Jeux et Compagnie

Comment encourager la pensée créative

Comment encourager la pensée créative

Pourquoi la pensée créative est importante ? Les compétences de pensée créative aident à développer la motivation et l’apprentissage. Les enfants devraient toujours avoir la possibilité de tester de nouvelles expériences et d’expérimenter de nouvelles idées (avec la supervision d’un adulte). Ils doivent apprendre à poser des questions et à enquêter pour développer la pensée créative et la résolution de problèmes. Voici quelques conseils pour encourager la pensée créative.

encourager la pensée créative

 

Comment encourager la pensée créative ?

 

1. Posez des questions ouvertes. Posez des questions auxquelles la réponse sera plus qu’un simple oui ou un non. « Comment pourrais-tu faire…? », « Qu’est-ce qui se passerait si…? », « Que dois-tu faire maintenant ? », « Que pourrais-tu ajouter ou modifier ? ». Pour plus de questions ouvertes allez voir mon article « 10 questions à poser à votre enfant après un atelier créatif« .

2. Offrez des choix. Aidez votre enfant à apprendre à être indépendant en prenant ses propres décisions. Assurez-vous d’être en accord avec tous les choix que vous proposez et laissez votre enfant choisir et prendre la décision finale.

3. Incorporez la créativité. Essayez d’incorporer la créativité dans toutes les expériences quotidiennes. Par exemple, si vous allez manger dans un restaurant, emmenez quelques feuilles blanches et des crayons pour dessiner ensemble, en famille. Une personne commence un dessin et la personne suivante doit ajouter quelque chose, etc.

comment encourager la pensée créative

 

4. Jouez des rôles. Prévoyez du temps pour le jeu de rôle et l’imagination. Demandez à votre enfant d’agir comme leur animal préféré. Essayez d’ajouter une émotion à l’animal comme un chat heureux ou une tortue triste.

 

5. Soyez un inventeur. Transformez un objet domestique en quelque chose d’autre. Demandez à votre enfant « à quoi d’autre pourrait être utilisé tel ou tel objet ? » et mettez-le au défi de créer de nouvelles utilisations inhabituelles ou non conventionnelles de l’objet.

6. Laissez-le faire des erreurs. Utilisez les erreurs comme une opportunité d’apprendre plutôt que de les considérer comme un échec.

7. Jouez de la musique. Utilisez votre corps pour créer des rythmes et en faire une danse.

8. Lisez de la poésie. Changez vos habitudes de lecture, ajoutez un peu de poésie pendant vos temps de lecture. Arrêtez-vous en cours de lecture du poème et demandez à votre enfant ce qu’il pense qui va se passer ensuite.

9. Dessinez plus. Le dessin est l’une des premières façons de communiquer les sentiments avant d’apprendre à lire ou à écrire. Demandez à votre enfant de raconter une histoire qui va de pair avec son dessin ou de lui donner un titre créatif.

10. Élargissez ses connaissances. Soutenez les intérêts de votre enfant. Cherchez de nouveaux livres à la bibliothèque ou utilisez les ressources en ligne pour acquérir de nouvelles connaissances sur les choses qu’apprécie votre enfant. Assurez-vous d’utiliser des informations justes et de poser des questions ouvertes pour élargir ses connaissances.

Gardez en tête ces quelques façons d’aider votre enfant à développer ses compétences de pensée créative ou de résolution de problèmes et essayez de les appliquer dans votre vie de famille (source).

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor