Jeux et Compagnie

Comment trouver une nounou / baby-sitter pour votre enfant : 10 conseils

Comment trouver une nounou

Trouver une baby-sitter ou une nourrice en qui vous pouvez avoir confiance pour s’occuper de votre bijou le plus précieux (votre bébé) peut être difficile. Voici comment trouver une nounou ou une baby-sitter dans votre région en 10 conseils simples. Au-delà de consulter le site gratuit sos-nounou, d’autres actions faciles à appliquer peuvent être envisagées pour être sûr de ne pas se tromper de nounou, baby-sitter ou nourrice. Suivez le guide ci-dessous.

Comment trouver une nounou ou une baby-sitter : 10 conseils

1. La famille d’abord : si vous le pouvez, trouvez quelqu’un que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Les parents et les beaux-parents viennent ici à l’esprit. S’ils ont réussi à bien vous élever, vous ou votre mari, ils devraient pouvoir faire la même chose pour vos enfants, à condition qu’ils en soient physiquement capables. Cela pourrait toutefois être une situation potentiellement délicate si vous devez décider s’il faut les payer, leur verser une somme symbolique ou ne rien donner du tout (au cas où vous les insulteriez même en leur suggérant de l’argent). Ensuite, vous craignez peut-être que les membres de votre famille pensent que vous en profitez en envoyant vos enfants tous les jours. De plus, chaque fois que vous récupérez vos enfants en retard, vous devez faire face à la culpabilité et au visage fatiguée de votre mère ou de votre belle-mère. Ils pourraient également prendre des décisions sans vous consulter au préalable. Pensez à ceci très attentivement. Il y a des avantages mais aussi des inconvénients et cela pourrait potentiellement affecter votre relation avec votre mère / belle-mère.

2. Trouvez des recommandations : si vous ne pouvez pas trouver un membre de votre famille ou un proche et devez embaucher un tiers, cherchez toujours des recommandations. La famille et les amis dont les enfants ont quelques années de plus que votre enfant sont les mieux placés pour vous recommander quelqu’un.

3. Vérifiez les compétences de la nounou / baby-sitter potentielle : avant même de l’embaucher, faites une visite surprise à son domicile ou à son lieu de travail (si elle travaille actuellement ailleurs et si vous connaissez son employeur actuel). Voyez comment les autres enfants se comportent autour d’elle et comment elle les traite. Si vous le pouvez, parlez-en aux parents des autres enfants afin d’obtenir le plus d’informations sur son style de garde d’enfants. Évaluez si votre nourrice / baby-sitter potentielle est trop vieille ou trop jeune pour le poste occupé : est-elle suffisamment responsable ? Se souviendra-t-elle des heures d’alimentation et des médicaments de votre enfant ?

Comment trouver une nounou

4. La qualité avant le prix : oui, les temps sont durs mais il est préférable d’obtenir une bonne nounou chère plutôt que bon marché, qui n’a pas été testée et qui peut ne pas être fiable. Soyez au courant des tarifs avant d’en parler !

5. Posez des questions : discutez avec votre nounou / baby-sitter potentielle et n’hésitez pas à lui poser des questions. Découvrez ses antécédents, depuis combien de temps fait ce métier et comment elle prévoit de passer du temps avec votre enfant. Assurez-vous de poser des questions sur la nourriture, le lait, les siestes et les jouets. Certaines nourrices préfèrent que vous leur fournissiez du lait et des fruits pour les besoins hebdomadaires de votre enfant. D’autres préfèrent que vous leur donniez simplement de l’argent. Cherchez à savoir s’il y a d’autres personnes dans la maison pour aider et ce qui se passera si elle doit sortir soudainement : emmènera-t-elle votre enfant; voyageront-ils en transports en commun ? A-t-elle un siège auto ou devrez-vous lui passer le vôtre lorsque vous déposerez votre enfant ? Si vous avez un enfant en bas âge, amenez votre enfant et observez leurs interactions.

