Jeux et Compagnie

Transformez un skateboard en fusée avec des Mentos et du Coca

Vos enfants aiment les choses qui vont vite ? Vous voulez voir ce qui se passe lorsque vous mélangez des choses qui vont exploser ? Fabriquez une fusée avec le skateboard de vos enfants. Mélangez simplement du soda et des bonbons Mentos pour créer un geyser explosif. Dans cet article, je vais vous montrer comment utiliser un geyser à soda Mentos et le transformer en une planche à roulettes-fusée. Pourquoi ? Parce que c’est trop cool !

Lorsque vous secouez une bouteille de soda, le soda et l’air créent une puissante explosion. Maintenant, imaginez ce qui se passe lorsque vous attachez ce soda à un objet mobile. Vroum, vroum ! Et c’est parti. Réalisez des expériences scientifiques avec vos enfants. C’est un excellent moyen de créer des liens avec eux et vous découvrirez comment les choses fonctionnent au cours du processus. Vos enfants ne se rendront peut-être même pas compte qu’ils font de la science. Ils passeront juste un bon moment !

Peu importe que vous l’utilisiez comme expérience scolaire ou simplement pour le plaisir. Une fois que vous avez acquis les bases, vous pouvez utiliser de nombreuses options différentes. Essayez une variété de boissons et différents objets mobiles et voyez ce qui se passe. Mélangez et associez différents éléments. Gardez une trace sur papier au fur et à mesure et voyez quelle combinaison fait la plus grande distance.

Matériel : une bouteille de 2 litres de coca light, un rouleau de Mentos à la menthe, du ruban adhésif, quelques morceaux de carton, un skateboard (vieux si possible, car il sera peut-être abimé), du papier (ou achetez un Geyser Tube), un stylo et des lunettes de protection.

skateboard fusée

Temps de préparation : environ 15 minutes

Temps d’activité : 15-30 minutes+ (le temps variera en fonction du nombre de variations, de bouteilles de coca et de trajets à l’épicerie pour en obtenir plus)

Emplacement : dehors! Un parking vide ou un terrain de basket fonctionne parfaitement

Découvrez le skateboard-fusée en action avant de créer le vôtre :

1. Préparez votre expérience

Trouvez un site de lancement sûr et approprié pour votre skateboard-fusée. Les parkings vides ou les allées pavées fonctionnent très bien comme zones de lancement.

Posez la bouteille de coca light sur la planche à roulettes. Ne l’attachez pas encore. Observez le design de votre skateboard. Si les pointes de la planche se courbent aux extrémités, le geyser peut être dévié et la planche à roulettes ne bougera pas beaucoup. Vous devrez peut-être ajouter quelques couches de carton entre la bouteille de soda et la planche à roulettes, afin que “l’échappement” de la fusée passe au-dessus de la pointe de la planche à roulettes.

Assurez-vous qu’il y a beaucoup de place derrière le geyser car lorsqu’il se lancera, cela décollera vraiment !

2. Assemblez votre skateboard-fusée

Lorsque vous avez placé la bouteille exactement comme vous le souhaitez, prenez le ruban adhésif. N’importe quelle couleur de ruban adhésif fera l’affaire, mais même les scientifiques doivent parfois laisser libre cours à leur expression intérieure.

Demandez à votre enfant de tenir fermement la bouteille pendant que vous enroulez le ruban adhésif une fois autour de l’extrémité inférieure de celle-ci et de la planche à roulettes. Ensuite, enroulez du ruban adhésif une fois autour de l’extrémité supérieure de la bouteille et de la planche à roulettes près de son extrémité. Maintenant que la bouteille et la planche sont réunies, vous avez réalisé un système de lancement !

fusée planche à roulettes

Posez le système au sol et vérifiez l’alignement de la bouteille avec le skateboard. Il doit être droit et centré. L’extrémité fermée de la bouteille doit se trouver au-dessus des extrémités incurvées de la planche à roulettes.

Lorsque vous êtes satisfait de l’emplacement du système, enroulez deux autres couches de ruban adhésif autour de chaque extrémité, juste au-dessus de la première couche.

3. Lancement !

Tenez le système hors du sol, en le maintenant à la verticale, avec le haut de la bouteille vers le haut. Retirez le bouchon de la bouteille. Maintenant ça devient sérieux !

Si vous n’utilisez pas de tube Geyser, ouvrez une extrémité de l’emballage Mentos et desserrez un peu les bonbons à la menthe pour qu’ils puissent glisser facilement.

Demandez à votre enfant de tenir les Mentos dans une main et de placer l’extrémité ouverte de l’emballage Mentos au-dessus de l’ouverture de la bouteille (ou échangez les places et vous le faites). Ensuite, soulevez l’emballage vers le haut et glissez toutes les menthes Mentos dans le soda d’un seul coup avec l’autre main.

Voici comment procéder : pincez l’extrémité fermée de l’emballage entre vos doigts et faites glisser les bonbons à la menthe vers l’extrémité ouverte. Cela poussera les Mentos rapidement dans la bouteille en un seul mouvement continu. Vous pouvez également rouler un morceau de papier en forme de cône et les déposer de la même manière.

Remarque : il est essentiel, mais délicat, de déposer tous les bonbons dans la bouteille en même temps. S’ils ne tombent pas dans la bouteille en même temps, la réaction commencera avant que vous ne soyez prêt et votre planche à roulettes-fusée risque de décoller trop tôt ! Il n’y a qu’une fraction de seconde pour mettre le système au sol avant que le geyser n’éclate et force le skateboard à rouler.

Une fois que les Mentos sont tombés dans la bouteille, placez le skate sur le sol aussi vite que possible et écartez-vous ! Si vous hésitez, vous recevrez une douche savoureuse mais très salissante et puis… vous devrez recommencer votre expérience mentos-coca !

4. Allez plus loin avec des variations

La planche à roulettes-fusée est une activité que votre enfant voudra faire encore et encore.

Effectuez à nouveau l’activité en utilisant une variable différente : une marque différente de cola light, un type de coca différent (ordinaire au lieu de light), une bouteille de coca de taille différente, un type de Mentos différent, une planche à roulettes différente ou une voiture jouet robuste. Les options sont infinies, alors continuez à expérimenter, le tout au nom de la science… ou simplement parce que c’est vraiment amusant !

Les expériences sont une façon amusante pour les enfants et les parents d’essayer de nouvelles choses ensemble. Prenez des notes pour pouvoir suivre vos expériences. Trouvez des moyens de pousser cette expérience encore plus loin. Voyez quels liquides fonctionnent le mieux, quelle taille de bouteilles était la plus efficace, etc. Ensuite, mesurez la traînée de coca sur le trottoir et voyez jusqu’où vous pouvez amener la planche à roulettes.

Comment fonctionne exactement l’expérience coca-mentos ?

Le coca se compose essentiellement de beaucoup de sucre (saccharose, fructose ou édulcorant), d’arômes, d’eau et de conservateurs.

Ce qui donne au soda son attrait pétillant, c’est le dioxyde de carbone invisible (CO2), qui est inséré dans le liquide en utilisant des tonnes de pression. Jusqu’à ce que vous ouvriez la bouteille, le gaz reste principalement en suspension dans le liquide et ne peut pas s’accumuler pour former des bulles, ce que font naturellement les gaz.

Même lorsque la bouteille est ouverte, cependant, la majeure partie du gaz reste dans le liquide et fournit le pétillant du soda. Cependant, si vous secouez le soda puis l’ouvrez, le gaz est rapidement libéré de la prise protectrice des molécules d’eau et s’échappe avec un whoosh, emportant une partie du liquide avec lui.

Le secret des Mentos : la raison pour laquelle les Mentos à la menthe fonctionnent si bien est due à deux éléments. Les très petits trous à la surface et le poids des Mentos !

Chaque Mentos à la menthe a des milliers de micro-puits sur toute sa surface. Ces minuscules trous sont appelés sites de nucléation, et ce sont des endroits parfaits pour la formation de bulles de dioxyde de carbone. Dès que les Mentos touchent le soda, des bulles se forment sur toute la surface des Mentos puis remontent rapidement à la surface du liquide. Ajoutez à cela le fait que les Mentos sont lourds et coulent au fond de la bouteille, et vous avez un double effet. Le gaz libéré par les Mentos pousse littéralement tout le liquide vers le haut et hors de la bouteille dans une incroyable explosion de soda.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor