Jeux et Compagnie

Polly Pocket : le monde miniature qui fait des émules

polly pocket

Polly Pocket, le jouet miniature qui a fait fureur dans les années 1990, a refait surface dans les rayons des magasins de jouets et sur les réseaux sociaux. La marque, aujourd’hui propriété de Mattel, a frappé un grand coup avec sa nouvelle campagne #ToyLikeMe, qui présente ses petites poupées comme des femmes parmi d’autres. Alors, pourquoi le monde des Polly Pocket a-t-il tant de succès ?

À l’origine de Polly Pocket

Polly Pocket, qu’on a eue dans la poche au cours des années 1990, est de retour dans les rayons de nos magasins de jouets préférés. Elle a été réinventée pour être compatible avec les goûts actuels des petites filles. Mais si l’on ne remarque plus Polly Pocket à l’aéroport ou sur les réseaux sociaux, c’est parce que la marque l’a rendue dans le même temps mondiale et moins fantastique.

Polly Pocket a été créée par Chris Wiggs en 1989. Celui-ci avait déjà travaillé pour Mattel, qui a développé la marque d’après un concept de son propriétaire. Le jouet a été lancé en 1990, sous le nom de Polly Pocket Big Surprise (« Polly Pocket la grande surprise ») aux États-Unis. Les premières poupées étaient vendues dans un coffret qui ressemblait à un mini appartement ou une chambre avec des meubles et des accessoires : en quelques années, Polly Pocket est devenu le jouet phare des petites filles, à tel point que les parents remarquaient que leurs enfants ne jouaient plus avec d’autres jouets. Il était vendu partout dans le monde, que ce soit en Europe, en Asie ou aux États-Unis.

Polly Pocket a beaucoup évolué au cours des années, notamment au niveau du design. La marque a aussi gagné en popularité grâce à plusieurs séries télévisées et de films qui ont été conçus autour de Polly Pocket.

Polly Pocket, une marque éphémère ? Si certains ont peut-être pu le penser au début, l’histoire a prouvé ces 30 dernières années qu’il n’en était rien !

Polly Pocket

Comprendre l’univers Polly Pocket

Polly Pocket, c’est l’univers d’une petite fille qui peut rétrécir grâce à son médaillon magique. La marque a développé de nombreux personnages qui l’accompagnent, et qui se placent dans divers contextes, différents univers. Lea, Shani, Lila, sont par exemple des amies de Polly, qui l’accompagnent dans ses aventures ludiques, comme on peut le voir dans le dessin-animé.

Chaque univers Polly Pocket permet à l’enfant de positionner ses petites figurines là où il veut, pour créer ses histoires, à sa façon. Bien que les figurines aient connu un petit relooking, le jeu garde un léger aspect rétro apprécié des petits et des grands.

Ainsi, votre enfant peut aussi bien évoluer à travers un univers naturel (une forêt par exemple), qu’au sein d’un petit supermarché ou d’une maison, avec ses Polly Pocket. Autant d’univers à explorer en profondeur, pour évoluer de manière ludique.

Les univers sont en effet aussi développés que l’imagination de nos enfants ! Ainsi, vous pouvez cibler un jouet qui va correspondre aux préférences de votre bambin. Il ou elle aime particulièrement les parcs d’attractions ? Un coffret Polly Pocket Parc d’Attraction existe ! Il préfère les animaux ? Le coffret Zoo sera parfait ! Bien sûr, ce ne sont que des exemples parmi des dizaines et des dizaines de modèles. Ainsi, d’anniversaire en Noël, d’année en année, sa collection peut s’agrandir, pour laisser place à des univers toujours plus originaux et adaptés à ses goûts.

Des coffrets aux designs attrayants

Si vous vous attendez à des coffrets uniquement en forme de maison, vous risquez d’être surpris ! Les coffrets Polly Pocket se déclinent sous des formats variés.

C’est avec des coffrets en forme d’étoile, de fleur, de valise, de coquillage ou encore de licorne que votre enfant pourra découvrir de multiples univers originaux et ludiques. Les boîtiers sont colorés, attrayants et invitent à la découverte. Bleu, vert, rose, jaune… l’enfant est réellement immergé au sein d’un univers féerique et envoûtant !

Si le coffret en lui-même se veut déjà joli et invite à la découverte, à l’intérieur c’est un monde unique que l’enfant va découvrir. Les coffrets sont en effet très détaillés, et permettent d’imaginer 1001 histoires. Les détails sont bien réalisés, les couleurs sont attirantes, les personnages adorables… de quoi craquer littéralement !

Les premières figurines

Les premières figurines de la marque étaient vendues avec une petite maison en plastique. À l’intérieur, les petites filles pouvaient y déposer leurs jouets, leurs petits personnages. La maison était différente des autres, car elle comprenait une piscine et une plage, ainsi qu’un jardin et un appartement. Elle était reliée à d’autres maisons par un système de rails.

Polly Pocket suivait alors l’esprit des jouets Lego. Les petites filles pouvaient y créer leur propre univers, et dessiner leurs propres histoires. Le jouet était également à la pointe de la technologie, puisqu’il utilisait un système de visserie pour emboîter les différents éléments. Le top, c’est qu’une fois les petites filles arrivées à la maison avec leur poupée dans la poche, elles pouvaient encore continuer à jouer avec elle.

Les succès de Polly Pocket

Plusieurs jouets de Polly Pocket sont devenus des succès planétaires, notamment la maison, qui est le jouet de base de la collection. Elle a été vendue dans plus de 30 pays à travers le monde, et s’est vendue à plus de 50 millions d’exemplaires. On a également apprécié les séries télévisées qui lui ont donné un coup de pouce, comme la série “Polly Pocket : le voyage magique”, qui a été diffusée aux États-Unis en 1996. En 1997, Polly Pocket a été nommée première marque de jouets pour petites filles par le magazine Fortune.

Les meilleures ventes de Polly Pocket

Polly Pocket a connu sa plus grosse vente en 1997, quand Mattel a vendu 28 millions d’articles. La maison en elle-même a été vendue à plus d’un million d’exemplaires, et les petits personnages à plus de 500 000 exemplaires.

Les nouvelles versions de Polly Pocket

Au cours des années, Polly Pocket a été réinventée plusieurs fois pour garder la confiance des petites filles. On a ainsi vu apparaître de nouvelles versions de la marque, comme “Polly Pocket : la maison de poupée”, qui a été lancée en 1998. La maison était faite d’un seul bloc et présentait un intérieur plus grand grâce à un escalier. Une autre série, “Polly Pocket : la maison des secrets”, a été lancée en 2010, et a donné un coup de jeune à la marque. À l’époque, elle était alors considérée comme « la petite fille dans notre poche ».

Polly Pocket

Les Polly Pocket qui ont pris de la valeur

Les figurines Polly Pocket qui ont le plus de valeur sont celles qui sont sorties entre 1989 et 1998. Par exemple, les Polly Pocket Partytime Stampers, si ces jouets sont encore dans un état irréprochable et dans leur emballage d’origine, se vendent plusieurs milliers d’euros. Ce sont clairement des objets devenus aujourd’hui collector, et ça risque de ne pas s’arrêter là !

Si les Polly Pocket de votre enfance semblent en effet pouvoir couter bien cher, dites-vous que les modèles d’aujourd’hui prendront eux aussi sûrement de la valeur dans le temps.

Ainsi, au même titre que d’autres le font pour des Lego, vous pouvez investir dans des modèles récents, pour leur faire prendre de la valeur. Dans ce cas, laissez-les dans leur boîte. Ils doivent conserver leur état d’origine pour garder leur valeur maximale. Pensez également à les stocker dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité. L’emballage doit en effet conserver son aspect d’origine, lui aussi, et pourrait souffrir s’il était stocké dans un garage humide, par exemple.

La Polly Pocket sur nos écrans

Vous pensiez que l’univers Polly Pocket se résumait à la chambre de vos enfants ? Leurs personnages préférés se retrouvent pourtant aussi bien au cinéma qu’en série ! Les différents univers de Polly Pocket ont également suscité l’intérêt des petites filles. On a vu la marque se décliner en séries télévisées, en livres illustrés, et dans des jeux variés. “Polly Pocket : le voyage magique”, qui a été diffusé aux États-Unis en 1997, a reçu un bon accueil des petites filles. La série “Polly Pocket : secrets et cœurs” a été lancée aux États-Unis en 2003, et a eu un succès similaire. Elle a été diffusée en France en 2009 sous le nom de “Polly Pocket : intrigues et cœurs”.

Polly Pocket au cinéma

En 2022 est prévu le film Polly Pocket avec Lily Collins. Ainsi, les amateurs de cette marque pourront suivre Polly dans ses aventures.

Ce film suivra l’évolution d’une petite fille qui se lie d’amitié avec une Polly Pocket. Si le film promet de jolis moments émouvants, il incarne la preuve que ces petites figurines restent ô combien présentes dans la vie de nos enfants, même plus de 30 ans après leur sortie.

C’est un film qui mettra sûrement en avant la magie éprouvée par nos enfants quand ils jouent avec ces petites figurines mythiques. Car Polly Pocket c’est bien cela : des univers qui permettent aux enfants de se créer leur petit monde, avec leurs “petits amis”.

En somme, un joli moyen de développer l’imaginaire d’un enfant tout en lui permettant de rêver.

La série Netflix de Polly Pocket

Au cours de deux saisons à ce jour, vos enfants peuvent suivre les aventures de Polly qui, avec son médaillon magique, peut rapetisser quand elle le souhaite. Accompagnée de ses amies, elle peut ainsi partir à l’aventure ! Encore un joli message positif au cœur d’une série qui fait craquer de nombreuses petites filles (et petits garçons !) : on peut faire de grandes choses, même si on est petit !

Les enfants aiment se laisser immerger au cœur de ces belles aventures auprès de Polly, un dessin-animé positif et non violent que les parents approuvent eux aussi.

enfant qui joue

Polly Pocket : le jouet pratique

Ce qu’on apprécie également avec les jouets Polly Pocket, c’est leur aspect pratique. Ils sont peu encombrants, et peuvent donc facilement s’amener en vacances. Votre enfant s’ennuie en voiture ? Sur une petite “table de voyage” prévue pour la voiture, votre enfant pourra poser son coffret et s’amuser avec durant un bon moment, afin que le temps passe plus vite pour lui (et pour vous !).

De fait, les parents savent qu’ils peuvent faire suivre le petit univers magique de leur enfant partout, pour lui offrir ses moments de rêve et d’autonomie où qu’il soit. Le jouet Polly Pocket permet donc aux parents de se consacrer à leur enfant et à sa petite vie, en lui offrant ce moment magique qu’il apprécie tant.

Et pour les petites filles, ces fameuses petites figurines sont un vrai moyen de faire rêver et d’imaginer mille aventures pour leur collection. Comme toutes les petites filles, elles adorent se créer des univers imaginaires.

Un autre avantage de taille de l’univers Polly Pocket : il permet de jouer avec des personnages non violents. Nombreux sont les parents qui se désolent de voir tant de jouets de plus en plus violents. Or la marque propose ici de petits personnages souriants, aux couleurs vives, et permettant de s’immerger dans des situations de la vie quotidienne de manière agréable. Bien sûr, chaque enfant peut développer le jeu à sa façon, imaginer les histoires de son choix, et les faire évoluer comme il le souhaite. Mais le message de départ se veut bel et bien positif et tout, du design aux couleurs, va dans ce sens.

Alors, déjà conquis par l’univers Polly Pocket, ou vous le découvrez tout juste ? Dans tous les cas, un coffret de la marque peut être une excellente idée cadeau lors d’une prochaine fête, ou tout simplement pour faire plaisir à ses petits enfants. Si d’autres marques ont tenté depuis 30 ans de créer des univers du même genre, Polly Pocket continue de se démarquer par sa diversité et son originalité. Il ne vous reste plus qu’à cerner les préférences de votre enfant, et lui permettre ainsi de s’immerger dans un monde ludique… qui lui offrira au passage de délicieux moments d’autonomie, à l’instar des travaux manuels ou de la lecture, d’autres activités à lui faire découvrir pour favoriser son épanouissement.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor