Aujourd’hui je vous propose un tutoriel vidéo pour découvrir comment faire une licorne en papier facile avec les enfants. C’est un bricolage vraiment simple à réaliser en suivant les différentes étapes, vous pouvez donc le proposer aux enfants à partir de 5-6 ans : ce n’est qu’une histoire de pliages, de découpages et de collages !
Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : papiers de différentes couleurs, ciseaux et colle
Tranche d’âge : à partir de 5-6 ans et jusqu’à 10-12 pour les fans de licornes !
Découvrez aussi mes jeux de licorne clefs en main à télécharger et à imprimer : une chasse au trésor licorne (version 5-6 ans et version 7-10), et une enquête à résoudre !
Alors, comment faire une licorne en papier facile ?
Découvrez la façon de fabriquer une licorne en papier dans la vidéo ci-dessous, vous allez voir que c’est un bricolage en papier très facile qui repose uniquement sur du pliage, du découpage et du collage.
Et voilà, vous savez maintenant comment faire une licorne en papier facile !
Mais qu’est-ce qu’une licorne ?
Une licorne est une créature légendaire qui ressemble à un cheval, avec une corne sur la tête. Le mot licorne en anglais (unicorn) signifie littéralement « une corne ». Il vient du mot latin unus, qui signifie un, et cornu qui signifie corne, terme qui est lui-même emprunté au mot grec précédent monokeros (également « une corne »).
Les licornes se trouvent dans de nombreuses histoires et mythes de différentes parties du monde, en particulier la Chine et l’Inde. Son sang et sa corne ont habituellement des pouvoirs mystiques. Dans la culture occidentale, on dit que sa corne a le pouvoir (souvent appelé alicorn dans la littérature médiévale) de guérir les blessures et la maladie, et de neutraliser le poison. Dans la mythologie et l’héraldique, la licorne symbolise l’innocence, la pureté et le pouvoir féminin. Il est souvent considéré comme la contrepartie du lion, qui symbolise les vertus masculines.
La plupart des gens disent que les licornes sont du blanc le plus pur, avec de longues cornes effilées, des sabots fendus et des corps gracieux. À l’origine, les gens pensaient que les licornes avaient des barbes comme des chèvres, comme vous pouvez le voir dans les vieilles tapisseries qui représentent l’animal, mais maintenant cette croyance n’est plus aussi populaire. Pourtant, certaines personnes croient encore aux licornes.
Les licornes vivent dans des endroits comme l’Europe, l’Asie et l’Inde. Certaines personnes pensent que dans la corne d’une licorne, il y a des pouvoirs magiques. Les idées les plus courantes sont qu’une corne de licorne guérit du poison et de la maladie. Expliquez ceci à votre enfant après lui avoir montré comment faire une licorne en papier facile.
Un narval est un animal qui mesure environ 2m50 de long. Les narvals vivent dans l’eau autour du Canada et du Groenland. On dit parfois que les cornes de narval sont les cornes des licornes. Les gens vendaient les cornes de narval en disant que c’était des cornes de licorne. Les légendes chrétiennes disent que la Licorne est aussi petite qu’une chèvre de taille normale et qu’elle est tellement peureuse qu’aucun chasseur ne peut les attraper. Seule une jeune fille qui entre seule dans la forêt peut attraper une licorne. La licorne viendra s’endormir sur les genoux de la jeune fille. À l’époque du Moyen Age, certaines histoires de licornes sont devenues plus populaires. Plus de gens ont appris à connaître les licornes. Les gens avec du sang royal, ou d’autres de haute classe, ont acheté ce qui étaient soit-disant des cornes de licorne à des prix très élevés. Mais c’était la plupart du temps une défense d’un morse ou une corne d’un narval. Aujourd’hui, les licornes sont une créature de livre fantastique très populaire.
Laisser un commentaire