Jeux et Compagnie

Comment faire pousser un noyau d’avocat : la meilleure méthode

comment faire pousser un noyau d'avocat

L’avocat est peut-être la graine la plus populaire à faire germer aujourd’hui. Seulement, bien qu’il y ait d’innombrables méthodes et astuces sur internet, vous n’avez peut-être toujours pas réussi à voir ne serait-ce que l’ombre d’une racine émerger de votre précieux noyau. Rassurez-vous, ce temps est bientôt révolu ! Je vous confie aujourd’hui la meilleure méthode pour savoir comment faire pousser un avocat : garantie inratable ! Les enfants aiment l’idée de faire pousser un avocatier avec le noyau de l’avocat qu’ils viennent de manger, vous allez pouvoir le faire avec cette méthode pour faire germer un noyau d’avocat.

Si vous aimez faire des activités en lien avec les plantes avec vos enfants, je vous invite également à découvrir comment fabriquer des bombes à graines !

Alors, quelle est la meilleure méthode pour faire pousser un avocat à partir de son noyau ?

Au diable les cures dents, les accessoires spéciaux et les astuces abracadabrantes pour supporter votre noyau d’avocat afin qu’il ait les fesses dans l’eau ou encore les questions existentielles d’épluchages de la peau du noyau ou non.

La meilleure méthode pour faire pousser un avocat est la plus simple qui soit : laisser son noyau en milieu humide, sans lui apporter un seul soin. Et oui, incroyable mais vrai, c’est en vous occupant le moins possible de votre noyau d’avocat que celui-ci a le plus de chance de germer… à condition de lui donner une atmosphère propice à sa germination.

Comment faire pousser un noyau d’avocat étape par étape ?

Si vous souhaitez savoir comment faire pousser un noyau d’avocat sans cure-dent avec une méthode vraiment efficace, voici comment procéder étape par étape :

  • Bien laver le noyau d’avocat une fois le fruit mangé ;
  • Imbiber quelques feuilles de papier absorbant avec de l’eau et essorer le tout grossièrement pour qu’il reste encore gorgé d’humidité ;
  • Enrouler le noyau de ce papier absorbant humide ;
  • Placer le tout dans un sac congélation (ou n’importe quel sac plastique non troué)
  • Entourer le sac plastique sur lui-même de sorte à créer un environnement plus ou moins hermétique qui maintiendra l’humidité dans le sac ;
  • Placer votre petite serre à germination au fond d’un placard.

Et c’est tout ! Pas de changement d’eau tous les trois jours, vous pouvez complètement oublier votre noyau pendant plusieurs mois.

Si vous êtes curieux (ou vos enfants), vous pouvez vérifier une fois par mois l’état du noyau pour contrôler l’avancée de la germination ainsi que l’état de votre papier absorbant. Vous pouvez éventuellement en profiter pour changer le papier absorbant pour éviter que les racines ne s’intriquent trop dans celui-ci (ce n’est pas facile à enlever ensuite).

avocatier

Quelle période pour faire pousser son noyau d’avocat ?

L’avantage avec cette méthode ? C’est que vous pouvez faire pousser un avocat à n’importe quel moment de l’année. Comme celui-ci sera chez vous à l’abri de la lumière, sa condition de germination ne dépendra aucunement de la météo ou de la température extérieure.

En été comme en hiver, cette méthode inratable pour faire pousser un noyau d’avocat vous aidera à enfin toucher du doigt ce que vous n’aviez jamais réussi à faire jusqu’à présent.

croissance noyau d'avocat

Quand mettre votre avocat en terre ?

Vous avez enfin réussi à faire pousser votre noyau d’avocat ? Félicitations ! Il sera sans doute le premier d’une longue famille. Néanmoins, tout n’est pas encore terminé. En effet, après la germination se pose la question de la mise en terre. En observant votre noyau d’avocat germer, vous pourrez avoir identifié deux différents types de tiges sortir du noyau :

  • Quelques tiges fines blanches ramifiées : ce sont les racines de votre futur avocatier ;
  • Une tige blanche plus grosse et sans ramification : c’est sa première pousse.

Quand cette tige blanche commence à faire plusieurs centimètres, il est temps de mettre votre noyau d’avocat en terre ! Laissez alors simplement la tige blanche épaisse à l’extérieur de la terre pour que celle-ci continue de s’épanouir. Pour l’arrosage, assurez-vous uniquement de maintenir la terre humide. Contrôlez de temps en temps l’humidité de la terre à l’aide d’un doigt et observez semaine après semaine votre avocatier pousser.

Comment faire pousser un noyau d'avocat

Remarque : mieux vaut garder votre bébé avocatier dans un pot en intérieur au début. La question de le sortir éventuellement quand les températures seront hautes se posera bien plus tard.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor