Jeux et Compagnie

10 traditions familiales pour toute l’année

faire les fous en FAMILLE

Les traditions familiales jouent un grand rôle dans notre rôle parental. Elles sont amusantes, cohérentes, elles nous aident à nous lier en tant que famille de manière amusante et, surtout, elles créent LES MEILLEURS souvenirs pour nous tous. Et devinez quoi : vous n’avez pas à attendre Noël, un anniversaire ou tout autre jour férié pour avoir votre propre tradition familiale. Voici quelques idées de traditions familiales que vous pouvez utiliser toute l’année.

Traditions familiales pour toute l’année : quelques idées

Découvrez ci-dessous quelques idées de traditions familiales que vous pouvez mettre en place dans votre famille. Ce n’est qu’une liste exhaustive alors n’hésitez pas à créer vos propres traditions familiales selon vos goûts !

1. Oui : chaque enfant choisit un jour (une fois toutes les 2 semaines par exemple) où les parents disent OUI à tout ce qu’ils demandent. Bien sûr, il ne faut pas les laisser en abuser. Ils ne peuvent pas demander des trucs ridicules, comme “Emmenez-moi à Disneyland aujourd’hui”, mais vous pouvez vous mettre d’accord sur des trucs un peu fous comme manger des glaces pour le dîner ou le petit déjeuner. Vous allez voir que les enfants profitent en général de cette journée pour vous demander de jouer avec eux.

2. Le jour de la fille / du fils : faites-le le jour de la fête des mères et de la fête des pères. Nous mettons toujours l’accent sur la mère et le père, mais vous pouvez aussi faire des choses spéciales pour les enfants, comme leur écrire des cartes et leur dire combien vous les aimez. Fondamentalement, cela peut être un jour où vous vous échangez des cartes. Ils se sentiront très spéciaux.

3. Les jours de pluie : enfilez tous nos imperméables, vos bottes et allez sauter dans les flaques d’eau. Si vous êtes dans une région où il n’y a pas beaucoup de jours de pluie, ce sera vraiment un régal pour tous.

4. Journée aventure : le dimanche après-midi pourrait être votre temps d’aventure en famille. N’allez pas plus loin que 100 kilomètres. Parfois, prenez un train, parfois un bus. Si vous sortez en voiture, essayez de le rendre aussi amusant que possible, prenez par exemple une route que vous n’aviez jamais faite auparavant et qui vous amène à faire une randonnée ou à vous retrouver simplement dans une impasse.

5. Fête des fleurs : cela ne doit pas arriver trop souvent, mais quand un membre de votre famille y pense c’est vraiment une surprise agréable. Allez cueillir des fleurs sauvages et apportez un bouquet à un membre de votre famille, sans occasion spéciale.

6. Câlin de groupe : le câlin de groupe peut être un moment amusant en fin de journée. Allez chercher vos enfants et faites-vous un gros câlin familial. C’est vraiment un moment amusant : “Les enfants, venez ici ! C’est l’heure d’un câlin de groupe !”

7. Parler au clair de lune : allez discuter au clair de lune pendant l’été. Après le dîner, quand il fait noir, rassemblez-vous dehors dans le jardin et parlez. Parfois, ce sera des histoires stupides, et certains soirs, vous parlerez de choses vraiment sérieuses.

8. Une journée de bonne action : c’est un jour où vous choisissez au hasard une bonne chose à faire pour une personne au hasard.

9. Journée d’exploration : une fois par semaine (ou par mois), amenez un de vos enfants dans différents endroits. Relayez-vous (papa et maman). C’est un peu comme un rendez-vous avec votre enfant, mais c’est éducatif. Emmenez-le dans des endroits comme un atelier de réparation de chaussures ou à l’intérieur d’une boulangerie pour voir comment les brioches sont fabriquées ou une usine d’olives où ils fabriquent de l’huile d’olive à partir d’olives fraîches.

10. Connectez-vous avec la famille : si vous avez des parents et de bons amis répartis dans le monde entier. Essayez de maintenir ces relations aussi proches que possible. Par exemple, tous les jours (même si ce n’est que 2 minutes) appelez votre mère sur Skype pour chatter en vidéo. Bien sûr, les enfants n’interviendront pas beaucoup, ils diront juste bonjour, mais ils vous le rappelleront tous les soirs d’appeler grand-mère si cela devient une tradition.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor