Jeux et Compagnie

Chasse au trésor nocturne

Chasse au trésor nocturne

La plupart des chasses au trésor sont faites au cours de la journée, mais pour cette chasse au trésor, je vous propose quelque chose de différent. C’est un peu une chasse sous forme de défis pour les enfants et qui inclus quelques concepts scientifiques.

La nuit est un moment fascinant et inexploré en journée pour la plupart des enfants. C’est aussi un moment où une autre partie du monde se réveille… et où tant de nouvelles choses peuvent être apprises, entendues et découvertes lors d’une promenade dans l’obscurité.

Cette chasse au trésor nocturne introduit les enfants à des activités de nuit… des choses qui ont lieu après le coucher du soleil.

Cette chasse au trésor nocturne est simple à utiliser, il suffit d’imprimer un exemplaire ICI pour chaque participant et de partir à l’aventure avec une lampe de poche et un stylo..

Vous pourrez profiter de cette chasse au trésor nocturne pour parler de choses scientifiques :

  • Les températures sont plus fraîches quand il n’y a pas de soleil.
  • La visibilité de la lune et des étoiles ouvrent les portes pour les questions sur l’astronomie.
  • Beaucoup d’animaux qui ne sont pas souvent vus (ou entendus) en journée peuvent être vus la nuit.
  • Et les sens d’une personne sont testés : les enfants sont plus susceptibles d’utiliser leur sens de l’ouïe quand ils explorent la nuit.

Imprimez cette chasse au trésor de nuit ICI. Vous aurez besoin d’une lampe de poche pour votre recherche (et une petite laine si vous la faites au printemps ou à l’automne) !

chasse au trésor nocturne

 

Les enfants apprécieront vraiment d’explorer leur quartier ou un parc local : les animaux, les étoiles, la lune, le noir, les sons bizarres et les ombres étranges..

 

 

Si vous souhaitez associer cette chasse au trésor nocturne avec un livre ou un CD, voici quelques uns de nos favoris pour les aventures nocturnes :

  1. Les animaux de la nuit : un imagier à écouter qui transporte le tout-petit dans le monde fascinant des animaux de la nuit ! Du hibou à la chauve-souris, en passant par le loup. Des pastilles sonores sont proposées pour chaque animal, et sont accompagnées de magnifiques photos ! Un petit livre ludique et pédagogique, pour découvrir l’univers de ces animaux tout en s’amusant.
  1. Les animaux dans la nuit : une pagode de laque rouge, deux pêcheurs, un ban de poissons argentés, deux mantes religieuses, le pâle reflet de la lune. Dans la nuit se faufile la grande ourse, un souffle d’air met en émoi les cigognes qui s’envolent. La nuit tous les chats sont gris, noire sur fond rouge la chatte les épie. Ombres brunes sur le sable noir, cinq crabes déambulent au clair de lune. Qui donc a dit que la nuit tout est noir, tout est gris ? Il suffit de regarder intensément et plein de choses se dessinent. C’est à ce jeu de cache-cache que nous invite Emmanuel Polanco, il nous apprend ainsi à connaître la nuit mystérieuse.
  1. Mes bruits de la nuit : écoutez ! La chouette hulule, le loup hurle, le grillon grésillonne, le moustique vibre, le criquet stridule, la pluie fait des claquettes et quelqu’un…ronfle !

 

Source : EDventures with kids.

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor