Jeux et Compagnie

Chasse au trésor famille

Chasse au trésor famille

Une chasse au trésor est une activité parfaite pour les journées pluvieuses ou ensoleillées, les vacances de printemps, les week-end en famille ou les fêtes d’anniversaire. Les possibilités créatives pour vous sont infinies, et la résolution de problèmes et les compétences en équipe impliquent et engagent les enfants de tous âges. Voici quelques idées pour créer et organiser une chasse au trésor famille parfaite et amusante pour tous !

remise en forme famille

 

Si vous aimez vous amuser en famille, je vous invite à découvrir mon pack “activités familiales” : des idées pour toutes les périodes de l’année, des idées drôles, amusantes et originales qui plairont à tous les membres de la famille !

 

Planifier une chasse au trésor famille

Lorsque cela se fait correctement, les chasses au trésor sont une activité amusante qui permet à toute la famille de participer. Les formats de chasse au trésor familiale que je vous propose plus bas sont très simples à organiser car il suffit de créer une liste d’éléments à trouver. Avec une planification adéquate, vos éléments susciteront et étonneront vos enfants, créant ainsi un souvenir familial amusant qui durera toute une vie.

  • Considérez l’âge des joueurs afin que tous les éléments à trouver soient adaptés à l’âge.
  • Prévoyez un prix à la fin de la chasse au trésor famille ou envisagez d’inclure un prix pour tous les membres de la famille, du plus petit au plus grand !
  • Assurez-vous que les groupes restent ensemble et ne laissez pas un groupe de jeunes enfants marcher sans un adulte hors de votre jardin ou maison.
  • Donnez des sacs à tout le monde pour collecter les éléments. Si les éléments ne peuvent pas être déplacés facilement, dites à chaque membre ou équipe de prendre une photo de l’élément avec un téléphone portable.

Idées de chasses au trésor familiales qui fonctionnent pour tous les âges et qui peuvent se préparer en moins d’une heure

Toutes les idées de chasse au trésor familiale ci-dessous peuvent s’organiser en équipe, en individuel ou toute la famille ensemble : lorsque vous jouez en équipe ou en individuel, la première équipe (ou personne) à tout trouver sur sa liste est la gagnante du trésor (prévoyez tout de même un prix pour chaque participant pour ne pas faire de déçu). Si vous préférez jouer tous ensemble, toute la famille cherche ensemble les éléments de la liste : lorsque tous les éléments ont été trouvés, cela mérite un trésor à se partager en famille !

Je vous invite aussi à découvrir mes chasses au trésor de balade à imprimer gratuitement : ville, forêt, plage et parc.

Chasse du voisinage : cette chasse au trésor famille peut être un bon moyen de mieux connaître vos voisins. Créez 2 ou 3 équipes selon la taille de votre famille : chaque équipe doit aller de porte en porte, dire aux habitants de la maison qu’ils font une chasse au trésor, et leur demander un objet ou un élément présent sur leur liste (c’est à vous de créer cette liste). Les éléments de la liste peuvent être : un élastique, une vieille enveloppe, un biscuit, un gobelet jetable, une paille ou une feuille de papier. Assurez-vous simplement que les équipes n’aillent pas frapper aux portes des mêmes maisons à plusieurs reprises ou elles pourraient être mal reçues.

Chasse photo : si vos enfants sont des pré-ados ou des adolescents, pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor photo où les équipes doivent prendre des photos de différents éléments présents sur une liste. La liste peut prévoir de prendre ce genre de photos : tous les membres de l’équipe dans une baignoire, un membre de l’équipe qui fait de la balançoire, toute l’équipe debout à côté d’une magnifique moto, tous les membres de l’équipe partageant une boisson (chacun avec sa paille) et toute l’équipe debout à côté d’un cabriolet. Avec tant de parents et d’enfants ayant accès aux smartphones aujourd’hui, il y a une caméra dans presque toutes les poches ou les sacs à dos.

Chasse nature : allez dans un grand parc de votre ville avec votre famille, faites 2 ou 3 équipes et prévoyez une liste d’éléments que chaque équipe devra collecter. Les éléments peuvent être des choses comme un gland, une plume d’oiseau, une fleur rouge, une tasse de boisson jetée, une feuille jaune, etc. Même vos enfants d’âge préscolaire peuvent entrer dans une chasse au trésor famille comme celle-ci.

Chasse du centre-ville : si le centre-ville de votre commune est sûr, vous pouvez y organiser une chasse au trésor un après-midi. Les équipes devront ramener les éléments de la liste que vous créez, comme une serviette en papier avec le logo d’un restaurant local, un programme du centre aéré, une carte de visite d’une entreprise du centre-ville et un tampon d’une autre entreprise. C’est une chasse au trésor familiale qui génère beaucoup d’histoires à partager sur la façon dont les équipes ont demandé et trouvé les éléments de leur liste. Cela exige d’intégrer d’autres personnes extérieures à la famille (comme les employés de mairie ou des entreprises locales) mais les participants en tireront une bonne expérience et apprendrons à parler aux gens qu’ils ne connaissent pas déjà.

Les activités familiales n’ont pas besoin d’être coûteuses, et une chasse au trésor famille en est une que vous pouvez faire à peu de frais mais qui crée des souvenirs familiaux étonnants.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor