Jeux et Compagnie

Bricolage d’automne avec des feuilles d’arbre : le plein d’idées

bricolage d'automne avec des feuilles d'arbre

L’automne est là ! Les feuilles commencent à prendre de belles nuances de rouge, orange, jaune et or. Alors que l’air devient frais et que la saison commence à changer, cela vous donne peut-être envie de commencer à bricoler avec vos enfants en utilisant toutes ces incroyables couleurs d’automne. Si vous êtes à la recherche d’un bricolage d’automne avec des feuilles d’arbre, je vous propose quelques idées amusantes à réaliser avec les enfants.

Comme beaucoup de parents chevronnés vous le diront, il existe une variété de bricolage créatif à faire avec les enfants à l’automne, de la décoration de citrouilles sans sculpture à la fabrication de personnages d’Halloween avec des rouleaux de papier toilette, ou encore ce jus de citrouille Harry Potter. Mais les projets avec des feuilles d’arbres se classent parmi les meilleurs (et souvent les plus intéressants) que vous réaliserez en cette saison. Même si ratisser toutes ces feuilles n’est pas le moyen le plus idéal de passer un samedi.

C’est parce qu’il y a tellement de choses différentes que vous pouvez faire (et de façons d’intégrer) des feuilles dans les projets artistiques de votre famille, que vous recherchiez un bricolage d’automne simple à réaliser ou un peu plus impliqué. D’un certain nombre d’activités de peinture différentes que vous pouvez faire avec des feuilles, comme l’utilisation de peinture gonflée, aux didacticiels qui apprendront aux préadolescents à transformer les feuilles en papillons complexes et en marionnettes de fées, à des bandes dessinées sympas, les enfants auront la chance de montrer leur talents (et d’être occupés en même temps).

Bricolage d’automne avec des feuilles d’arbre : 20 idées

Beaucoup de ces bricolages d’automne avec des feuilles d’arbre peuvent être entièrement fabriqués à partir d’éléments que vous avez déjà à la maison (littéralement, vous pouvez trouver les principaux matériaux – les feuilles – simplement en sortant dans votre jardin ou dans un parc local), ou peuvent être trouvés pour pas cher. Ci-dessous, vous découvrirez de superbes idées de bricolage d’automne avec des feuilles d’arbres, le tout en image.

1. La famille Feuille (marionnettes pour les petits)

Commencez par créer cette jolie famille Feuille à l’aide de peinture (vous pouvez utiliser des yeux mobiles si vous le souhaitez), puis collez-les sur des bâtonnets de glace pour les transformer en petites marionnettes. Créez ensuite vos propres histoires (de saison) !

bricolage feuille arbre

2. Les fées feuille (marionnettes pour les plus grands)

Pour une version plus adaptée aux plus grands enfants, ces marionnettes de fée (tutoriel en anglais mais avec beaucoup de photos et un template à télécharger) fabriquées avec des feuilles d’arbre sont aussi belles qu’uniques et plairont très certainement aux adolescents.

3. Impressions d’automne

Utilisez vos feuilles d’arbre d’automne pour réaliser des impressions sur différents supports. Vous pouvez par exemple mettre de la peinture sur les feuilles et faire des impressions comme ci-dessous. Mais vous pouvez aussi utiliser les feuilles avec de la pâte à sel ou de la pâte à modeler : en appuyant fort les nervures de la feuille s’impriment sur le support.

4. L’arbre “empreinte de main”

Si vous avez de jeunes enfants, optez pour ce projet d’arbre d’automne traditionnel qui incorpore beaucoup de feuilles d’arbre. Vous pouvez commencer par une promenade dans la nature pour ramasser quelques feuilles et finir avec un joli souvenir. Utilisez-le comme décor de saison pour aller sur la cheminée. L’idée peut également être utilisée en classe. Imaginez tous les beaux arbres d’automne que les enfants peuvent créer et à quel point votre salle de classe sera superbe avec tous ces arbres d’automne accrochés aux murs.

Ce bricolage d’automne avec des feuilles d’arbre est amusant et se fait en trois étapes faciles : récolter des feuilles, tracer l’empreinte de la main sur du papier marron et la coller sur une feuille blanche, et finalement coller les feuilles d’arbres. Plus la feuille de papier est grande, plus vous avez d’espace pour les feuilles. Commencez par les grandes feuilles à l’extérieur, puis utilisez les petites feuilles à mesure que vous vous rapprochez de la main.

5. Les animaux (réels ou imaginaires)

Les feuilles et les brindilles sont gratuites, ce qui rend ce bricolage super bon marché ! Tout ce dont vous aurez besoin en plus de vos feuilles, c’est de la colle, des ciseaux et une feuille de papier. Le reste dépend de votre imagination ! Il faut juste tester différentes positions.

Avec un peu d’imagination, il est assez facile de créer des animaux (réels ou imaginaires, laissez les enfants faire) avec uniquement des feuilles d’arbres. Voici quelques idées :

6. Les animaux + éléments de la nature

L’idée de l’activité manuelle ci-dessus était de n’utiliser que des feuilles pour créer des animaux, mais vous pouvez aussi utiliser d’autres éléments de la nature pour vos créations. Allez vous promener et ramassez tout ce qui pourra servir à créer des animaux.

bricolage d'automne avec des feuilles d'arbre

7. Les animaux + support cartonné

Une autre façon de créer des animaux à partir de feuilles d’arbre est de créer un support en carton : soit pour le corps, soit pour la tête. Regardez quelques exemples ci-dessous.

8. L’atelier peinture

Les feuilles d’arbre peuvent être un magnifique support pour laisser libre court à son imagination avec de la peinture. Décorez les feuilles comme vous le sentez !

peinture feuille arbre

9. Les fantômes d’Halloween

Ce bricolage d’Halloween avec des feuilles est facile à réaliser pour les enfants de tout âge et sera du plus bel effet pour décorer votre salon ou une chambre à Halloween.

fantomes feuilles halloween

10. Les personnages d’Halloween

Vous pouvez aussi réaliser d’autres personnages d’Halloween sur des feuilles d’arbre avec de la peinture. Inspirez-vous de la photographie ci-dessous et lancez-vous !

bricolage halloween feuilles arbre

11. Les silhouettes

Pour les plus jeunes enfants, fournissez-leur un support en carton et demandez-leur de créer des silhouettes des feuilles qu’ils ont récupérées dans la nature.

activité avec des feuilles d'arbre

12. Les personnages loufoques

Fournissez des marqueurs noirs et des yeux mobiles (c’est magique les yeux mobiles pour donner vie à toute sorte de chose) et demandez aux enfants de créer des personnages. Ils pourront ensuite les accrocher sur les murs de leur chambre (ou ailleurs) !

personnages avec des feuilles d'arbre

13. Le mobile coloré

Placez vos feuilles d’arbre dans des livres pendant une petite semaine histoire de les rendre bien plate. Le jour de votre bricolage d’automne avec des feuilles, disposez simplement des peintures et des pinceaux et laissez les enfants concevoir leurs propres feuilles colorées ! Ils peuvent ensuite saupoudrer des paillettes. Laissez-les sécher pendant la nuit. L’étape suivante consiste à envelopper un bâton avec de la laine. Utilisez ensuite du fil pour accrocher les feuilles sur le bâton et votre mobile de feuilles d’automne est terminé !

14. Les décorations d’automne

Choisissez un support, comme une citrouille par exemple, et collez des feuilles dessus pour en faire une décoration d’automne ou une décoration d’Halloween.

citrouille décorée avec des feuilles

15. Les couronnes des amis de la forêt

Vous pouvez fabriquer toutes sortes de couronne avec des feuilles d’arbre. Inspirez-vous des modèles ci-dessous et essayez de créer les vôtres. Les jeunes enfants vont adorer.

16. Le bougeoir d’automne

Collez soigneusement des feuilles d’arbre à l’extérieur d’un petit pot en verre vide, puis ajoutez une bougie et émerveillez-vous devant le look du vitrail.

bricolage automne feuilles

17. Le mandala de feuilles séchées

Prenez les feuilles séchées et disposez-les en motifs de mandala amusants. C’est relaxant de créer des motifs et des formes à partir de feuilles de différentes formes.

mandala de feuilles séchées

18. La lanterne d’automne

Pour réaliser cette lanterne, procurez-vous une boite de camembert vide et coupez deux feuilles de papier alimentaire anti-graisse qui s’adaptent autour de votre boite et à la hauteur que vous voulez. Posez une feuille à plat sur le sol et placez de la colle. Ajoutez des feuilles : laissez les enfants faire ce qu’ils souhaitent ! Mais votre lanterne d’automne aura un meilleur éclat si elles ne se chevauchent pas trop. Ajoutez plus de colle, puis placez une deuxième feuille de papier résistant à la graisse. Vous pouvez placer ensuite des livres dessus pendant environ une heure pour donner une belle finition lisse et plate. Prenez vos boîtes de camembert puis agrafez ou collez la feuille obtenue sur une partie de la boite. Répétez ensuite le processus pour le bas. Ajoutez de la ficelle pour pouvoir accrocher votre lanterne.

lanterne feuilles

19. Les petits êtres de la nature

Ce projet va plaire aux plus jeunes. Ces petits êtres de la nature sont à la fois amusants et hilarants. Pour mettre en place cette activité manuelle d’automne avec des feuilles d’arbre, commencez par rassembler des feuilles d’automne, des glands, de petites brindilles, du papier et de la colle. Puis invitez les enfants à réaliser leurs petits êtres de la nature.

etres de la nature feuilles

20. Les personnages couronnés

Invitez les enfants à dessiner une tête et à utiliser ensuite des feuilles pour lui créer une couronne ou un beau chapeau. Voici quelques idées amusantes pour les inspirer :

bricolage d'automne avec des feuilles d'arbre

Amusez-vous bien avec toutes ces idées de bricolage d’automne avec des feuilles d’arbres ! Et laissez libre court à votre imagination !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor