Jeux et Compagnie

Pourquoi le jeu est un excellent outil pédagogique : l’exemple de l’alimentation

Jouer n’est pas uniquement une question de divertissement. Pour les enfants (mais aussi les adultes), c’est un formidable vecteur de nouvelles connaissances. Et un moyen ludique, et donc diablement efficace de maîtriser de nouvelles compétences.

En classe ou à la maison, les jeux peuvent vous aider à apprendre à vos enfants à compter, à lire. Mais aussi à mieux s’alimenter : une capacité très importante pour leur bien-être physique et mental. Explications.

4 avantages de l’éducation à l’alimentation à travers le jeu

Le jeu présente de nombreux avantages pour les parents qui souhaitent transmettre de nouvelles connaissances ou compétences à leurs enfants de manière détournée. Qu’il s’agisse d’un jeu improvisé, ou téléchargé sur son portable, ce divertissement est en effet un moment privilégié pour faire passer toutes sortes de message aux plus petits. Voici pourquoi :

  • En jouant, on apprend de nouveaux concepts. Le jeu est en effet un excellent moyen de transmettre de nouvelles idées, ou d’encourager votre enfant à adopter une perspective différente. Ce moment lui permettra d’expérimenter différentes choses, et de voir ce qui fonctionne ou non fonctionne pas (comme des associations gustatives, par exemple).
  • Les jeux sont plus engageants que les exercices classiques : les enfants ont besoin de beaucoup de pratique pour maîtriser de nouvelles connaissances. Cette pratique demande de l’engagement, or il est difficile de capter très longtemps l’attention de jeunes enfants. Le jeu permet de pallier à cette difficulté en captant et en retenant efficacement l’attention et la concentration des plus petits ;
  • Le jeu permet d’apprendre facilement une grande variété de compétences : Il existe d’innombrables compétences que les enfants peuvent développer grâce au jeu, telles que la créativité, le travail d’équipe, mais aussi la curiosité (qui est particulièrement importante pour les ouvrir à de nouveaux aliments).
  • A travers le jeu, les enfants  développent une variété de liens avec le contenu et peuvent former des souvenirs positifs de l’apprentissage. Les moments amusants ou intéressants ont tendance à ressortir dans notre mémoire, ce qui permet de fixer ce qu’on y a appris plus longtemps dans notre cerveau, et d’y associer des émotions positives qui facilitent l’apprentissage.

Quelques idées de jeux autour de la nourriture à faire avec vos enfants

La bonne idée est qu’il ne manque pas de jeux que vous pouvez vous-même organiser avec vos enfants pour les sensibiliser à une alimentation plus saine et variée, ou au plaisir de se préparer de bons petits plats.

Pour les plus jeunes, il sera par exemple très facile de leur faire reconnaître des légumes, ou différencier les fruits des légumes. Vous pouvez également cuisiner des sauces (sucrées ou salées), bander les yeux de vos enfants et les inviter à deviner quels ingrédients se trouvent dans chacune d’entre elles. Ou leur faire créer des personnages avec des boules de riz, par exemple;

Sur votre téléphone, vous trouverez également un grand nombre d’applications éducatives autour de l’alimentation (comme Issa’s Edible Adventures ou Grandma’s Kitchen). Lorsque vous préparez vos courses sur l’application Kimbino qui vous permet d’accéder à tous les catalogues de vos enseignes préférées, de Carrefour à Auchan (qui propose d’ailleurs de belles promotions sur les fruits et légumes de saison comme les tomates cerises, sans résidu de pesticides), vous pouvez également inviter vos enfants à participer à l’élaboration de votre shopping list. Demandez-leur de vous indiquer les nouveaux légumes qu’ils viennent de découvrir. Et mêlez éducation à l’alimentation et algèbres en leur demandant d’indiquer quel produit est le moins cher entre deux propositions !

application enfant alimentation

Jeu et éducation vont de pair. En ce qui concerne la sensibilisation à une alimentation saine, le plus tôt est le mieux. Et ce format ludique permettra de rendre la chose bien plus attrayante auprès de vos enfants !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor