cahier animaux

Comment créer un jardin qui attire la faune : des idées à mettre en place avec les enfants

Comment créer un jardin qui attire la faune

Avec l’été qui arrive, apportant des jours plus légers (enfin), je parie que vous vous demandez comment vous allez divertir vos enfants ? Pourquoi ne pas essayer d’attirer la faune dans votre jardin ?

Cela peut être une activité à faire toute l’année, sur laquelle les enfants peuvent revenir encore et encore au fil des saisons. C’est aussi une merveilleuse opportunité d’apprentissage. Leur apprendre à prendre soin du monde qui nous entoure, ainsi qu’à comprendre le fonctionnement des saisons, à comprendre les cycles de vie des animaux et des plantes.

De plus, une bonne idée à enseigner aux enfants est le fonctionnement de leur chaîne alimentaire, ainsi que, du point de vue de la faune, et ce qui se passe si cela est déséquilibré.

Cela pourrait également conduire à apprendre à réduire leurs déchets et à les recycler de la manière la plus naturelle et la plus basique possible, c’est-à-dire le compost.

Voici donc une liste d’activités que vous et vos enfants pouvez faire ensemble pour attirer la faune dans votre jardin. Alors que le temps commence à se réchauffer, vous aurez plaisir à aider la faune de votre région avec ces idées pour créer un jardin qui attire la faune.

1. CRÉEZ UN ABREUVOIR POUR LES ABEILLES

Les abeilles ont besoin d’eau pour boire. Récolter tout ce miel est un travail énorme ! Cela peut aussi être dangereux, car les abeilles peuvent se noyer dans un étang ou un plan d’eau plus grand. Ainsi, fournir un abreuvoir pour les abeilles peut littéralement sauver la vie des populations d’abeilles en difficulté.

Comment faire un abreuvoir pour les abeilles :

  • Remplissez un plat peu profond avec des billes ou des perles d’eau, 1 couche d’épaisseur.
  • Placez-le au niveau du sol près de certaines plantes favorables aux abeilles.
  • Maintenant, remplissez le plat d’eau à mi-hauteur des billes. Les abeilles peuvent se poser sur les billes sèches et passer leur longue langue tubulaire à travers les billes pour s’abreuver en toute sécurité. Lorsque les abeilles locales trouveront votre abreuvoir, elles viendront en nombre !

2. NOURRISSEZ LES PAPILLONS

C’est une activité facile pour la fin du printemps, ou pour l’été. Cela aide à s’assurer que les papillons et les papillons de nuit obtiennent le nectar dont ils ont besoin.

Maintenant qu’ils sont adultes et qu’ils approchent de la fin de leur vie. Ils ne mangent pas, ils ne boivent que du nectar. Il est donc important qu’ils puissent en trouver suffisamment. Leur seule fonction en tant que papillon adulte est de trouver un partenaire et de pondre des œufs, et ils font cela avec l’aide du sucre !

  • Posez un plat peu profond dans le jardin à côté des fleurs.
  • Placez ensuite une éponge plate dans le plat, avec tout plein de trous.
  • Puis, préparez une solution sucrée composée à moitié d’eau et à moitié de sucre et remuez jusqu’à ce que tout soit dissous. Versez ensuite la préparation sur l’éponge.
  • Alternativement, vous pouvez déposer des fruits mûrs dans le plat : les oranges, les pastèques et les bananes sont merveilleuses et donnent une ruée vers le sucre instantanée.
comment attirer la faune dans le jardin

3. CULTIVEZ DES FLEURS SAUVAGES

Les papillons et les abeilles sont attirés par les zones de fleurs sauvages.

Le buddleia (ou arbre aux papillons) est un favori particulier des papillons, et les fleurs à structure ouverte sont bonnes pour attirer les abeilles, comme la digitale et les coquelicots.

D’autres plantes annuelles qui sont faciles à cultiver pour les enfants sont les bleuets, les digitales, les jacinthes des bois, les crocus et les pois de senteur. Pensez également aux papillons nocturnes. Les fleurs parfumées la nuit sont merveilleuses pour attirer les papillons de nuit et autres insectes nocturnes, qui à leur tour attirent les chauves-souris. Nous avions une chauve-souris résidente près de notre maison il y a quelques années qui adorait plonger devant la fenêtre du salon au crépuscule pour attraper tous les papillons de nuit et les mouches attirés par ma plante Sarcococca Confusa qui sent si bon.

Alors expérimentez avec les périodes et les saisons de floraison et voyez ce que vous pouvez attirer. Ce ne sont là qu’une petite sélection des plantes que vous pourriez choisir pour attirer la faune.

4. CONSTRUISEZ UN TERRARIUM

Les enfants ADORENT les bestioles effrayantes. Ils aiment vraiment explorer de nouveaux habitats, chasser les insectes et trainer dans la boue en même temps.

Cette activité est si facile et condense la faune dans une taille gérable pour les tout-petits. Il s’agit ici de fabriquer un mini terrarium en pot. Et si vous n’avez pas le matériel nécessaire, vous pouvez opter pour un de ces terrariums en kit. Voici comment fabriquer un terrarium en pot avec les enfants :

  • Remplissez un grand bocal en verre avec une couche de pierres (ou cailloux) sur le fond pour drainer.
  • Remplissez ensuite le pot avec une fine couche de terre, de feuilles, de bâtons et de fleurs.
  • Faites soigneusement des trous dans le couvercle, puis laissez les enfants sortir dans le jardin ou la forêt et voyez ce qu’ils rapportent. Il peut être judicieux de prendre des cuillères ou des mini pelles pour aider à soulever les insectes en toute sécurité.
  • Gardez les bocaux quelques heures et laissez les enfants voir une gamme de comportements.

N’OUBLIEZ PAS DE LAISSER LES INSECTES RETOURNER À L’ENDROIT OÙ VOUS LES AVEZ TROUVÉS LORSQUE VOUS AVEZ TERMINÉ.

terrarium en pot

5. INSTALLEZ UN NICHOIR

Les nichoirs encouragent les oiseaux à rester dans votre jardin et à y élever leurs petits.

Nous installons différentes tailles et formes de boîtes dans une zone abritée sous notre ligne de toit, à l’abri du vent et du soleil brûlant. Chaque année, il y a des étourneaux qui nichent dans la ligne de toit et dans certaines boîtes. C’est merveilleux de voir les « parents » oiseaux voler régulièrement pour nourrir les petits, et nous entendons les piaulements des bébés.

C’est un travail qui doit être fait en hiver ou même à la fin de l’automne. Pour ne pas perturber la saison de reproduction. Vous pouvez fabriquer un nichoir avec vos enfants ou l’acheter en ligne (ce n’est pas cher).

6. INSTALLEZ UN BAIN POUR LES OISEAUX

Tous les oiseaux se nourrissent différemment, il faut donc que la nourriture soit sur une surface plane comme le sol ou sur une table où d’autres se nourriront d’une boule de graisse suspendue (surtout en hiver lorsque la nourriture se fait rare). Ayez donc une gamme d’options pour attirer les oiseaux dans votre jardin.

Les oiseaux ont également besoin de boisson et d’eau pour nettoyer leurs plumes, alors assurez-vous de fournir une source d’eau constante pour que les oiseaux puissent s’abreuver.

Note sur les mangeoires : essayez de ne pas mettre trop de nourriture pour qu’elle ne soit pas gaspillée. Les rats et autres vermines se nourrissent aussi de nourriture pour oiseaux s’ils manquent d’autres aliments.

7. PLANTEZ UN ARBRE

Les arbres indigènes de votre région aideront à attirer les oiseaux et les insectes. Optez pour des espèces comme le pommier sauvage, les conifères, le bouleau blanc, l’if, l’aulne, ou si vous avez de la place pour un grand arbre, essayez l’orme, le hêtre ou le frêne. Les arbres offrent un lieu de nidification pour les oiseaux et les écureuils, ainsi que de nombreux insectes. Et si vous voulez attirer les chauves-souris, le saule vous donnera de meilleures chances.

Si vous avez de la place pour planter quelques arbres les uns à côté des autres, cela créera davantage un habitat boisé attirant un plus large éventail d’animaux sauvages.

8. CULTIVEZ UNE HAIE FAUNIQUE

Les haies offrent des zones de nidification supplémentaires pour les oiseaux, les insectes et les petits animaux. Ils aident également à abriter le jardin et certaines produisent même des fruits ou des baies fournissant de la nourriture pour la faune ou pour vous !

Les plantes appropriées pour une haie faunique comprennent le prunellier, le nerprun, le myrobolan, le sureau, l’aubépine, le noisetier et le troène. Les grimpeurs et les plantes grimpantes sont parfaits pour grandir à travers la haie car ils fournissent un feuillage supplémentaire pour augmenter la population d’insectes et attirer les oiseaux. La clématite, le rosier des chiens et le chèvrefeuille sont de bons choix.

nid oiseaux haie

9. FABRIQUEZ UN HÔTEL A INSECTES

C’est une activité formidable à faire avec les enfants, vous pouvez fabriquer un hôtel à insectes (ou en acheter un en ligne). Une fois en place, il suffit de patienter quelques jours avant que des insectes viennent s’installer, et les enfants peuvent ensuite observer ce qui s’y passe.

Les hôtels à insectes sont un ajout essentiel à tout jardin, et en particulier à un jardin pour enfants. Et il y a deux bonnes raisons de les construire. L’une consiste à attirer et à abriter des insectes utiles afin qu’ils soient disponibles pour travailler dans le jardin en tant que lutte biologique contre les ravageurs, l’autre est d’avoir un moyen pratique pour les enfants d’observer les insectes du jardin.

10. ATTIREZ LES MAMMIFÈRES

Cette année, nous faisons une maison de hérisson dans notre jardin. Nous avons vu un hérisson dans le jardin à quelques reprises l’année dernière et nous serions ravis de le faire revenir cette année. Ils sont formidables pour garder le contrôle de la population locale de limaces, alors je tiens à l’attirer ici.

Attention : NE DONNEZ JAMAIS DE LAIT OU DE PAIN aux hérissons car cela peut être très mauvais pour eux. Vous pouvez acheter de la nourriture spéciale ou leur donner de la viande en boite pour chiens.

Mon mari est convaincu qu’il hiberne sous notre cabanon, mais je vais essayer de lui construire une maison pour hérisson bientôt afin qu’il l’utilise l’année prochaine.

hérisson qui mange

Et voilà ! Ce sont toutes les activités sur lesquelles nous travaillerons cette année pour attirer la faune dans notre jardin. J’espère que vous en essaierez aussi et que vous soutiendrez votre faune locale afin qu’elle puisse à son tour vous soutenir !

mini cahier activités 5 8 ans