Jeux et Compagnie

Animaux de compagnie pour enfants

Animaux de compagnie pour enfants

Posséder un animal de compagnie peut être une expérience enrichissante pour un enfant. Un animal de compagnie bien choisi peut apporter beaucoup de de joie, et compte tenu des réalités, prendre soin d’un être vivant, peut fournir des occasions de précieuses leçons de vie. Avec l’aide des parents, les animaux peuvent enseigner aux enfants la responsabilité et la fiabilité. Source : Healthline.

 

Animaux de compagnie pour enfants

 

Quels sont les meilleurs animaux de compagnie pour enfants

 

 

Les poissons

Un poisson bien choisi peut être un premier animal de compagnie idéal pour un enfant. Mais pas n’importe quel poissons. Le poisson rouge peut sembler le choix le plus évident, mais il est pourtant plus difficile à élever que le plus facile de tous les temps : le poisson combattant (ou Betta). Ce poisson d’Asie du Sud est adapté à vivre dans l’isolement, dans d’étonnamment petites quantités d’eau stagnante, sans aucun filtre, chauffage, ou produits chimiques nécessaires.

Les reptiles

L’appel des créatures à sang froid peut être moins évident que celui des autres animaux de compagnie, mais certains reptiles sont des compagnons précieux. Les tortues, comme la tortue de Russie herbivore, peuvent vivre plus de 50 ans. Le gecko (petit lézard) fait également un bon compagnon et demande peu d’entretien, mais il doit manger des grillons vivants, il faut le savoir. Certaines espèces de serpents font aussi d’excellents animaux de compagnie, bien que les constricteurs doivent être évités (Gniiiii). De plus, les reptiles sont non-allergènes.

Les oiseaux

Les oiseaux peuvent être d’excellents animaux de compagnie, mais posséder un oiseau est plus exigeant que de s’occuper d’une tortue ou d’un poisson. Certains oiseaux sont très intelligents, tandis que d’autres sont plus sociaux : tous les oiseaux nécessitent une attention quasi quotidienne. Pour les enfants qui débutent, la perruche est relativement peu coûteuse et peut être une bonne espèce pour démarrer. Les oiseaux les plus chers (et plus intelligents) comme la perruche Calopsitte et le cacatoès font aussi d’excellents animaux de compagnie, même s’ils peuvent nécessiter plus d’attention que les perruches.

Les rongeurs

Les petits mammifères comme les hamsters, les cobayes et gerbilles, sont relativement faciles à élever. La plupart d’entre eux prospèrent dans un espace relativement restreint de vie, et nécessitent des soins assez rudimentaire. Sauf pour les hamsters, qui sont solitaires, il est préférable de se procurer un jeune couple de même sexe. Une manipulation douce favorise la convivialité, mais les morsures sont possibles lorsque les rongeurs se sentent menacés (en particulier les hamsters). Étonnamment, les rats font d’excellents animaux de compagnie en raison de leur intelligence, leur plus grande taille, et leur plaisir de la compagnie humaine. Les cochons d’Inde sont également d’excellents animaux pour les enfants.

Les chiens

Il n’y a pas d’animal de compagnie pour enfant plus classique que le chiot. Mais le choix du chien idéal implique plus que de craquer pour ses grands yeux bruns. Certaines races peuvent être inappropriées pour les enfants, mais pour n’importe quelle race, il faudra du temps, de l’engagement et de l’effort. Les chiots doivent être régulièrement sortis de la maison et ont besoin d’exercice quotidien, d’examens vétérinaires réguliers, et de beaucoup d’affection. Les races de chien idéales pour les enfants sont : Labrador, Golden Retriever, Cocker et Bouvier Australien.

Les chats

Les chatons sont les favoris des enfants. Qui peut résister à la frimousse malicieuse d’un jeune félin ? Notoirement indépendants, les chats ont besoin d’un peu moins de soins et d’attention que les chiens, mais pas moins d’engagement. Comme les chiens, les chats ont besoin d’examens et de vaccins chez le vétérinaire régulièrement. Un chat peut être un meilleur choix qu’un chien pour les familles avec un espace de vie limité. Les meilleures races de chat pour les enfants sont : Abyssin (considéré comme amical et sociable), American Shorthair (réputé pour s’entendre avec les chiens), Birmanie (affectueux et doux) et Birman (réputé facile à vivre).

Les insectes et arthropodes

Les créatures à six pattes viennent rarement à l’esprit lorsque l’on pense à des animaux de compagnie pour les enfants, mais posséder une « fourmilière » peut être une expérience divertissante et éducative pour un enfant. Les habitats vendus en magasin spécialisé sont conçus pour un maximum de confort et pour l’observation des activités des fourmis. Il en va de même pour les vers de terre. Les fourmis peuvent être achetées directement ou élevées à partir d’œufs.

Les triops

Ces minuscules crustacés sont des premiers animaux infaillibles, même les petits enfants peuvent en profiter. Facilement disponibles en kits, les enfants n’ont qu’à ajouter de l’eau et regarder ces minuscules « fossiles vivants » émerger, devenir actifs et grandir. L’entretien pour ces créatures robustes consiste à ajouter de la nourriture une fois par semaine, et un peu d’eau de temps en temps pour lutter contre l’évaporation. Avec un minimum de soins, une colonie peut prospérer pendant un an ou plus.

Prendre soin d’un animal de compagnie

Prendre soin d’un animal de compagnie peut être une expérience positive pour les enfants, en leur offrant des heures mémorables de compagnie, de divertissement et de possibilités d’éducation. Mais posséder un animal est aussi une affaire sérieuse. Les animaux sont des créatures qui nécessitent des soins et une attention régulière, et leur entretien implique toujours un engagement financier continu. Les enfants peuvent avoir besoin de la surveillance d’un adulte lors de l’interaction avec des animaux domestiques, mais les animaux sont capables de fournir des enseignements utiles à propos de la maîtrise de soi, de l’altruisme et de la responsabilité.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor