Jeux et Compagnie

Activités physiques d’intérieur pour les tout-petits

Activités physiques d'intérieur pour les tout-petits

Les tout-petits sont connus pour être actifs, mais les parents peuvent avoir l’impression qu’ils manquent d’idées en ce qui concerne les activités des tout-petits. Voici quelques activités que vous pouvez faire à la maison avec votre tout-petit pour vous assurer que votre enfant reste actif et engagé. Prévoyez de faire plusieurs activités chaque jour et étirez chaque activité à 10 minutes ou plus si la capacité d’attention de votre tout-petit le permet.

Les directives d’activité physique pour les tout-petits prévoient au moins 30 minutes d’activité physique structurée par jour (dirigée par un adulte) et au moins 60 minutes d’activités physiques non structurées (jeu libre actif).

Découvrez aussi ces jeux intérieurs maternelle !

Course d’obstacle

Faites preuve de créativité et utilisez tout ce que vous avez dans la maison pour créer un parcours d’obstacles adapté aux tout-petits. Installez une montée sur un gros oreiller, suivie d’un rampement à travers une boîte en carton, d’un cercle autour d’un repose-pieds et enfin d’un passage à travers une porte. Ajoutez au plaisir de cette activité pour les tout-petits en commençant la course par un coup de sifflet et en collant un ruban de papier dans l’embrasure de la porte pour franchir la ligne d’arrivée.

Cache-cache

Certains tout-petits peuvent avoir peur de se cacher ou de ne pas pouvoir vous trouver si vous vous cachez, alors soyez prudent lorsque vous jouez à ce jeu. Cachez-vous dans les zones évidentes avec une jambe ou un bras visible au début jusqu’à ce qu’ils soient à l’aise pour jouer. Vous pouvez faire de petits bruits en vous raclant la gorge ou en toussant pour les aider encore plus à vous trouver. Au départ, lorsque vous commencez le jeu (en comptant puis en annonçant “prêt ou pas, me voilà”), vous devrez peut-être compter pour eux. Vous pouvez également compter très lentement jusqu’à trois pour leur apprendre à compter, puis augmenter progressivement jusqu’à 10.

Danser

La danse est un excellent moyen de faire de l’activité physique à l’intérieur. Les tout-petits sont naturellement enclins à aimer la musique et à bouger leur corps avec elle. Vous n’avez pas à vous concentrer sur quelque chose de trop structuré, choisissez simplement trois chansons au hasard tout au long de la journée et commencez à groover.

Yoga et autres exercices organisés

Si vous faites déjà un type d’exercice organisé à la maison comme l’aérobic ou le yoga, faites participer votre tout-petit. Si vous utilisez cela comme un moment pour vous-même et que vous sentez qu’il va être difficile de vous entraîner avec eux à côté de vous, invitez-les simplement pour l’échauffement ou peut-être juste les 10 dernières minutes.

Vous pouvez également prévoir 10 minutes supplémentaires adaptées aux tout-petits à la fin pour vous amuser ou même ajouter une séquence de yoga spéciale juste pour eux. Même si c’est le moment pour vous, c’est une bonne idée pour eux de partager cela avec vous et d’apprendre de votre bon exemple.

Étirements

Apprenez à votre tout-petit à s’étirer chaque matin. C’est un excellent moyen de pratiquer une activité physique intérieure. Faites des étirements comme “Atteindre le ciel et toujours plus haut”, “Touchez ses orteils” ou “S’incliner sur le côté”. Restez simple et montrez-leur d’abord comment s’étirer, puis ils seront capables de le faire eux-mêmes.

Défilé

Le but d’un défilé est quelque chose de proche et cher au cœur d’un tout-petit puisqu’il s’agit de se montrer et de célébrer. Donc, chaque fois que vous en avez l’envie, lancez un air joyeux et marchez dans la maison. Une nouvelle robe ? De nouvelles chaussures ? Une nouvelle peluche ou un nouveau jouet ? La réussite de l’apprentissage de la propreté ? Autant de raisons de parcourir joyeusement toutes les pièces de la maison.

Chasse au trésor

Choisissez plusieurs jouets ou autres objets et cachez-les dans votre maison. Vous pouvez créer une liste avec des dessins ou des images des objets et aider votre tout-petit à les rayer. Ne cachez pas d’objets dans des endroits difficiles et soyez prudent lorsque vous cachez des objets adorés comme des doudous ou des tétines. Certains tout-petits adorent cela et trouvent que c’est très amusant de les trouver, tandis que d’autres s’effondrent à la simple pensée.

La minuterie

Cachez une minuterie de cuisine réglée sur cinq minutes. Votre tout-petit devrait être capable de détecter le bruit de tic-tac de plus en plus fort à mesure qu’il se rapproche. Vous pouvez également indiquer la proximité en disant “plus près/plus loin” ou “plus chaud/plus froid” ou en augmentant ou en diminuant la fréquence des applaudissements lorsqu’ils s’approchent de l’objet.

Haut et Bas

Laissez votre tout-petit tenir un objet (les drapeaux sont particulièrement amusants pour ce jeu) et dites-lui de le soulever haut si vous dites un mot qui est haut ou de le tenir bas si c’est quelque chose de bas. Donc, si vous dites “fourmi”, alors il tiendra le drapeau bas et si vous dites “nuage”, il tiendra le drapeau haut.

Activités de balles ou de ballons en mousse

Cela peut sembler simple, mais si vous avez l’espace pour jouer avec des balles à l’intérieur ou dans le garage, allez-y. Cela peut être amusant. Si vous avez peu d’espace ou si vous ne voulez pas que des objets soient renversés ou cassés, vous pouvez toujours vous amuser avec une balle. Asseyez-vous avec les jambes écartées et les pieds se touchant et faites rouler une balle d’avant en arrière. Prolongez l’activité en essayant de rouler et d’attraper avec une seule main ou en attrapant la balle les yeux fermés.

Une autre activité de balle amusante est un peu comme une course de relais. Si vous avez une zone qui forme un cercle dans votre maison, commencez dans une pièce et parcourez les autres pièces en un cercle parfait. Vous pouvez également utiliser un canapé ou un tapis comme destination. Dites à votre enfant de rester au même endroit pendant que vous courez avec la balle. Passez-lui la balle et dites-lui de suivre le même chemin pour vous ramener la balle. Vous pouvez également utiliser d’autres objets comme un animal en peluche ou une poupée.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor