Jeux et Compagnie

20 idées amusantes pour les tout petits

20 idées amusantes pour les tout petits

Beaucoup de parents ne connaissent pas le sens du jeu jusqu’à ce qu’ils soient coincés à l’intérieur avec un petit qui s’ennuie. Mais ne craignez rien ! Ces activités et ces ne nécessitent pas ou peu de matériel et sont garantis pour rendre les enfants en bas âge heureux même un jour de pluie.

 

jeux et activités pour tout petits

 

Activités et jeux amusants pour les tout petits

 

 

Sac de papier marionnette

Votre bambin aura beaucoup de plaisir avec un simple sac de papier, en le transformant en une marionnette simple les tout-petits peuvent faire preuve de créativité avec et le décorer. Essayez-le ici.

Basket-ball intérieur

C’est un jeu amusant pour les tout-petits et il renforce leur coordination œil / main. Tout ce que vous avez à faire est de trouver un bac ou un seau et quelques balles (ou du papier journal froissé) et essayer de faire entrer les balles dans le bac ou le seau.

Saut de nénuphars

Cette activité facile transforme votre salon en un étang de grenouille amusant. Placez des coussins sur le sol de votre salle et dites à votre enfant de sauter comme une grenouille de l’un à l’autre.

Une couronne de prince ou de princesse

Transformez votre bambin en petit prince ou en princesse avec des objets du quotidien. Prenez un peu de carton et de papier aluminium et tout ce que vous pouvez trouver d’utile à votre création. Découpez une couronne dans le carton et laissez votre enfant la décorer.

Carton voiture

Une petite boîte en carton est tout ce dont vous avez besoin pour faire une voiture fabuleuse pour son ours ou sa poupée préférée. Prenez une boîte de carton plus grande que le personnage et transformez-la en une voiture pour votre enfant ! Il en profitera en poussant la boîte autour de la salle en prétendant qu’il s’agit d’une voiture et promènera son jouet ou animal en peluche préféré…

activités et jeux pour les tout petits

 

Si la boîte est assez grande, vous pouvez même retrouver votre petit à l’intérieur !

 

Ballon Hop

Tout ce dont vous avez besoin est d’un ou deux ballons de baudruche, puis laissez votre enfant le faire s’envoler, le lancer, le frapper à travers la pièce sans qu’il touche le sol. Fun et très bon pour la coordination œil / main.

Saut d’oreillers

Les tout-petits adorent sauter sur des oreillers, alors pourquoi ne pas créer un terrain de jeu ?

Chasse au trésor

Distrayez votre enfant pendant que vous cachez quelque chose (trésor) dans la pièce à retrouver. Votre tout-petit aimera fouiller et chercher pour le retrouver !

Tente de table

Une tente de table simple peut occuper de jeunes enfants pendant des heures. Couvrez une table avec une grande couverture et assurez-vous qu’elle arrive au sol et entoure tous les côtés de la table. Cela va créer une sensation de tente pour les enfants qui pourront faire semblant de dormir sous les étoiles, de chanter autour d’un feu de camp ou ils pourront tout simplement s’y cacher.

Un peu de musique

Suscitez le côté musicien de votre bambin en sortant des ustensiles de cuisine et des casseroles.

Peinture coton tige

Prenez un peu de peinture et oubliez les pinceaux, au lieu de cela utilisez des cotons tiges pour créer un type d’œuvre d’art différente. Votre tout-petit aura grand plaisir à expérimenter avec cette technique.

Sonnerie de téléphone

Les tout-petits aiment parler au téléphone, donc avec un vieux téléphone ou un jouet ils vont pouvoir s’y adonner à cœur joie !

Le sentier

Prenez un rouleau de papier de toilette et créez un sentier/un parcours à suivre pour votre enfant. Attachez une petite surprise à la fin du parcours que votre enfant trouvera !

Jumelles

Faites un safari dans votre salon et créez une paire de jumelles avec deux rouleaux de papier toilette. C’est amusant à faire et votre enfant peut créer tout un monde imaginaire pour les utiliser.

Collage de couleurs

Posez une une table des morceaux de papier de couleurs différentes, des ciseaux et de la colle puis fournissez une feuille blanche à votre enfant pour qu’il puisse faire une création de papier coloré ! Une bonne activité pour stimuler l’imagination.

Avez-vous pensé aux cartons

Quelques coussins et quelques cartons peuvent faire une maison parfaite pour jouer. Trouvez un endroit agréable pour poser les cartons les uns à côté des autres (et même au dessus), ce sera peut-être une base pour d’innombrables jeux de rôles !

Se prendre pour un cuisinier

Tout ce dont vous avez besoin sont quelques bols en plastique, des cuillères en bois et des casseroles pour faire semblant de cuisiner. Concoctez un festin pour aiguiser l’appétit imaginaire de votre enfant.

Une boîte des jours de pluie

Une occupation idéale pour les jours de pluie est de créer une boîte des jours de pluie. Glissez-y plein de petites choses avec les quelles votre enfant ne joue pas souvent : petits bonhommes, boîte d’œufs vide, cubes, petites boites en carton… Encouragez votre enfant à utiliser le contenu de la boîte comme base de jeu imaginatif et créatif.

Peinture papillon

Surprenez votre enfant en lui apprenant à faire un beau papillon ! Placez une feuille blanche sur la table et demandez à votre enfant d’appliquer de la peinture de différentes couleurs sur la moitié de la page. Pliez la feuille sur sa moitié (peinture à l’intérieur). Appuyez fermement avec vos mains et répandez la peinture piégée sur la page. Ouvrez la page pour révéler une peinture papillon de couleur vive. Cette activité fournit un succès immédiat et est toujours gratifiante.  S’il y a trop de peinture le papier peut se déchirer donc gardez cela à l’esprit lors de l’application de la peinture sur la feuille.

Boîte d’œufs à trésor

Placez une boîte d’œufs vide sur une surface protégée et laissez votre enfant la peindre avec des peintures aux couleurs vives  et/ou avec des paillettes. Une fois sec, votre enfant aura une boîte à trésor personnalisée où il pourra placer ses trésors et ses bibelots.

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor