Bricolage enfant Pâques
Un bricolage enfant Pâques à réaliser avec les petits comme les grands !!
Intérêt : découpage et collage
Matériel : vieux magasines en couleur, papier fort blanc ou autre + 1 papier fort de couleur, colle en bâton, ciseaux.
Tranche d’âge : 3 à 12 ans
Technique pour réaliser ce bricolage enfant de Pâques
Choisissez tout d’abord le dessin que vous voulez réaliser dans les modèles proposés à la fin de cette activité et imprimez-le. Vous pouvez aussi choisir un autre modèle dans les coloriages de Pâques ou réaliser votre propre dessin de Pâques !!
Découper des morceaux de papier dans les magasines.
Les coller en suivant le dessin et en les faisant se chevaucher.
Continuez ainsi jusqu’à recouvrir toute la feuille.
Coller la mosaïque terminée sur le papier fort blanc puis créer un cadre avec le papier fort de couleur, le coller.
Conseils : pour faire ce bricolage enfant Pâques avec les plus petits (3-5 ans) utilisez un modèle simple (l’œuf vide par exemple) et découpez des morceaux de papier dans les magasines plus grands puis laissez les enfants coller les bouts de papier à leur guise pour décorer l’œuf. Pour les plus grands (10-12 ans), je vous conseille de leur proposer des modèles plus aboutis (allez voir du côté des coloriages de Pâques ou faites-leur créer leur propre modèle) !!
Les modèles :
Voir les autres activités de Pâques de J&CO : Pâques enfants !!
Un chouette dessin animé sur Pâques à voir avec les enfants : Les lapins joyeux !!
Une histoire de lapin que j’adore :
Duduche est un lapin nain. Son univers se résume à la cuisine de la maison. Le plus souvent, il vit en cage. Il mange des carottes, il boit de l’eau fraîche, il est caressé par Jonathan et ses parents, sa cage est régulièrement nettoyée.
À le regarder au fond de sa cage grignoter des légumes, sous le regard aimant de la maman de Jonathan, on pourrait penser qu’il ne manque de rien et qu’il vit parfaitement heureux.
Le matin de Pâques, Jonathan ferme négligemment la cage puis la porte-fenêtre. Jonathan est tellement impatient d’aller au jardin ramasser les œufs que les cloches ont apportés !
D’un coup de patte, Duduche ouvre sa cage et va vers le jardin. Il prend ainsi le chemin de la liberté. C’est la deuxième fois que l’occasion se présente. La première fois c’est la grille de la cage et la porte conduisant vers le living qui étaient restées ouvertes. Duduche s’était alors contenté de se contempler face au grand miroir du living. Il s’était amusé à faire cent grimaces face à la surface magique qui reflétait son image avant d’être remis en cage.
Duduche traverse le jardin. Il va tout droit. Il ne se soucie pas des fleurs et des œufs. Il se dirige vers ce lapin enrobé de papier doré, quasiment aussi grand que lui. Un sosie.
Duduche glapit de plus en plus fort devant cet autre lui-même. Il adopte des postures de plus en plus acrobatiques. Duduche lève une patte et puis l’autre. Duduche se dandine. Duduche effleure le lapin doré. Duduche découvre en lui le besoin de communiquer avec son semblable qui hélas ne bouge pas.
Lorsque Jonathan observe la scène, il ne peut s’empêcher de crier. « O Duduche, Duduche. » D’un cri, Jonathan rompt le charme. La mère a saisi quelque chose de la scène qui révèle un souhait que jamais Duduche ne pourra exprimer. Elle devine que la solitude de Duduche n’est sans doute pas une bonne chose.
« Ah te voilà toi ! » Déjà, une main attrape Duduche par le dos et l’emporte vers sa cage. Tout le monde a compris que la solitude de Duduche lui pèse beaucoup.
Alors, ce matin de Pâques, on ira sur le marché acheter un compagnon pour Duduche. Un autre lapin nain que Jonathan choisira d’appeler « Totoche ».
Depuis, ce jour, Duduche apparaît plus espiègle et plus vif.
Micheline Boland
Laisser un commentaire