6. Discutez des horaires et des week-ends : vous devez savoir quelles sont ses horaires et si elle peut s’adapter à votre horaire quotidien. N’oubliez pas de demander ce qui se passe si vous êtes en retard et sa politique pour les week-ends (juste au cas où vous auriez besoin de travailler le week-end). Découvrez également si elle a besoin de temps libre et de sa politique pour les vacances scolaires. Certaines nounous / baby-sitters prennent quelques semaines de congé chaque année. Vous devez le savoir à l’avance pour pouvoir planifier votre congé annuel.

7. Évaluez la personnalité / le caractère de votre nourrice / baby-sitter : tout en discutant avec elle, découvrez son personnage. Certaines nourrices peuvent être si expérimentées et coincées dans leurs habitudes qu’elles ne prêtent aucune attention aux instructions des parents. Elles supposent qu’elles savent mieux que vous, surtout si vous êtes une jeune nouvelle mère. D’un autre côté, vous ne voulez pas d’une nounou / baby-sitter qui se contente de tout ce que vous dites, sans offrir de commentaires et de suggestions qui pourraient profiter à votre enfant.

8. Combien d’enfants : vérifiez combien d’enfants votre nounou / baby-sitter potentielle a déjà sous sa garde. Demandez-lui combien d’enfants lui autorise son agrément. Croyez-vous qu’elle peut en supporter un de plus ? Regardez les autres enfants dont elle a la garde. Faites un visite au moment de jouer ou à l’heure du déjeuner. Observez comment les autres enfants interagissent, jouent et mangent. Votre enfant sera-t-il en sécurité dans cet environnement avec les autres enfants ? Si les autres enfants sont trop turbulents, vous voudrez peut-être reconsidérer votre avis. S’ils sont trop timides, vous devez également vous demander ce qui se passe.

9. Urgence : demandez à votre nourrice potentielle comment elle envisage de faire face à une urgence. Possède-t-elle une formation de premiers secours ou des connaissances sur ce qu’il faut faire si votre enfant s’étouffe, a une coupure, une bosse ou arrête de respirer ? Oui, toutes les nourrices n’ont pas forcément de formation aux premiers secours. Cependant, une personne qui peut répondre, qui semble avoir l’esprit vif, et qui a une voiture pour conduire votre enfant immédiatement à la clinique / hôpital est toujours préférable à celle qui vous appelle et attend que vous conduisiez et fassiez face à l’urgence. Si cette nourrice / baby-sitter semble avoir un peu de connaissances et d’expérience et est disposée à apprendre, envisagez de l’envoyer suivre une formation sur les premiers secours pour les enfants et les nourrissons. Vous ne pouvez jamais avoir trop de connaissances. Ne soyez pas gêné de lui poser ces questions et même de lui suggérer de suivre une formation en secourisme. Nous parlons de votre enfant. Et, pour autant que vous sachiez, votre nounou pourrait être heureuse d’en apprendre davantage sur les premiers secours.

10. Écoutez votre cœur : c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant et vous savez comment vous voulez qu’il soit élevé. Si vous vous sentez mal à l’aise avec la nounou / baby-sitter pour une raison quelconque (les autres enfants sont trop chahuteurs, elle semble s’énerver facilement, l’endroit est désordonné, elle manque de bonne hygiène, elle a trop de chats), trouvez une autre baby-sitter. Cela peut prendre un peu plus de temps, mais au moins vous ne serez pas assis dans votre bureau à vous inquiéter pour votre enfant.

C’est votre enfant. Prenez toutes les précautions nécessaires et faites autant de vérifications que nécessaire avant de demander à quelqu’un de s’occuper de lui. Ne laissez personne ridiculiser votre tentative de sécurité en vous traitant de « capricieux ». C’est votre précieux bébé et vous avez le droit d’être aussi prudent que vous le souhaitez.

Comment trouver une nounou : liste de contrôle

  • Lieu : est-ce trop loin ?
  • Fiable : expérimenté, recommandé, âge, mémoire ?
  • Prix : pas trop cher !
  • Flexible : pas trop rigide si vous avez 10 minutes de retard.
  • Est-elle mobile ?
  • Peut-elle gérer une urgence ?
  • L’hygiène ?
  • Environnement favorable pour votre enfant ?
  • Nombre d’enfants dans la maison ?
  • Est-elle capable de suivre les instructions ?
  • Peut prendre des initiatives ?

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor