Jeux et Compagnie

Biscuits de Noël au pain d’épice

Biscuits de Noël au pain d'épice

Ces biscuits de Noël au pain d’épice sont faciles à faire, avec beaucoup de participation de la part des enfants. Nous avons fait des bonhommes en pain d’épice et des sapins en pain d’épice. Vous pouvez laisser les enfants décider des formes qu’ils veulent donner à leurs biscuits.

Je vous explique cette recette pas à pas pour la réaliser avec les enfants.

 

biscuits de noël au pain d'épice

 

Biscuits de Noël au pain d’épice

 

Ingrédients des biscuits de Noël au pain d’épice

350g de farine, 175g de cassonade, 100g de beurre, 1 œuf, 4 cuillères à soupe de sirop d’érable, 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire, 1 demi cuillère à café de gingembre moulu.

 

Conseils pour réaliser les biscuits de Noël au pain d’épice

Vous aurez besoin de mesurer les ingrédients ou d’aider votre enfant à le faire selon son âge.

La pâte sera plus facile à mélanger si le beurre est sorti du réfrigérateur une demi-heure avant de commencer le mélange.

 

Notes de cuisine pour les biscuits de Noël au pain d’épice

Chacun a sa propre idée de ce qui rend les biscuits de Noël en pain d’épice parfaits, en particulier les enfants. Cette recette a été conçue pour que vos enfants puissent préparer la recette, mais aussi pour qu’ils aiment en manger. Deux variables peuvent être facilement ajustées pour les rendre exactement comment vous et vos enfants le souhaitez.

Tout d’abord, nous avons utilisé seulement une quantité relativement faible de gingembre moulu afin que les jeunes enfants aiment le goût. Mais vous pouvez doubler, voire tripler la quantité de gingembre moulu, si vous voulez faire un biscuit fort en goût.

La deuxième variable est l’épaisseur que vous donnez à la pâte. Je vous propose une épaisseur d’environ 5 mm. Cela donne un biscuit qui a un peu de croquant, mais est également relativement moelleux. Pour faire un biscuit plus croquant faites simplement une pâte plus fine, ou plus épaisse si vous voulez un biscuit moelleux.

 

Recette des biscuits de Noël au pain d’épice

ÉTAPE 1

ENFANT : mettre la farine, le beurre, le gingembre moulu et le bicarbonate dans un bol à mélanger. Mélanger le tout avec les doigts jusqu’à consistance grumeleuse. Ajouter le sucre, le sirop et l’œuf et mélanger jusqu’à ce qu’il se forme une pâte ferme.

 

ÉTAPE 2

ADULTE : préchauffer le four à 180 ° (thermostat 6)

biscuits de noël au pain d'épice

ENFANT : saupoudrer le plan de travail et le rouleau à pâtisserie avec de la farine et étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 5 mm. Découper des formes avec un couteau et / ou des emportes pièces.

 

 

ÉTAPE 3

ENFANT : placer la pâte découpée sur une plaque à pâtisserie graissée ou anti-adhésive, laisser 2cm entre chaque pièce pour permettre leur étalement.

ADULTE : mettre les plaques de cuisson dans le four préchauffé. Retirer après 15 minutes (vérifier après 10 minutes).

 

ÉTAPE 4

ENFANT : voir ce que vous pouvez utiliser pour décorer les biscuits en pain d’épice (glaçage, sucre glace, petits bonbons colorés, fruits confits, boules d’argent comestibles…) et les utiliser sur vos biscuits. C’est prêt à être dégusté !!

 

Voir aussi : gâteau bonhomme de neige !!

 

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor