Jeux et Compagnie

Fabriquer des bombes à graines

Fabriquer des bombes à graines

Les bombes à graines sont très amusantes pour les enfants et les adultes ! Qu’il s’agisse d’un pot de fleurs, d’un parterre de fleurs, d’une parcelle sauvage dans votre pelouse ou d’une prairie entière, semer des fleurs sauvages dans votre jardin fournit des ressources vitales pour soutenir un large éventail d’insectes qui ne pourraient pas survivre autrement dans les zones urbaines ou bâties. Fabriquer des bombes à graines est très amusant, et ça l’est encore plus au moment de les lancer, casser ou enterrer dans des zones qui en ont besoin !

Les bombes à graines : qu’est-ce que c’est ?

Les bombes à graines sont la principale arme que les jardiniers guérilleros peuvent utiliser pour répandre des fleurs dans des endroits dénudés, créant des poches de beauté et des habitats pour les pollinisateurs. Les bombes à graines sont très amusantes à lancer dans des ronds-points, des terre-pleins centraux, des parterres de fleurs et des jardinières négligés.

Avec les bombes à graines, il est possible de faire une différence dans notre environnement en lançant une bombe depuis un vélo, une vitre de voiture ou en passant à pied.

Le bombardement de graines est idéal à faire au printemps et en automne. Ou, planifiez votre “attaque” pour qu’elle coïncide avec de fortes pluies. Avant le bombardement de graines, évaluez l’ensoleillement d’un site et choisissez vos graines en conséquence. Elles n’ont pas besoin d’être des annuelles qui aiment le soleil : les digitales conviendraient à un site plus ombragé. Différents types de graines peuvent être combinés pour faire une bombe à graines, mais vérifiez qu’elles peuvent toutes être semées à la même période de l’année.

matériel bombes à graines

Les meilleures fleurs pour fabriquer des bombes à graines sont :

  • Pour les zones ensoleillées : fleurs de prairie annuelles comme les coquelicots, les bleuets, les soucis, les cosmos, les roses trémières, les nigelles, la verveine de Buenos Aires ou la vipérine vulgaire.
  • Pour les zones ombragées : utilisez un mélange de graines boisées comme les digitales, les plants de tabac ou la lunaire annuelle.

Comment fabriquer des bombes à graines

C’est assez simple de fabriquer une bombe à graines, c’est un peu comme faire des truffes au chocolat. Cela prend plus ou moins 30 minutes pour en préparer plusieurs !

Matériel : graines de fleur, argile en poudre (vous pouvez vous en procurer ICI), terreau sans tourbe, eau, bol ou saladier et plaque de cuisson.

Instructions : mélangez les graines, l’argile et le terreau dans un bol dans un rapport de trois poignées d’argile, cinq poignées de terreau et une poignée de graines. Ensuite, ajoutez délicatement de l’eau lentement et progressivement (il ne faut pas qu’elle soit trop gluante), en mélangeant le tout jusqu’à obtenir une consistance que vous pouvez former en boules de la taille d’une truffe. Étalez-les sur une plaque de cuisson (ou autre) et posez-les sur un rebord de fenêtre ensoleillé pendant au moins trois heures.

Les cibles des bombardements de graines ne devraient pas être des friches industrielles, aussi abandonnées et déprimantes qu’elles paraissent. Ces lieux appartiennent à des propriétaires privés et ont leur propre micro-écosystème, qu’il vaut mieux laisser tranquille. Idem pour les parcs et les jardins des autres. Au lieu de cela, lancez vos bombes de graines dans des jardinières et des parterres de fleurs négligés !

Fabriquer des bombes à graines

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor