Jeux et Compagnie

Calendrier de l’Avent château : c’est facile avec des rouleaux

calendrier de l'avent château

Voici une idée vraiment très facile pour fabriquer un calendrier de l’Avent château ! La seule chose qu’il vous faut est des rouleaux de papier toilettes et de papier absorbant qui sont un peu plus longs et permettront de faire des tours plus hautes… et un peu de fantaisie et d’imagination aussi, mais ça les enfants en ont à revendre !

Intérêt : développement des capacités motrices fines et création
Matériel : 24 rouleaux de papier toilette et de papier absorbant, de la colle, des feuilles de papier de différentes couleurs, des cure-dents, de la peinture et des pinceaux, des ciseaux, un marqueur  et du ruban adhésif.
Tranche d’âge : à partir de 3 ans (les petits peuvent peindre et les plus grands peuvent découper les formes)

Comment fabriquer un calendrier de l’Avent château

Commencez par découper les rouleaux de papier toilette et de saupalin en haut pour créer des murs de château crénelés. Si vous n’avez pas de rouleaux de papier absorbant, il suffit de coller deux rouleaux de papier toilette ensemble : maintenez alors les deux rouleaux et collez une bande de papier qui chevauche les deux rouleaux pour les coller ensemble. Si vous utilisez du ruban adhésif à la place de bande de papier pour coller deux rouleaux, la peinture ne tiendra pas à cet endroit alors que sur le papier pas de problème. Une fois que vous avez découpé le haut des rouleaux, découpez des ouvertures différentes sur chaque tour / tourelle : des fenêtres et parfois des portes. Pour certaines tours, au lieu de découper un mur crénelé, utilisez du papier cartonné pour faire des toits en forme de cône !

calendrier avent chateau

Lorsque vous avez fini de découper toutes les formes pour votre futur calendrier de l’Avent château, passez à la coloration et peignez chaque tour et tourelle avec les couleurs de votre choix : elles peuvent être unicolores, bicolores, tricolores, uni avec des tâches, faites de rayures, etc. Une fois que c’est fait, laissez sécher !

Préparez ensuite des étiquettes colorées avec les numéros de 1 jusqu’à 24 : certaines étiquettes pourront être très simples et collées directement sur le mur des tours et d’autres peuvent être faites en forme de triangle et collées sur des cure-dents pour ensuite être collées sur le haut des tours et les toits des tourelles.

calendrier avent chateau fort

Il ne vous reste plus qu’à remplir les tours et tourelles avec des friandises (ou ce que vous souhaitez d’autres) et placer ensuite toutes les tours de façon à créer un château-fort : faites un cercle ! Certaines tours peuvent être un peu espacées et il suffit alors d’ajouter un morceaux de papier peint entre deux tours pour faire un mur !

calendrier de l'avent chateau

Vous êtes prêts pour le compte à rebours avec un beau calendrier de l’avent château-fort !

chateau fort rouleau calendrier noel chateau

Amusez-vous bien à réaliser ce calendrier original de Ivaalex et découvrez beaucoup d’autres idées d’activités enfants pour Noël !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor