Jeux et Compagnie

Histoire du jouet Lego : un jouet mythique créé en 1932

histoire du jouet lego

Bien sûr, vous avez entendu parlé ou avez joué avec des LEGO, l’un des jouets les plus célèbres au monde. Je veux aujourd’hui vous raconter un peu plus sur l’histoire du jouet LEGO.

Des jouets simples et en forme de bloc existent depuis des centaines d’années, mais il a fallu un génie danois du vingtième siècle nommé Ole Kirk Christiansen pour inventer les pièces d’emboitement que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de briques LEGO. Tout a commencé en 1932 dans le village de Billund, bien avant que LEGO n’ait atteint la domination mondiale en tant que marque.

Découvrez l’histoire du jouet LEGO

LEGO est l’une des marques les plus célèbres dans le monde des jouets. Elle est encore plus célèbre que Hasbro et Barbie. Mais peu savent que la société danoise a commencé son histoire en tant que constructeur de produits du bois. Et les premiers jouets LEGO étaient entièrement en bois.

Cependant, la société a atteint une taille telle que de nombreuses entreprises de contrefaçon copient aujourd’hui ses célèbres briques. Mais cela fait partie de l’histoire du jouet Lego et comme Seth Godin a dit : “Si vos produits sont reproduits, cela signifie que vous avez fait quelque chose de vraiment génial”.

Ole Kirk ChristiansenL’histoire du jouet Lego débute avec Ole Kirk Christiansen : il était charpentier à Billund au Danemark et a ouvert une menuiserie en 1916. Lui et son équipe d’apprentis construisaient des meubles pour les personnes dans la région. En 1954, le fils de Christiansen, Godtfred, était devenu le directeur général junior du groupe LEGO. Ce fût sa conversation avec un acheteur à l’étranger qui lui a donné l’idée d’un système de jouets. Lego est né de l’esprit créatif du menuisier danois Ole Kirk Christiansen au début des années 1930. Le nom de Lego a été inventé en 1934 et signifie “jouer bien” : il a d’ailleurs plus que certainement répondu à son nom. L’histoire commence en 1932, lorsque le maître charpentier Ole Kirk Christiansen met en place une entreprise au Danemark pour fabriquer une variété d’articles ménagers, comme des planches à repasser, ainsi que des jouets en bois.

Mais la demande de ces articles en bois a fortement diminué pendant la crise financière mondiale et Ole Kirk devait donc trouver un nouveau créneau pour sauver son entreprise. Et il l’a trouvé dans la production de jouets en bois parce que cette demande augmentait sans relâche, même pendant les périodes économiques difficiles.

La société Christiansen a continué à fabriquer des jouets en bois jusqu’en 1960, lorsque son entrepôt en bois a été détruit dans un incendie. En 1934, il a nommé la société “LEGO”, une abréviation des mots danois “leg godt”, ou “bien jouer”. Quelques années plus tard, Ole Kirk appris que le mot Lego signifie “j’ai mis ensemble” en latin. De toute évidence, la prise de conscience de ce fait a eu un impact sérieux sur l’histoire future de l’entreprise. Godfred Kirk Christiansen voyage en Angleterre et rencontre un agent d’achat sur le ferry. Ils parlent de jouets. Ole Kirk Christiansen était à l’époque un charpentier qui habitait à Bilund au Danemark, et c’est là que la société a commencé.

histoire du jouet lego

Quand l’histoire du jouet Lego a commencé, seulement 7 employés travaillaient dans l’entreprise; c’était tous des charpentiers qui ont eu un grand plaisir à créer de nouvelles choses et qui se souciaient de la qualité des produits. Ole Kirk Christiansen avait une devise personnelle : “Der bedste er ikke for godt” ou “Seul le meilleur est digne” que son fils Godtfred Kirk Christiansen a écrit sur un panneau et cloué sur le mur au-dessus des lieux de travail des employés.

Dans les années 1940, de nombreux changements ont influencé l’histoire de l’entreprise. Tout d’abord, la seule usine et entrepôt LEGO a été brûlée. Immédiatement après la restauration, il a été annoncé que LEGO ne ferait plus que des jouets. Un certain nombre de travailleurs ont continué de rejoindre l’entreprise au fil des ans, ils ont atteint 40 personnes en 1943. Un an plus tard, en 1944, Ole Kirk Christiansen a finalement officiellement enregistré la société et l’a appelée “LegetOjsfabrikken LEGO Billund A/S”.

En 1947, Ole Kirk et Godtfred ont obtenu des échantillons de blocs de construction autobloquants en plastique, fabriqués par Kiddicraft. Ces éléments ont été développés et brevetés au Royaume-Uni par Mr Hilary Harry Fisher Page, psychologue pour enfants. Autant dire que l’histoire du jouet Lego n’allait pas s’arrêter là !

histoire de jouet legoÀ la fin des années 40, la société avait un stock de plus de 200 modèles différents de jouets en plastique et en bois. Mais LEGO n’était toujours pas la société aujourd’hui connue pour ses ensembles uniques. En 1958, après le décès du père, le troisième fils d’Ole Kirk, Godtfred Kirk Christiansen, a hérité de la société de conception de briques modernes brevetées. La brique moderne Lego a été brevetée le 28 janvier 1958 à 13h58. Il s’agissait d’un système entièrement nouveau qui permettait d’interconnecter les briques beaucoup plus solidement. Soit dit en passant, les briques des jouets Lego de 1958 sont encore compatibles avec les briques modernes d’aujourd’hui. C’est aussi cette année que la société LEGO a décidé de commercialiser tous les produits LEGO “non en brique” sous la marque BILOfix.

Un deuxième incendie chez Lego

Le 4 février 1960, la section LEGO de fabrication des jouets en bois a été frappée par une foudre et a pris feu. Un autre incendie qui s’est produit à l’usine LEGO. Très vite, il a été décidé de ne pas renouveler la production de jouets en bois et de se concentrer uniquement sur les jouets en plastique. À cette époque, LEGO vendait déjà plus de 50 types d’ensembles différents dans de nombreux pays à travers le monde. En 1962, LEGO a ouvert sa propre compagnie aérienne à Billund, au Danemark, et les ensembles de construction LEGO ont commencé à être importés aux USA.

Sans aucun doute, l’accès à ce marché extrêmement rentable a été un événement très important pour la société danoise, qui cherchait à augmenter les ventes de ses jouets dans le monde. Deux ans après, LEGO a commencé à joindre des instructions d’assemblage à ses ensembles de construction avec un bref tutoriel étape par étape sur la façon de construire un modèle représenté sur l’emballage. Les instructions d’assemblage sont rapidement devenues une partie intégrante de chaque ensemble de construction LEGO.

En outre, la société a commencé à travailler plus étroitement avec les clients et, par conséquent, ils l’ont aidée à améliorer la qualité des ensembles. LEGO a été une des premières entreprises à utiliser l’approche axée sur le client et a étudié les besoins des clients… et c’est seulement après une analyse approfondie qu’ils commençaient à développer de nouveaux produits. Une telle coopération a entraîné l’émergence des jouets largement vendus avec succès, comme les ensembles de trains LEGO. L’histoire du jouet Lego c’est donc aussi un peu de sa clientèle.

logo lego

 

Au milieu des années 60, plus de 500 personnes travaillaient à l’usine LEGO principale. Et la société n’a cessé d’évoluer. Le célèbre logo de LEGO a été conçu en 1973, et est aujourd’hui connu sur toute la planète.

 

Histoire du jouet Lego : d’une décision pendant la récession, un des jouets les plus populaires au monde est créé : LEGO.

Depuis plus de 30 ans, la société LEGO n’a fabriqué que des jouets et des produits connexes. Puis, en 1968, la société a ouvert son premier LEGOLAND dans sa ville natale de Billund au Danemark. En combinant les briques de construction LEGO avec un ordinateur, le Robotics Invention System 1.5 est actuellement l’ensemble le plus avancé de la gamme de produits technologiques de la société LEGO. Ce jouet est destiné aux utilisateurs âgés de 12 ans et +.

Malheureusement, la société Lego se comporte parfois de manière monopolistique et surestime ses produits, en comptant sur la fidélité des succursales pour s’en tirer. Lego a perdu de l’argent ces dernières années mais contrôle toujours un grand marché. La société Lego a élargi ses lignes de production pour inclure des lumières, des caméras, des capteurs, des engrenages et des moteurs qui complètent le Lego RCX. Le RCX était une brique programmable qui pouvait être connectée à un PC et donner des instructions pour effectuer des tâches très compliquées.

Indépendamment des nouvelles politiques de LEGO, LEGO est un grand jouet, et sa société a beaucoup fait pour divertir de nombreux enfants à travers le monde. Y compris moi.

histoire de jouet lego

Sources : Astrum People et Lego.

Enregistrer

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor