Jeux et Compagnie

Bricolage crabe : un crabe en papier facile et amusant

bricolage crabe

Aujourd’hui je vous propose un bricolage crabe facile à réaliser avec les enfants de 6 ans et plus. Un crabe en papier avec lequel les enfants pourront jouer et faire bouger les pinces !

Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : papier de différentes couleur, crayon, ciseaux et colle.
Tranche d’âge : à partir de 6 ans

Bricolage crabe : tutoriel vidéo pas à pas

Regardez la vidéo ci-dessous une première fois pour bien comprendre les différentes étapes de construction de ce crabe en papier. Réunissez ensuite tout le matériel, relancez la vidéo et commencez à fabriquer le crabe en même temps, n’hésitez pas à mettre la vidéo en pause si besoin (vous pouvez également revenir en arrière si vous n’avez pas bien suivi).

Les différentes étapes de fabrication du crabe en papier

Retrouvez les différentes étapes de la construction du crabe en papier ci-dessous :

1. Prenez deux feuilles de papier A4 de couleur rouge (l’idéal étant un grammage assez lourd, type 80 ou 120 mg). Découpez ensuite des bandes de papier noir comme dans la vidéo ci-dessus. Deux bandes longues et larges et quatre bandes plus petites.

2. Réalisez deux yeux pour votre crabe en papier, c’est facile : découpez deux ronds blancs d’environ 4 cm de diamètre et dessinez l’intérieur avec un crayon noir.

3. Pliez une feuille de papier rouge en deux et dessinez un demi cercle au crayon gris. Découpez ensuite ce demi cercle, ce sera la carapace du crabe.

4. Pliez l’autre feuille de papier rouge en deux, dépliez-la et coupez-la en deux. Prenez une des moitiés et pliez deux bords vers l’intérieur dans le sens de la longueur, comme dans la vidéo ci-dessus. Collez. Vous devez ensuite faire un pliage pour réaliser la pince de crabe : je vous invite à regarder la vidéo. Faites ensuite la même chose avec l’autre demi feuille.

5. Prenez une grande bande noire et pliez-la en accordéon, puis collez-la sur la ponce rouge. Faites de même avec l’autre grande bande noire et collez-la sur l’autre pince.

6. Coupez les 4 petites bandes de papier noir en deux.

7. Ouvrez la carapace du crabe et collez ces 4 petites bandes sur les deux bords latéraux. Collez les bandes “accordéon” avec les pinces sur le devant.

8. Refermez la carapace après avoir mis de la colle partout !

9. Collez les deux yeux sur le dessus.

10. Repliez les petites bandes noires des côtés comme dans la vidéo pour faire les pattes.

Votre bricolage crabe est terminé et votre enfant peut maintenant jouer et utiliser les pinces de son superbe crabe en papier !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor