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5 conseils pour enseigner les compétences de communication aux enfants

5 conseils pour enseigner les compétences de communication aux enfants

Chaque jour, si vous travaillez avec des enfants ou si vous en avez vous-même, vous montrez comment demander ce dont vous avez besoin. Même les moments simples où vous demandez un crayon à un collègue peuvent être des mines d’or de modélisation.

Voici cinq conseils spécifiques pour enseigner les compétences de communication aux enfants

1. Soyez un modèle

Le vieil adage « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » revient une fois de plus. Les enfants sont plus susceptibles de faire « comme vous », peu importe ce que vous dites. Les parents qui modèlent une bonne communication ont des enfants qui communiquent mieux avec les autres.

Il est important de noter que parfois, les difficultés de communication peuvent avoir des facteurs sous-jacents tels que la présence d’autisme, de troubles de l’attention ou d’un handicap auditif.

2. Créez un cadre pour les procédures de communication

Apprendre aux enfants comment et quand communiquer est une compétence fondamentale. Les interruptions chroniques et le contrôle du volume sont des perturbations de la communication partout, pas seulement pour les enfants. Fixez des limites pour que les enfants sachent quand il est approprié d’intervenir avec leur opinion. Renforcez positivement vos enfants ou vos élèves qui suivent les attentes connues.

Quelles que soient les spécificités du cadre, apprenez aux enfants comment attirer votre attention, sans interruption inappropriée.

3. N’embarrassez pas les enfants en les corrigeant en public

La honte est puissante et peut influencer négativement le désir d’apprendre de n’importe qui. Les enfants feront des erreurs dans leur communication, tout comme les adultes. Cet enfant de deux ans qui a traité un étranger de « gros » doit comprendre pourquoi c’est inapproprié, mais il n’a pas besoin d’être corrigé devant tout le monde.

Corriger doucement les erreurs en privé est un principe de base de la discipline positive, et cela aide à promouvoir un état d’esprit de croissance où les enfants se sentent en sécurité. Si un enfant est gêné en public, il fera moins de tentatives de communication à l’avenir, ou pire, continuera l’acte pour attirer l’attention.

4. Enseignez l’empathie

L’empathie est un sujet important pour les enfants dans tous les aspects de la vie. La capacité de voir le point de vue de quelqu’un d’autre crée un espace de compréhension mutuelle et de préoccupation pour la douleur des autres. Un auditeur empathique est un auditeur habile. Il est crucial de valoriser et de féliciter les enfants qui se soucient des sentiments des autres, car cela favorise une culture d’empathie.

5. Montrez le pouvoir de la pause

Le pouvoir de la communication consciente est très important. Les enfants sont particulièrement malhabiles à contrôler leur comportement impulsif, tout comme de nombreux adultes. Enseigner simplement aux enfants à réfléchir à l’impact de leurs paroles et de toute autre prise de décision en général peut aider les enfants à réfléchir avant d’agir.

Il est tout aussi important de valoriser les pauses entre les déclarations et d’encourager une culture de la pause afin de créer également un espace de parole pour les autres qui peuvent avoir besoin de plus de temps de traitement.

Comment repérer les difficultés de communication à tous les âges

Repérer les difficultés de communication est important. Les nourrissons aussi jeunes que 0 à 7 mois qui ne babillent pas peuvent montrer des signes de difficultés de communication. Une intervention précoce peut aider à la croissance cognitive et sociale.

L’appréhension dans la communication orale peut également entraîner des difficultés de bien-être psychologique. Il y a un taux croissant d’anxiété en ce qui concerne les compétences de communication chez les enfants. Un enfant souffrant d’appréhension de la communication évitera même les situations où la communication orale est nécessaire, juste pour éviter la douleur et l’anxiété associées à cette communication.

De nombreuses recherches ont été effectuées sur le développement de l’intelligence émotionnelle et sa relation avec des compétences de communication efficaces. Des scores de test plus élevés existent chez les personnes ayant des taux d’intelligence émotionnelle rapportés plus élevés, ce qui ajoute de la valeur à la nécessité d’améliorer les compétences le plus tôt possible. Le développement des compétences sociales et de communication est important pour les enfants, en particulier ceux qui entrent au collège.

Bien qu’elles présentent des difficultés, elles ne constituent pas, dans la plupart des cas, des obstacles complets à une communication efficace. La modification des compétences pour s’adapter à l’obstacle d’une communication efficace est primordiale pour la réussite d’un enfant.

Il ne s’agit pas de minimiser l’importance qu’un trouble du spectre, un trouble de l’attention ou une difficulté auditive peuvent jouer dans la communication chez les enfants. Les enfants avec ces obstacles peuvent rencontrer plus de difficultés avec la communication sociale que leurs pairs en raison de leur difficulté à communiquer efficacement.

Les recherches actuelles tentent d’établir un lien entre d’autres obstacles que les enfants peuvent rencontrer et ces différences de développement.

Voici quelques pistes concrètes pour repérer les difficultés de communication :

  • Langage immature;
  • Discours difficile à comprendre;
  • Avoir du mal à parler et/ou à écouter une conversation ;
  • Évitement de la communication verbale.

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