Jeux et Compagnie

Conseils pour apprendre l’heure aux enfants sur une montre analogique (à aiguille)

Conseils pour apprendre l'heure aux enfants

L’une des étapes à franchir lors de l’apprentissage d’un enfant est d’apprendre à voir, à connaître et à lire l’heure. Cependant, il existe des choses (jouets, montres pédagogiques, jeux, etc) pour apprendre l’heure qui faciliteront cette tâche pendant que les enfants s’amuseront tout en apprenant sans même sans rendre compte.

Ce processus à suivre est similaire à d’autres comme, par exemple, apprendre à nouer les lacets (là aussi il existe des choses amusantes pour apprendre à faire ses lacets).

Pour les enfants, lire l’heure sur une montre à aiguille est une tâche complexe qui prend parfois un certain temps. Dans cet article, je vous donne quelques lignes directrices, des conseils sur la façon d’enseigner l’heure aux enfants et comment apprendre l’heure de façon amusante (comme la montre pour apprendre à lire l’heure).

1. Se familiariser avec la montre à aiguille

Tout d’abord, avant de commencer à familiariser votre enfant avec une montre analogique, il est sage de commencer par apprendre à compter les nombres.

Lire l’heure sur une montre à aiguille, que ce soit une montre pédagogique ou une simple montre enfant, implique un changement entre comprendre de manière générale que le milieu de la journée correspond à l’heure du déjeuner ou que la fin de la journée correspond à l’heure du coucher, et mesurer avec précision l’heure sur une montre analogique.

Pour certains enfants, cela peut être plus difficile que pour d’autres, il est donc important qu’ils comprennent chaque concept avant de passer aux plus difficiles. Pour cette raison, assurez-vous que votre enfant a de la pratique et soit familiarisé avec les pendules, les montres analogiques ou les horloges à la maison : c’est un moyen précieux de compléter les connaissances qu’il acquiert à l’école sur la lecture de l’heure et le passage du temps.

montre pour enfants

2. Apprendre à lire l’heure aux enfants : méthodes pratiques

A chaque fois que vous devez parler de l’heure avec l’enfant, utilisez un vocabulaire lié au temps tel que “heure”, “heure et demi”, “une heure moins le quart”, “minutes”, etc.

Je vous conseille de fabriquer une horloge avec l’enfant et de la décorer avec des photos, des dessins ou des images d’actions qui se déroulent à certains moments de la journée : cela rendra la tâche beaucoup plus amusante.

Pensez aussi à montrer à l’enfant d’autres dispositifs de chronométrage, tels que des sabliers et des cadrans solaires.

Posez des questions liées au temps impliquant la lecture de l’heure et l’estimation. De cette façon, vous continuez à penser au temps. Vous pouvez aussi essayer de lui donner une montre à porter (je vous conseille une montre pour enfants), en le rendant également responsable. Avec cette action, il se familiarisera avec le cadran de la montre et cela encourage fortement l’apprentissage indépendant, ce qui est une double victoire.

3. Des montres pédagogiques pour apprendre à lire l’heure

Comme je l’ai dit précédemment, il est important d’essayer d’enseigner à lire l’heure à votre enfant par le jeu : il existe des objets ludiques qui peuvent faciliter la tâche et vous faire gagner beaucoup de temps. C’est le cas des montres pédagogiques.

J’ai sélectionné les éléments suivants qui aideront les enfants à apprendre à lire l’heure, à mettre en pratique ce qu’ils ont appris de manière très ludique et à le renforcer facilement :

=> Twistiti, la montre pédagogique pour enfants

La montre pédagogique Twistiti est idéale pour que votre enfant se familiarise avec l’heure et apprenne à la lire de manière très simple et ludique.

Elle montre toutes les minutes et secondes afin que l’enfant puisse les comprendre rapidement. De plus, chaque numéro est représenté dans une couleur différente. Par conséquent, vous pouvez stimuler et faciliter son apprentissage.

Elle existe également en format différent pour les plus petits où le temps est représenté par des images ! Un bon moyen pour que les plus petits puissent pratiquer !

=> Horloges éducatives pour apprendre les nombres et les formes

Il existe aussi des horloges éducatives en bois pour initier les plus petits à la notion de temps. Chaque numéro est représenté par une forme et une couleur différentes afin qu’ils puissent comprendre le concept rapidement et facilement.

Fabriqué avec des matériaux résistants et des peintures non toxiques pour une plus grande sécurité pendant que vos enfants apprennent en jouant.

horloge pédagogique

Le processus d’apprentissage demande beaucoup de patience avec les plus petits. Cependant, il existe de nombreuses ressources pour l’enseigner aux enfants. Il vous appartient d’évaluer laquelle est la plus appropriée en fonction de l’âge et des préférences de votre enfant.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor