cahier animaux

Coach parental : ce qu’il faut savoir avant de vous engager et comment peut-il vous aider à rétablir le lien avec vos enfants

coach parental

Être parent aujourd’hui est un travail assez difficile car cela a un impact profond sur la personnalité et le potentiel de croissance d’un enfant. Le point de départ pour des enfants heureux et confiants est un environnement familial sain. Cependant, avec les pressions de la vie moderne, il est difficile de rester patient et calme tout en faisant face à des bagarres entre frères et sœurs ou en apprenant à un enfant à faire la différence entre le bien et le mal. Et pas besoin d’être un nouveau parent pour embaucher un coach parental, des problèmes peuvent aussi se présenter avec un 2ème ou un 3ème enfant.

Indépendamment de l’âge, du sexe ou de l’origine, chaque parent a le droit d’être aidé et d’obtenir les bonnes informations. La capacité et le potentiel d’être un bon parent sont déjà en vous. Vous avez besoin d’un moyen d’améliorer la communication et de développer vos compétences parentales pour gérer les problèmes familiaux liés aux enfants. Ainsi, les coachs parentaux aident les familles à élaborer un plan visant à relever divers défis ou problèmes. Dans cet article, découvrez comment un coach parental travaille avec des parents, combien cela coûte et quels résultats attendre de cette aide professionnelle.

Voici les questions que se posent souvent les parents :

  • Comment pouvons-nous être parents de manière positive sans être trop durs ou trop souples ?
  • Comment définir et appliquer des conséquences qui fonctionnent ?
  • Je suis frustré parce que les enfants n’écoutent pas. Comment les éduquer positivement ?
  • Mon partenaire et moi ne sommes pas d’accord sur la façon d’éduquer. Existe-t-il un moyen de présenter un front uni pour nos enfants sans que l’un de nous ait l’impression de mal faire.
  • Quand mon enfant a un problème, je veux le régler pour lui. Comment puis-je l’aider à apprendre à gérer les conflits et les problèmes qui lui incombent.

Pourquoi faire appel un coach parental ?

La réponse extrêmement simple est : LA PARENTALITÉ EST DIFFICILE. Il n’y a pas de manuel, ce qui rend les choses plus confuses pour les parents (chaque enfant a sa personnalité, son tempérament, ses forces et ses centres d’intérêt), les enfants sont tous différents. Nous voulons ce qu’il y a de mieux pour nos enfants et nous voulons qu’ils soient heureux, mais être parent peut être déroutant.

Qu’est-ce qu’un coach parental ?

Le coaching parental est une carrière profondément épanouissante où vous aidez les parents à identifier les forces et les faiblesses des relations familiales et à améliorer la vie de tous les jours. Contrairement aux psychothérapeutes qui traitent les problèmes de santé mentale diagnostiqués, un coach parental est davantage un consultant fournissant des outils, des idées et un soutien sur divers problèmes parentaux. Le travail d’un coach parental est d’offrir une perspective alternative sur la dynamique familiale, de fournir des stratégies pour changer de comportement et d’aider les parents à atteindre leurs objectifs parentaux.

Le coaching parental peut se faire en personne, en ligne ou par téléphone, avec un ou les deux parents séparément ou ensemble. Au cours d’une séance, le coach familial analyse les besoins de l’enfant, pose un diagnostic par le biais de stratégies et de soutien, favorise la communication et les mécanismes d’adaptation pour faire face aux problèmes et rétablir une vie familiale saine, heureuse et équilibrée. Un coach aide donc à développer une réflexion axée sur les solutions et à améliorer les compétences métacognitives (la métacognition est une faculté cognitive qui permet au sujet de réfléchir sur comment il réfléchit) chez les enfants pour de meilleures performances à la maison, à l’école et dans la vie.

Comment savoir si vous avez besoin de coaching ?

Lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés, la plupart des parents demandent conseil à des amis et / ou essayent de googler ou de poser des questions sur des forums pour obtenir de l’aide. Cependant, les coachs parentaux peuvent vous aider à gérer tous les aspects de la parentalité et à prendre des décisions rapides. Voici quelques conseils pour savoir si vous avez besoin d’un coach parental :

  1. Corrections de comportement : un coach parental peut partager des moyens efficaces pour résoudre les problèmes de comportement des enfants tels que l’agressivité, les crises de colère et la rivalité entre frères et sœurs (peut s’améliorer avec des activités pour améliorer la communication).
  2. Gestion du stress : les parents peuvent demander conseil à un coach parental pour gérer le stress lié à la parentalité et trouver des moyens de se détendre. Les conseils peuvent améliorer la confiance en soi et renforcer la confiance en soi de tous les parents, y compris les parents isolés.
  3. Meilleures pratiques parentales : vous pouvez apprendre les meilleures pratiques parentales basées sur la recherche et sur l’expérience auprès de famille pour gérer des problèmes tels que les devoirs, les appareils électroniques, les médias sociaux et l’exercice.
  4. Activités pour favoriser le développement : un coach parental fournit des stratégies qui soutiennent le développement émotionnel et social de votre enfant. Il enseigne des compétences pour gérer la pression des pairs, l’intimidation ou la dépression chez les enfants.
  5. Gérer la transition ou la crise : les stratégies parentales peuvent vous guider pour aider votre enfant à gérer les crises ou les difficultés, le divorce, la séparation ou la perte d’un être cher.
  6. Questions sur la parentalité : vous pouvez obtenir des réponses à une série de multiples questions concernant la meilleure approche à l’égard de votre parentalité éducative.
  7. Problèmes pratiques : vous pouvez suivre un plan éprouvé qui traite des problèmes éducatifs.

Que rechercher chez un coach en parentalité ?

Bien qu’il existe de nombreux programmes de certification des coachs pour parents, la plupart n’ont que des diplômes universitaires et de l’expérience en tant que thérapeute ou enseignant. Renseignez-vous sur l’expérience, la formation et la certification du coach avant de prendre une décision.

1. Plus d’expérience que vous

Il est toujours utile de prendre conseil auprès d’un parent dont le ou les enfants ont 6 à 8 ans de plus que les vôtres. Ils ont une expérience plus variée que vous et se souviennent des défis auxquels vous êtes confrontés. Alternativement ce coach peut avoir une grande expérience auprès des enfants.

2. Valeurs similaires

Votre philosophie parentale est peut-être enracinée dans vos croyances fondamentales en Dieu, en la famille ou tout autre caractère personnel. Choisissez un coach parental et éducatif qui partage ces croyances fondamentales avec vous afin que ses conseils soutiennent votre objectif.

3. Vous met à l’aise

Cherchez un coach en parentalité avec qui vous partagez une relation ouverte et honnête. Vous devez apprécier sa compagnie et partager des intérêts communs, c’est important pour que cela fonctionne.

4. Maintien de la confidentialité

Vérifiez les politiques du coach concernant la confidentialité et la paperasserie avant de commencer.

5. Choix du mode de consultation

Que vous préfériez rencontrer un coach en personne ou que vous recherchiez quelqu’un avec qui parler par téléphone, rendez-vous en ligne pour sélectionner le meilleur coach qui propose ces options. Demandez une première consultation gratuite qui peut vous aider à décider si ce coach vous convient.

====> Si tout ce que vous avez déjà lu ci-dessus vous donne envie de prendre contact avec un coach parental, je vous recommande personnellement la Méthode Hibou. Jennifer Aubin De Cortes, coach parentale et éducative, propose cette méthode unique et novatrice pour découvrir qui sont les enfants aujourd’hui et comment les accompagner avec de nouveaux repères éducatifs.

Jennifer est une amie très proche (nous avons travaillé plusieurs années ensemble au service enfance d’une commune bretonne) et je peux vous assurer qu’elle possède une très grande partie de tous les critères renseignés ci-dessus et que tout ce qui est inscrit sur la page d’accueil de la Méthode Hibou est véridique. C’est une personne patiente, engagée, professionnelle et toujours très enjouée quand il s’agit de la famille et des enfants ! Vous pouvez lui demander une consultation gratuite sur cette page : vous pourrez ainsi vérifier si elle vous met suffisamment à l’aise et si elle a des valeurs similaires aux vôtres.

la méthode hibou coaching parental

Que fait un coach parental ?

Au départ, un coach parental évalue les besoins d’un client, y compris ses problèmes et ses défis à l’esprit. Un coach en parentalité peut souvent fournir une vision extérieure du problème ; il doit donc se fixer un objectif réaliste en gardant à l’esprit vos forces et vos faiblesses. Chaque objectif doit avoir un délai défini. Un bon coach parental doit vous écouter patiemment, vous soutenir et vous encourager sans juger vos opinions. Votre coach parental(e) doit fournir une vision claire des résultats du coaching.

Un programme de coaching peut consister en quatre à six séances d’une heure, en fonction entièrement de vous et de votre famille. Il vous permet de gérer les obstacles et de faire face aux revers par vous-même à l’aide d’outils, de stratégies et de techniques parfaitement adaptés à vos besoins. Vous pouvez vous entraîner à explorer vos défis à travers des actions conçues par votre coach. Vous pouvez pratiquer ces actions entre les sessions en sachant qu’elles doivent être terminées avant la prochaine session.

Vous apprenez à intégrer ces actions recommandées dans votre vie quotidienne. Après le programme, votre coach parentale surveillera vos progrès en énumérant les compétences que vous avez acquises et comment les choses ont changé. Vous pouvez décider ensemble si vous êtes prêt à mettre fin aux séances de coaching ou si vous préférez prolonger les sessions encore un peu plus longtemps.

Quels sont les avantages du coaching parental ?

Bien que tous les problèmes ne puissent pas être résolus, un bon coach parental peut aider à résoudre certains des problèmes d’un parent. Voici quelques-uns des bienfaits et des avantages d’un coach familial ou parental que vous pouvez réaliser au fil du temps et avec peu de patience :

1. Aider un enfant à gérer ses problèmes

Un coach parental guide un parent pour aider ses enfants à gérer les pressions scolaires et les problèmes sociaux tout en maintenant leur bien-être émotionnel.

2. S’améliorer en tant que parent

Un parent doit donner le bon exemple avant d’aider un enfant. Ainsi, un coach parental planifie une ligne directrice après avoir identifié les faiblesses et les comportements négatifs d’un client.

3. Voir les problèmes à travers les yeux d’un enfant

Lorsqu’un coach amène le client à examiner un problème du point de vue de son enfant, cela aide à élargir l’horizon d’un parent pour comprendre les besoins d’un enfant en pleine croissance. Parfois, un parent doit s’adapter à l’enfant sans s’attendre à ce qu’il change.

4. La communication renforce le lien familial

Un coach fait comprendre à un parent l’importance d’une communication efficace avec ses enfants. Il est également essentiel pour un parent de faire en sorte qu’un enfant se sente important et réponde de manière réfléchie dans une situation donnée.

5. Corriger les mauvais comportements

Un parent peut corriger les problèmes de comportement liés à l’âge chez les enfants en suivant les instructions de conseil stratégique d’un coach parental.

6. Un développement global

Les meilleures pratiques parentales sont basées sur la recherche. Il est conseillé au parent de définir des limites qui peuvent créer une atmosphère familiale idéale pour le développement holistique d’un enfant.

7. Surmonter une crise

Un coach parental peut être la meilleure personne sur qui s’appuyer pour surmonter une crise majeure de la vie, comme le divorce et la séparation, qui affecte le plus l’enfant de la famille.

Quel est le coût d’un coaching parental ?

Les coachs parentaux facturent des frais en fonction de leur réputation dans le domaine professionnel. En général, vous pouvez vous attendre à payer environ 100 € de l’heure, mais les frais varient en fonction du format de coaching que vous optez (en direct avec des rendez-vous personnels, sur internet ou par téléphone). Les assurances et la sécurité sociale ne prennent (hélas) pas en charge les frais de coaching parental, mais vous pouvez souvent demander un paiement échelonné.

Le travail principal d’un coach familial est de garder un client motivé pour obtenir les résultats souhaités. Un coach parental peut vous enseigner de bonnes compétences qui aideront à mettre en place un avenir sain et émotionnellement nourrissant pour vos enfants et à améliorer vos relations avec eux.

famille heureuse

4 raisons d’envisager de faire appel à un coach parental

Un coach parental est un conseiller qualifié que vous pouvez engager pour analyser votre situation familiale. Ces coachs vous offriront des conseils sur la façon d’être un parent efficace et fourniront des opinions de tiers et de professionnels sur les façons dont vous pouvez travailler pour améliorer votre vie de famille pour vous et vos enfants également. Les coachs parentaux sont un excellent « outil » pour aider une famille à maintenir sa fonctionnalité.

Si vous avez eu des problèmes familiaux qui n’ont pas été correctement résolus, ou si vous cherchez des conseils sur la façon d’être le meilleur parent possible, envisagez un coaching parental pour obtenir des conseils supplémentaires. Voici quatre raisons de faire appel à un coach parental :

1. Soutien émotionnel

La parentalité peut être l’une des tâches les plus difficiles auxquelles vous aurez à faire face dans toute votre vie. Le rôle de chaque parent est unique, et bien que vous connaissiez peut-être d’autres personnes qui sont également parents et qui vivent les mêmes problèmes que vous, il peut néanmoins être difficile de sentir que vous n’êtes pas seul dans vos activités et vos objectifs. Un coach parental peut vous fournir le soutien émotionnel et la force dont vous avez tant besoin lorsque vous faites face à des problèmes.

2. Nouvelles stratégies et solutions parentales

Une autre excellente raison d’envisager de faire appel à un coach parental est de revigorer les idées et les stratégies que vous utilisez pour éduquer vos enfants et gérer votre maison. Les coachs parentaux sont formés pour être en mesure d’aider avec une grande variété de questions et de problèmes. Si vous sentez que vous êtes à court d’idées sur la façon de gérer un ou plusieurs problèmes auxquels vous êtes fréquemment confronté en tant que parent, expliquer la situation à un coach parental peut apporter un certain nombre de nouvelles idées et suggestions qui peuvent vous aider à bien gérer ces problèmes.

3. Aide à établir de nouveaux objectifs parentaux

L’un des problèmes auxquels de nombreux parents sont confrontés est l’établissement d’objectifs en tant que parent. Il peut être difficile de penser à l’avance et de planifier des objectifs pour vous-même et pour votre famille. Un coach familial et parental peut vous aider à mettre votre rôle parental en perspective et à établir des objectifs qui vous aideront à vous orienter et à vous motiver, ainsi que votre partenaire.

4. Gain de temps (et d’argent au final !)

De nombreux parents bien intentionnés suivent de nombreux podcast, ont des piles de livres près du lit et des articles (comme celui-ci !) enregistrés dans leurs navigateurs. Mais vraiment, qui a le temps pour tout ça ? Même si vous êtes capable de parcourir un livre en 5 heures, vous ne repartirez peut-être qu’avec 1 ou 2 idées qui fonctionneront réellement pour votre enfant. Un coach parental aura une collection d’idées soigneusement sélectionnées, pourra écouter votre situation spécifique et proposer des solutions qui apporteront un soulagement immédiat, souvent dans la première heure ou dès le premier jour.

Vous êtes l’expert de votre enfant, mais parfois tout va trop vite. Faire appel à un coach parental empathique et expérimenté peut vous donner l’espace calme dont vous avez besoin pour rétablir le lien avec vos enfants.