Jeux et Compagnie

Conseils de sécurité pour la maison

Conseils de sécurité pour la maison

La maison est le lieu où nos enfants apprennent, grandissent, vivent et jouent. La sécurité y est donc essentielle. Il est extrêmement important d’enseigner à vos enfants la sécurité au sein de la maison afin qu’ils puissent toujours en être conscients et se protéger en tout temps. Voici quelques conseils de sécurité pour la maison que vous devez enseigner à vos enfants.

 

conseils de sécurité pour la maison

 

Conseils de sécurité pour la maison

 

Une liste d’urgence : vos enfants doivent avoir accès aux informations dont ils ont besoin en cas d’urgence. Faites une liste de tous les numéros de téléphone essentiels tels que la police, les pompiers, le centre anti-poison, les numéros de portable de tous les membres de la famille et ainsi de suite. Montrez la liste à vos enfants et passez les numéros en revue avec eux afin qu’ils sachent qui appeler en cas d’urgence. Assurez-vous également de placer la liste dans un endroit où tout le monde peut la voir.

L’ouverture de la porte d’entrée : les enfants doivent savoir s’ils ouvrent la porte quand quelqu’un frappe et ce qu’il faut faire. Les tout-petits ne devraient idéalement pas répondre, mais s’ils le font pour une raison quelconque, ils doivent être conscients qu’il y a peut-être un étranger derrière. Apprenez-leur à demander qui est derrière la porte et à dire à la personne “attendez, s’il vous plait”. Apprenez-leur qu’ils doivent ensuite venir vous voir et vous dire que quelqu’un est là. Apprenez à vos enfants à ne jamais ouvrir la porte sans vous prévenir en premier.

Produits et matériel d’entretien à l’abri : prévoyez un emplacement dédié et sécurisé pour le matériel d’entretien et les produits chimiques. Si vous avez des enfants en bas âge, enseignez à vos enfants plus âgés où mettre le matériel et les produits après avoir une tâche ménagère. C’est extrêmement important car il y a de nombreuses intoxications chaque année dues à de la négligence.

Attention à l’eau : les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés près de l’eau. Assurez-vous que vos enfants plus âgés soient conscients des dangers qui peuvent se produire quand un petit enfant est laissé près de l’eau. Cela comprend les piscines, les bains à remous, les seaux d’eau, les puits, etc. Il suffit de quelques secondes pour qu’un jeune enfant se noie, et même si vous n’avez pas besoin de trop les effrayer avec ces détails, ils ont besoin de savoir que l’eau peut être dangereuse.

Équipement de sécurité : si vous avez un équipement de sécurité dans votre maison (caméra, alarme, etc), expliquez son fonctionnement à vos enfants et la façon dont ils peuvent le mettre en route ou l’éteindre (comment entrer le code d’une alarme notamment).

Prévention des incendies et sécurité incendie : c’est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez enseigner à vos enfants. Apprenez-leur la prévention des incendies et la facilité avec laquelle une flamme peut allumer un feu dans la maison. Rangez les briquets et les allumettes en tout temps. Assurez-vous que vos enfant savent qu’ils ne doivent pas utiliser la cuisinière ou le four sauf si vous êtes là. Apprenez à vos enfants la danger des prises électriques et rangez les câbles électrique autant que possible. Faites un jeu d’imitation pour leur apprendre ce qu’il faut faire en cas d’incendie : se baisser, tenir un morceau de tissu sur la bouche et ne pas toucher les poignées des portes chaudes lorsque. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez également leur apprendre à utiliser un extincteur.

Il y a d’autres conseils de sécurité que vous pouvez enseigner à vos enfants, mais commencez par ceux-ci. Apprenez-leur un nouveau conseil chaque semaine afin qu’ils puissent absorber tout cela petit à petit. Plus les enfants connaissent les conseils de sécurité pour la maison, moins il y a de risques de blessure ou d’urgence, alors mettez vos enfants au courant des règles de base en sécurité.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor