découvrir le surf ou le body-board lors d’une colonie de vacances au bord de l’océan !

Avec une telle variété d’activités proposées dans les camps de vacances, vos enfants ont de fortes chances de trouver quelque chose qu’ils aimeront faire. Ils peuvent même se découvrir un intérêt à vie pour un nouveau passe-temps.

En plein air

Il n’y a rien de mieux que d’être à l’extérieur… si le temps le permet ! Passer du temps à l’extérieur présente également une gamme d’avantages pour la santé mentale et physique. Selon certaines recherches, l’augmentation des allergies chez les enfants pourrait même être en partie due à un manque de contact avec la nature. Pour les enfants et les ados vivant en ville, un camp d’activités peut offrir une rare opportunité de se remettre à la nature.

La nature peut susciter le côté naturellement curieux des enfants et leur ouvrir les yeux sur les merveilles du monde. Ils n’ont pas besoin de participer à une expédition à la Indiana Jones pour s’exciter sur le monde naturel. Même de simples rencontres avec de petites créatures à la plage ou sur un sentier nature peuvent ressembler à une aventure lorsque vous êtes jeune.

Compétences sociales

Les expériences partagées dans une colonie de vacances aident souvent à forger des amitiés durables pour de nombreux enfants.

De plus, votre enfant pourra rencontrer un groupe de personnes différent de ses camarades d’école habituels, ce qui l’aidera à développer sa confiance pour rencontrer de nouvelles personnes. Être capable de côtoyer différentes personnes est une compétence de vie précieuse qui est souvent plus facile à acquérir lorsque vous êtes jeune.

Si votre enfant est un peu timide, vous êtes peut-être réticent à l’envoyer dans une colonie, mais des enfants de tous tempéraments peuvent y passer de bons moments, les animateurs sont habitués aux différentes personnalités et feront tout leur possible pour que votre enfant se sente bien accueilli et s’intègre bien.

Exercice

De nos jours, les enfants ont toute une gamme d’options de divertissement dont ils peuvent profiter tout en restant assez sédentaires. Mais nous savons qu’être actif peut améliorer leur santé mentale et physique à long terme. C’est pourquoi une colonie de vacances peut aider tous les enfants à développer l’habitude d’être actifs tout au long de leur vie.

Il y a toujours une gamme de jeux actifs dans les camps de vacances, et vous n’avez pas besoin d’être sportif pour en profiter non plus. Il s’agit de s’amuser pour que votre enfant puisse choisir de participer d’une manière qui lui convient. L’exercice est un bonus !

De plus, en tant que parent, vous serez heureux de savoir que cela vous facilitera également la vie, car ils seront plus susceptibles de passer une bonne nuit à la fin d’une journée active.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor