Jeux et Compagnie

La méthode Montessori pour bébé : tout ce que vous devez savoir

Montessori pour bébé

Montessori est une méthode pédagogique qui favorise l’autonomie. Utiliser les techniques Montessori avec votre bébé est plus facile que vous ne le pensez. Découvrez ce qu’est Montessori, pourquoi il profite aux bébés et comment appliquer cette approche éducative. Montessori est une approche de l’éducation qui se concentre sur le jeu et l’exploration indépendante. Vous n’avez pas besoin d’emmener votre enfant dans une école Montessori pour qu’il puisse profiter de ses avantages. Vous n’avez même pas besoin d’attendre la maternelle pour commencer à utiliser les méthodes Montessori.

Les trois premières années d’un enfant sont la clé du développement et les enfants de cet âge assimilent tout ce qui les entoure, ils sont donc dans une position unique pour bénéficier de cette approche. Vous pouvez commencer à utiliser ces méthodes avec votre bébé dès maintenant, pendant ses moments d’éveil. Découvrez ce qu’est Montessori, pourquoi il s’agit d’une méthode bénéfique pour les bébés et comment appliquer cette approche éducative dans les jeux et les activités de votre bébé.

En quoi consiste la méthode Montessori ?

La philosophie Montessori porte le nom de sa fondatrice, la médecin italienne Maria Montessori. Maria Montessori pense que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils choisissent leurs propres activités d’apprentissage et qu’ils y travaillent de manière indépendante. La méthode Montessori vise donc à encourager l’indépendance et à laisser les enfants travailler et maîtriser les tâches à leur propre rythme. Une salle de classe ou un espace de jeu et d’activités Montessori est intentionnellement conçu avec un large éventail d’activités pratiques adaptées à l’âge et conçues pour encourager le développement. Ces activités peuvent ressembler à des jouets standard, mais elles sont soigneusement conçues et sélectionnées pour développer les compétences de base.

Après que l’enseignant ou le parent ait présenté chaque activité, les enfants choisissent librement les activités sur lesquelles ils souhaitent travailler. Le parent ou l’enseignant observe simplement l’enfant pendant qu’il apprend et grandit.

Pourquoi opter pour un tapis d’éveil Montessori ?

Les tapis d’éveil Montessori encouragent les enfants à développer leur motricité fine, leur développement sensoriel visuel et leur coordination œil-main. Les tapis de jeu enseignent également des compétences précieuses en logique et en raisonnement. De plus, un tapis d’éveil Montessori est une façon amusante de passer du temps entre parents et enfants à travailler sur la communication et le partage des compétences.

Ces tapis d’éveil sont spécialement conçus pour être éducatifs et encourager le développement de l’enfant. La plupart des tapis Montessori ont des fonctionnalités interactives telles que des formes amovibles, des lettres et différents images et sons. Un tapis bien conçu incite un tout petit à développer sa motricité fine, son développement sensoriel visuel et sa coordination œil-main. Ils contiennent également des éléments qui encouragent la logique, le raisonnement et la motricité de l’enfant. Les petits vont ainsi apprendre à reconnaître les chiffres, les lettres, les formes, les animaux et les couleurs.

méthode Montessori enfant

Pourquoi la méthode Montessori pour bébés ?

Les bébés et les tout-petits assimilent tout ce qui les entoure. Comme Maria Montessori l’a elle-même dit, les bébés ont “un esprit absorbant inconscient”, ils n’ont donc pas à essayer de découvrir un nouvel environnement. Ils absorbent naturellement ce qu’ils rencontrent.

Le cerveau des bébés se développe à un rythme rapide au cours de leurs premières années. Montessori s’appuie sur ce développement crucial pour jeter les bases clés de l’apprentissage futur. Une fois ces fondations en place, les enfants seront prêts à découvrir le monde qui les entoure de manière autonome et confiante au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Il faut savoir que 85 % du cerveau est formé à l’âge de 3 ans. On pense souvent que cela commence à l’école maternelle, mais Maria Montessori a observé (et la recherche moderne l’a confirmé) que l’apprentissage commence à la naissance. Le développement précoce du cerveau est le fondement de tout apprentissage futur, car les bébés établissent des voies et des modèles de découverte qu’ils utiliseront tout au long de la vie.

Montessori pour votre bébé à la maison

L’approche Montessori peut sembler intimidante, mais utiliser ses méthodes à la maison avec votre bébé est plus simple que vous ne le pensez. Voici quelques façons simples d’appliquer cette méthode à la maison. Toutes n’impliquent pas des jouets, mais toutes puisent dans les racines de Montessori, encourageant l’indépendance.

Donnez à bébé de la place pour explorer et apprendre le contrôle de son corps

Au cours de sa première année, votre bébé est naturellement poussé à bouger et à apprendre à contrôler son corps. Un moyen important d’encourager l’indépendance est de lui donner la liberté de se déplacer. Donnez à bébé suffisamment de temps au sol pour se déplacer, dans un espace où vous n’aurez pas l’impression de devoir l’attraper ou l’arrêter (une pièce sécurisée à 100% pour le temps passé au sol est la clé).

Laissez-le apprendre à s’asseoir, à se tenir debout et à marcher seul. Autant que possible, ne le redressez pas en position assise avant qu’il ne se soit assis sans aide et ne le redressez pas avant qu’il n’ait atteint une position debout. C’est une autre façon d’inculquer la confiance.

Sélectionnez des jouets de style Montessori pour les étapes de développement

Offrez à votre bébé des jouets ouverts qui ne nécessitent pas de piles. Ils doivent être fabriqués à partir de matériaux naturels, comme le bois. Utilisez des jouets qui encouragent le développement de bébé. Regardez quelles compétences bébé essaie de maîtriser et présentez des jouets ou des caractéristiques environnementales pour encourager davantage ces compétences.

Par exemple, s’il apprend à saisir, mettez des hochets à sa portée. Vous pouvez également utiliser des balles qui roulent lentement pour encourager la marche à quatre pattes, s’il montre des signes d’être sur le point de ramper. Voici quelques exemples de jouets Montessori qui fonctionnent bien pour les bébés à différents âges et stades de développement :

  • pour les bébés de 0 à 3 mois : mobiles en noir et blanc et couleur et boules suspendues. Ceux-ci encouragent le développement visuel et l’atteinte,
  • pour les bébés de 4 à 7 mois : hochets à saisir, objets ménagers sûrs comme des cuillères en bois (également à saisir), blocs de construction en bois,
  • pour les bébés de 8 à 12 mois : anneaux à empiler, puzzles de formes simples (une pièce et trois pièces), jouet marteau, trieurs de formes, tiroirs à ouvrir et fermer, instruments de musique simples sans piles, roulement lent de balles (pour encourager le mouvement comme ramper).

Désignez un espace de jeu ouvert où bébé peut explorer et atteindre les jouets

Cela peut être aussi simple qu’un tapis sur le sol. Même si vous ne pouvez pas consacrer une pièce entière au jeu, assurez-vous que l’espace est à l’épreuve des bébés afin qu’ils puissent explorer et se déplacer en toute sécurité dans tout l’espace de jeu. Étant donné que l’approche Montessori vise à encourager l’indépendance, placez les jouets sur une étagère basse où votre tout petit peut les atteindre. Au début, cela piquera sa curiosité. Une fois que bébé apprend à rouler, à trottiner ou à ramper, il se dirige vers l’étagère et attrape un jouet tout seul.

Donnez à bébé suffisamment de temps pour jouer seul. Pendant ce temps, il suffit de regarder. Ne lui montrez pas la “bonne” manière à adopter et ne jouez pas avec lui à chaque fois. Au lieu de cela, laissez-le découvrir comment jouer avec un jouet par lui-même ou simplement se déplacer par lui-même, pour encourager l’indépendance et la confiance.

Montessori bébés

Communiquez soigneusement avec votre bébé

Même s’ils ne peuvent pas répondre, les bébés assimilent tout ce que vous dites. Alors, posez-leur des questions et montrez-leur l’environnement qui les entoure. Cela permet d’enrichir leur connaissance du monde qui les entoure. Cela les prépare à communiquer et à répondre en détail plus tard dans leur vie. Posez des questions sur ce qu’ils voient et entendent. Exemple : “Tu vois les fleurs ?” ou “Tu entends le chien ?”

Utilisez un langage réel, précis et riche. Soulignez les choses en utilisant leurs vrais noms, exemples : chêne, Golden Retriever, poubelle de tri, tulipe rouge, taxi, camion-benne. Décrivez votre environnement commun en détail. Exemple : “Regarde la coccinelle. Elle est rouge avec des taches noires. Elle rampe sur la feuille.” Ou “Tu vois la rose ? Elle est jaune et orange avec beaucoup de pétales.” Ou “Regarde par la fenêtre. Je vois de l’herbe verte et des tulipes rouges et roses. Je vois un écureuil orange grimper sur le chêne.”

Demandez la permission à votre bébé avant de faire quelque chose qui implique son corps. C’est une autre façon de montrer votre respect envers lui et de l’encourager à répondre (par exemple avec une inclinaison de la tête, un geste ou une réponse vocale). Demandez : “Je peux changer ta couche ?” ou “Je peux mettre ta chemise ?”.

Parlez à votre bébé des étapes d’une routine commune, exemple : “Ok, je vais changer ta couche. D’abord, je vais enlever la couche sale…” ou “Ok, préparons-nous à manger la purée. Je vais en prendre une cuillerée…” Faites-lui savoir ce qui se passe ensuite dans la journée.

Respectez la communication précoce de bébé

Répondre et encourager les premières tentatives de communication du bébé montre du respect et aide à encourager ses compétences en communication. Répondez chaque fois que bébé essaie de communiquer avec vous. Répétez également les sons qu’il vous envoie et imitez ses mouvements et ses actions. Cela les aide à en apprendre davantage sur les conversations. Respecter la communication implique également d’identifier le “oui” de bébé, comme l’inclinaison de sa tête, ses gestes ou sa réponse vocale, lorsque vous demandez la permission de faire quelque chose.

Vous pouvez lire également : les échiquiers, le jeu parfait pour le développement des enfants

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor