Jeux et Compagnie

Conseils pour faire du jardinage urbain avec des enfants

jardinage urbain enfant

Les enfants peuvent être les meilleurs jardiniers car ils sont créatifs, curieux, travailleurs et ouverts à l’exploration. Mais lorsque l’on habite en ville, ce n’est pas toujours facile de faire découvrir le jardinage aux enfants. Mais l’idée de transformer nos jungles de béton urbain en espaces verts inspire de plus en plus de monde. Chaque jour, nous apprenons de plus en plus à quel point il est sain de vivre à proximité d’arbres et d’espaces naturels. Il n’est donc pas surprenant que nos enfants s’intéressent beaucoup au jardinage urbain. Après tout, la plupart d’entre nous vivent dans les villes. Et beaucoup de gens qui souhaitent cultiver leur propre nourriture n’ont pas de terre pour la développer. Alors, comment associons-nous nos enfants de la ville à la culture du jardinage quand il y a tellement peu d’espace pour le pratiquer ?

1. Cultivez vos plantes dans des récipients

Même si vous avez une arrière-cour, vous n’avez peut-être pas suffisamment de place pour un jardin. Cultiver des plantes dans des récipients et des paniers suspendus est la solution idéale pour tout porche, patio ou balcon. Les enfants vont adorer créer un jardin suspendu avec vous !

2. Trouvez des astuces adaptées à votre environnement

C’est ce que propose Mon Petit Coin Vert : lorsque vous vous abonnez au petit coin vert, vous devez renseigner vos conditions de culture (exposition, espace, préférences de pots) et il sélectionne pour vous les semences adaptées à votre environnement. Vous recevez ensuite les semences et vous les cultivez à l’aide du guide du jardinier en herbe et d’un suivi complet. Du jardinage éco-responsables et bio pour les citadins afin de jardiner en lien avec la nature et au rythme des saisons. Je vous invite à découvrir leur site et à vous inscrire en bas de cette même page à leur concours pour gagner 1 an d’abonnement !

3. Créez un jardin vertical

jardin vertical

 

Construisez un jardin vertical avec les enfants en utilisant des matériaux à recycler et faciles à trouver. Utilisez par exemple deux palettes en bois et des sacs en toile de jute pour concevoir un jardin qui peut être appuyé contre tout mur ensoleillé.

 

4. Comment faire participer les enfants au jardinage ?

  • Rendez-le amusant ! Le jardinage doit impliquer beaucoup de jeu.
  • Impliquez les enfants dans l’ensemble du processus, incitez-les à participer dès le début, à planifier ce qu’il faut planter et à chercher et trouver les contenants ou autre.
  • Donnez-leur une propre section du jardin urbain afin qu’ils puissent avoir un sentiment de propriété.
  • Utilisez des thèmes : un jardin de fées pour une princesse (en fabriquant une maison de fée pour votre jardin), un jardin préhistorique pour un amoureux des dinosaures, et ainsi de suite
  • Les jeunes aiment souvent l’arrosage, un mini arrosoir peut devenir l’outil de jardinage préféré.
  • Explorez, les enfants adorent découvrir de nouvelles chose : trouver des insectes, apprendre à connaître la terre et savoir comment poussent les plantes peut donner envie aux enfants jardiner.
  • Demandez aux enfants de faire des panneaux et de décorer le jardin (ou une partie de celui-ci).

 

5. Concentrez-vous sur la conception fonctionnelle du jardin

Commencez le processus de conception en déterminant ce que les enfants veulent faire et apprendre dans votre jardin urbain et ne vous inquiétez pas trop de l’esthétique. Les jardins qui servent de laboratoires d’apprentissage pratiques pour les enfants seront beaux parce qu’ils sont des espaces bien utilisés et bien-aimés. Rappelez-vous également que le sens des enfants de ce qui est joli peut ne pas être le vôtre.

 

Rappelez-vous que même en ville, le jardinage est important pour les enfants car…

  • Le jardinage enseigne aux enfants d’où proviennent les aliments.
  • Le jardinage relie les enfants à l’environnement.
  • Le jardinage est un moyen pour les enfants de passer du temps avec les parents.
  • Le jardinage permet aux enfants d’exprimer leur créativité.
  • Le jardinage donne de l’expérience aux sciences de la vie, à la chimie, à la biologie et à la génétique.
  • Le jardinage aide à développer un œil esthétique.
  • Le jardinage détend les enfants.
  • Le processus de jardinage enseigne la méthodologie.

 

 

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor