Jeux et Compagnie

Coccinelle en papier

coccinelle en papier

Aujourd’hui je vous propose un atelier coccinelle en papier. C’est une coccinelle en papier adorable et facile à réaliser que vous pouvez proposer aux enfants à partir de 3 ans (il faudra préparer tous les éléments en avance pour les enfants de 3 à 5 ans et ne leur proposer que la création de la coccinelle sans les découpes).

Intérêt : développement des capacités motrices fines et création
Matériel : patron, papier noir, rouge et blanc, colle, ciseaux et feutre bleu (ou autre couleur)
Tranche d’âge : de 3 à 10 ans

Autre modèle : comment faire une coccinelle en papier !

 

Comment réaliser cette coccinelle en papier

Utilisez le patron pour reproduire les différents éléments de la coccinelle en papier : un gros rond rouge pour la base, 4 bandes rouges pour le corps, une tête noire, deux yeux blancs, six points noirs. Vous pouvez imprimer le patron et l’utiliser de deux façons : soit vous découpez tous les éléments et vous les reproduisez sur les feuilles de couleurs, soit vous utilisez du papier carbone pour les reproduire : j’ai une préférence pour le papier carbone.

coccinelle en papier

Prenez ensuite les quatre bandes rouges et pliez les bouts de chaque bande sur 1cm maximum.

coccinelle en papier facile

Mettez un peu de colle sur les languettes que vous avez pliées…

bricolage coccinelle en papier

… et collez les languettes sous le gros rond rouge (la base), comme si vous faisiez des petits ponts.

coccinelle en papiercoccinelle papier

Prenez ensuite la tête de votre coccinelle en papier, collez les deux petits ronds blancs pour faire les yeux et dessinez deux petits ronds avec un feutre bleu (ou une autre couleur) au centre de ces deux ronds blancs.

coccinelle en papier facile

Collez cette tête sur le corps de votre coccinelle en papier.

coccinelle en papier

Il ne vous reste plus qu’à coller les points noirs sur le corps de la coccinelle.

coccinelle en papier enfant

Votre coccinelle en papier est maintenant terminée !

coccinelle en papier

 

Et pour accompagner ce bricolage de coccinelle en papier, une petite histoire de coccinelle : Lucky la coccinelle de la chance

Voulez-vous connaître l’un des secrets naturels les mieux gardés ? Peu de gens savent que la coccinelle apporte la chance. Encore mieux, certaines coccinelles sont comme des fées du monde des insectes !

Seuls un petit pourcentage d’entre elles reçoivent le cadeau magique de partager leur chance pour réaliser les souhaits d’autres créatures. Quand une de ces coccinelles spéciales est dans les parages, le soleil brille, la pluie pétille, les arcs en ciel sont lumineux et durent plus longtemps, et les arbres sont plus verts.

Lucky est une de ces coccinelles spéciales. Elle est heureuse chaque jour, pour son don de pouvoir aider les autres. Elle apporte de la chance aux insectes, aux animaux et aux humains partout où elle passe.

Une fois, Lucky s’est assise sur une feuille devant une colonie de fourmis pendant une journée entière. La colonie de fourmis était en panique pour trouver de la nourriture pour survivre à l’hiver qui arrivait. La nourriture était rare cette année. Leur reine priait pour un miracle. Mais Lucky a répandu son cadeau magique de la chance et il ne fallut pas longtemps avant que des randonneurs perdus ne s’arrêtent et prennent un bon déjeuner juste devant leur fourmilière; tout en regardant de nouveau leur carte. Lorsque les randonneurs sont repartis, ils ont laissé derrière eux des centaines de miettes, un sandwich à moitié mangé et de grandes feuilles de laitue et d’épinards. Les fourmis ouvrières allaient avoir du travail, et allaient pouvoir ramener à la maison plus de nourriture qu’elles n’en avaient besoin pour l’hiver.

Quand une tempête s’est soudainement abattue une nuit sur la côte bretonne, Lucky est entré dans une maison appartenant à une famille. Une mère et une fille craignaient que la lumière du phare ne brille pas assez pour guider le bateau de pêche du papa jusqu’à la maison. Lucky a alors répandu son cadeau de la chance, et a réalisé leur souhait. Le faisceau de lumière est devenu beaucoup plus fort et plus brillant à leur grand étonnement, et le bateau de pêche s’est rapidement amarré en toute sécurité. Quand la jeune fille a sauté dans les bras de son papa pour l’étreindre, elle a murmuré : « J’ai vu une coccinelle dans le phare. Je pense qu’elle nous a porté chance. »

Une autre fois, Lucky a passé une journée d’hiver sur le mur d’une écurie. Une jument commençait à travailler, et le vétérinaire avait du mal à arriver à travers toute la neige. La jument était évidemment très nerveuse. Alors Lucky a partagé son cadeau avec la jument. L’agriculteur s’est rapidement précipité dans l’écurie suivie par le vétérinaire. La jument s’est calmée un peu et a donné naissance à un beau poulain ce jour-là. Le vétérinaire a dit au fermier combien il était chanceux, car la neige était si épaisse que c’est un miracle d’être arrivé si vite.

Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses histoires de Lucky la coccinelle. Donc, si vous voyez une coccinelle, ne la piégez pas ou ne la blessez pas. Elle vous apportera peut-être de la chance si c’est une coccinelle spéciale comme Lucky, et votre souhait peut se réaliser.

Réalisez votre belle coccinelle en papier et posez-la sur le rebord de votre fenêtre, elle vous apportera peut-être de belles choses !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor