Jeux et Compagnie

Comment célébrer la fête des pères

Comment célébrer la fête des pères

Le fête des pères est célébrée depuis plus de 100 ans. C’est aussi un événement célébré dans de nombreux pays à travers le monde, mais à des moments différents de l’année. En Autriche et en Belgique, la fête des pères est célébrée le deuxième dimanche de Juin (en France c’est le troisième dimanche).

 

Comment célébrer la fête des pères

 

Comment célébrer la fête des pères

 

 

1. Aider son papa à profiter de la journée. Comme le laisser faire une petite grasse matinée ou quoi que ce soit d’autre, c’est LA journée du papa. Certaines idées pour bien commencer la journée sont :

  • Lui faire un petit déjeuner au lit.
  • Lui apporter le journal pour qu’il puisse le lire au lit.
  • Lui préparer sa boisson préférée.

 

2. Faire une activité familiale. La fête des pères est par nature un événement familial. Profitez de cette occasion pour réunir votre famille pour une journée de plaisir. Pensez à inclure tous les papas de votre famille, pas seulement votre propre père. Votre fête peut inclure les maris, qui sont peut-être des futurs papas, vos oncles et frères ?! Si c’est possible, faites-le : plus on est de fous, plus on rit ! Et n’oubliez pas les beaux-pères : ils sont importants. Vous n’avez pas forcément à rester à la maison : vous pouvez aller à la plage, dans un parc local ou dans un lieu de prédilection du papa !

 

3. Préparer la fête autour d’une activité pour tous. Voici quelques idées :

  • Organiser un pique-nique familial.
  • Faire un barbecue en famille.
  • Emmener le papa à un événement sportif.
  • Aller à la pêche tous ensemble.
  • Faire une sortie vélo.

 

4. Être créatif. Quand il s’agit de faire des cadeaux pour la fête des pères, ils sont souvent orientés vers les traditionnels cadeaux achetés en magasin comme les cravates et les chaussettes. Les cadeaux coûteux ou typiques ne sont pas nécessaires, mais le temps et les efforts déployés pour créer un hommage personnalisé, seront grandement appréciés. Laissez vos propres capacités créatives briller et faire quelque chose de spécial :

  • Préparer un gâteau.
  • Faire son repas préféré.
  • Faire un panier-cadeau le remplir avec des bonbons, des biscuits faits maison, des mots croisés ou d’autres casse-tête que vous avez créés vous-même, des objets fabriqués à la main, etc.
  • Écrire un poème et le réciter.
  • Écrire une chanson et la chanter.

 

5. Partager vos expériences passées. Regardez de vieilles photos de vous et de votre père faisant des choses amusantes ensemble. Faites une promenade dans le passé, soit en créant un album photo ou un diaporama de photos. Vous pourriez être surpris de voir combien de choses vous avez à la fois oublié et combien elles sont significatives pour vous.

Surtout s’il ne parle pas beaucoup de sa vie, pensez à enregistrer sa voix ou prenez des notes pendant que vous parlez du bon vieux temps ou des vieilles photographies.

 

6. Reconnaître l’importance de la paternité. Être un père est une tâche difficile. Les papas sont responsables d’au moins la moitié du bien-être financier et affectif de la famille. Une carte, une lettre ou un court discours qui exprime votre amour sera toujours apprécié par un papa. Offrir au papa un discours sincère ou une carte de véritables mots d’amour à la table du dîner ou à un autre moment où toute la famille est réunie (les frères et sœurs en particulier), va en faire un moment poignant. Voici quelques façons de se préparer :

  • Faire une carte à la main.
  • Écrire une lettre.
  • Écrire un discours ou préparer un speech.
  • Tous les frères et sœurs expliquent pourquoi leur papa compte pour eux.

 

7. Une journée heureuse. L’aspect le plus important de la journée, c’est que vous soyez présent et attentif. Il n’y a pas besoin de cadeaux pour rendre un papa heureux : ce qu’il faut c’est montrer votre amour. Pour beaucoup de pères, la partie la plus gratifiante d’être un père est d’être aimé par ses enfants, peu importe l’âge.

 

8. Terminer la journée en lui disant « Je t’aime » en n’oubliant pas le câlin et le bisous. Utilisez la fête des pères comme une occasion de lui dire que vous l’aimez et l’appréciez.

 

Et n’oubliez pas : devenir père nécessite l’apprentissage sur le tas. Personne n’est né en sachant comment être un bon père. (source). Voir toutes les idées fêtes des pères !

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor