Pâques est essentiellement marqué par la chasse aux œufs des enfants, mais il y a d’autres idées et activités qui peuvent rendre un Pâques enfants inoubliable !! Voici quelques jeux sur PAQUES à faire avec les enfants (et même les grands) !!
La marche des poules
Les participants se placent sur la ligne de départ, s’accroupissent et saisissent leurs chevilles par derrière. Au TOP départ, ils se dandinent jusqu’à la ligne d’arrivée. Ils ne peuvent pas lâcher leurs chevilles ou sont disqualifiés. Le premier à la ligne d’arrivée gagne un prix (un gros œuf en chocolat par exemple, et des plus petits pour les autres participants…).
Les lapins de Pâques
Ce jeu se joue de la même façon que l’épervier, sauf que les joueurs doivent sauter, l’épervier devient ici un renard. Si un joueur arrête de sauter pour une raison quelconque, il est automatiquement pris. Chaque lapin pris par le renard devient renard à son tour et attrape les lapins restant, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un (le gagnant).
Le scrabble de Pâques
Donner à chaque joueur un crayon et une feuille de papier avec les mots « Lapin de Pâques » écrits en haut. Ils doivent ensuite écrire autant de mots qu’ils le peuvent en utilisant les lettres contenues dans les mots «Lapin de Pâques». La personne qui trouve le plus de mots gagne un prix, vous pouvez aussi avoir des prix pour les mots les plus insolites, les plus originaux ou encore décerner un prix spécial pour la personne qui trouve le moins de mots. Tout le monde pourra ainsi être récompensé !!
Lancer de bonbons de Pâques
Prenez une feuille de papier et dessinez 3 cercles (de même taille ou pas) qui se chevauchent (voir exemple ci-dessus). La taille des cercles dépendra de l’âge des enfants. Utilisez une couleur différente pour chaque cercle et écrivez des valeurs de points différents pour chaque cercle et intersection de cercle. Placez la feuille au sol et délimitez une ligne de lancement à plus ou moins deux mètres (cela dépend de l’âge des enfants). À tour de rôle, les enfants vont devoir lancer 5 bonbons ou chocolats dans les cercles. Attribuez des prix selon le nombre de points. Vous pouvez aussi ne pas mettre de points dans les cercles et faire en sorte que chaque cercle corresponde à un prix en particulier (bonbon, petit lapin en chocolat…), celui qui se pose sur l’intersection des trois cercles au milieu obtient un prix vraiment spécial !!
Bowling de Pâques
Peignez des œufs durs de différentes couleurs et donnez une couleur différente à chaque enfant. Laissez un œuf non peint sur le sol. Les enfants doivent faire rouler leurs œufs vers l’œuf non peint à tour de rôle (prévoir une ligne de lancement), l’œuf qui est le plus proche remporte la manche. À ce moment, ils peuvent soit gagner un petit prix soit des points peuvent être comptés, les prix seront plus tard décernés pour la 1ère, 2ème et 3ème place…
Une chasse à l’œuf pour tous
Comment s’assurer que votre chasse aux œufs ne se termine pas avec un ou deux enfants qui trouvent la plupart des œufs (à la dévastation totale des petits) ? Pour surmonter ce problème, prévoyez des œufs colorés pour chaque enfant. Écrivez un numéro sur chaque œuf pour leur faire savoir combien d’œufs de leur couleur sont cachés. Chaque enfant doit retourner au point de départ (vous) après chaque œuf qu’il trouve. Cela vous aidera à tenir le compte des œufs que les petits recueillent. Avant le début de la course, placez un œuf de couleur différente dans chaque panier et dites aux enfants que c’est la seule couleur qu’ils sont censés chasser. Le premier enfant à trouver tous ses œufs remporte un prix spécial. Les prix peuvent être n’importe quoi à partir d’œufs de Pâques, de lapins ou de poules en chocolat… Prévoyez un prix pour tous les participants !!
Une autre chasse à l’œuf pour tous
Écrivez le nom de chaque enfant sur un des œufs de Pâques (ou plusieurs, c’est à vous de voir) que vous cachez, le premier qui retrouve son œuf gagne un prix spécial !!
Si vous organisez une petite fête de Pâques pour vos enfants, n’hésitez pas à utiliser ces JEUX de PAQUES ! D’autres idées Pâques !
Laisser un commentaire