Jeux et Compagnie

Les échiquiers, le jeu parfait pour le développement des enfants

échecs enfant

C’est bien connu, les enfants ont une capacité d’apprentissage supérieur qu’à l’âge adulte. Durant leurs premières années de leurs vies, les enfants acquièrent des capacités et compétences diverses. Marcher, escalader, apprendre leur langue natale. Il est important de développer d’autres sens qui serviront tout au long de leur vie et c’est à ce moment-là que les échiquiers et jeux d’échecs apportent leur touche d’utilité. Les enfants peuvent apprendre les échecs très tôt, dès l’âge de 2 ans.

Quels sont les bénéfices d’un échiquier pour votre enfant ?

Enseignez les jeux d’échecs à vos enfants avant qu’ils ne commencent l’école est le moment parfait pour le faire. Les échiquiers enseignent de nombreux principes fondamentaux de la vie et du parcours scolaire de votre enfant comme, la patience, le suivi, la résolution de problèmes ou encore la concentration. Et tous ces points ont fait l’objet d’études poussées avec comme résultat amélioration du QI et des capacités créatives.

Les analystes l’ont démontré avec des études sur les jeux d’échecs. Ils ont démontré qu’en moyenne l’enfant qui adopte ce style de jeux durant une période plus ou moins longue de 2 ans améliore considérablement ses capacités. On parle d’une amélioration de :

  • +50% sur leurs capacités de concentration
  • +32% sur leur capacité à résoudre leurs problèmes
  • +22% sur leur capacité de mémorisation

Mais alors, vous vous demandez sûrement comment ces résultats peuvent-ils être aussi impressionnants chez les enfants et à quoi cela est dû ?

Les échiquiers pour enfant, pourquoi autant d’impact ?

Car les problèmes rencontrés dans des parties d’échecs ressemblent de très près aux problèmes de mathématiques. Concrètement l’enfant va devoir observer, puis il analysera la situation, il émettra une hypothèse, vérifiera celle-ci, la planifiera, faire un calcul de probabilité et enfin analysera les conséquences de sa décision. Ainsi tout le parcours de jeu est le même qu’un problème mathématique.

Mais il dispose également d’un côté plus ludique et légèrement concurrentiel, mettant les enfants à la même échelle avec l’égalité la plus totale. Aucun élément extérieur ne rentre en compte, pas de jugement sur la situation de la personne, pas de discrimination, pas de handicap, pas de jugement scolaire, et il y en aurait bien d’autres à énumérer. L’enfant développera toutes ses compétences de façon ludique et sans se soucier de quoi que ce soit, parfait pour l’enlever des écrans non ?

Comment se procurer le meilleur échiquier pour enfant

La clé du succès dans l’enseignement des échecs auprès des enfants est la patience ainsi qu’une approche très axée sur l’enfant et ses besoins spéciaux, confiance en soit, concentration, patience et d’autres.

Notre entreprise basée en Alsace commercialise des échiquiers pour tous les âges, nous disposons d’un échiquier pour enfant spécialement fait pour eux avec un design ludique sortie des dessins animés. Nous avons également toute la gamme d’échiquiers en bois, échiquier de luxe et autre, nous sommes sûr que vous y trouverez votre bonheur, pour vous ainsi que pour votre enfant.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor